Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
17 octobre 2007

le noir et le rouge

MON FRERE EST FILS UNIQUE
de Daniele Luchetti

Une excellente surprise. Grâce au  narrateur, Accio, dit "La teigne". Vont défiler quelques dizaines d'années de l'histoire italienne, vues à travers celles d'une famille italienne, et plus exactement de deux frères "ennemis" : une chemise noire (Accio) et une chemise rouge (l'autre, Manrico, avec des yeux... mamma mia!) et des entrecroisements de leurs destins (et de leurs choix politiques) respectifs.
C'est drôle, c'est acide, c'est touchant, c'est plein  d'étreintes et de bisous, de torgnoles et de baffes diverses, de fiat 500 plus rital tu meurs, de manifestations, de poings plus ou moins levés, de rêves de révolution, de poursuites, de barbes, de stronzo, de larmes et de colères, de disputes et de retrouvailles...
C'est filmé simplement, sans génie particulier mais ça se regarde avec drôlement de plaisir. Accio est une crevure, comme on dit chez nous, mais une crevure sympathique, une crevure adorable...  Pas une brute épaisse, juste un curieux, un expérimentateur, allant jusqu'au bout de chacun de ses choix successifs (le séminaire, le fascisme, le communisme...) avec la même curiosité, la même énergie.
Portrait d'un jeune homme en colère, mais finalement le plus sensé des deux fratelli n'est pas celui qu'on pourrait croire.
(Hervé, il faudra que tu m'expliques l'histoire des logements...)

18774998_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936