Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
19 novembre 2007

heaven

FAUT QUE CA DANSE! (2)
de Noémie Lvovsky

J'y suis retourné parce que je voulais en avoir le coeur net : est-ce que c'était vraiment si bien que ça ? Un film qui vous reste si longtemps en tête (et en coeur), ça cache quelque chose ; en plus j'avais lutté contre la fatigue à un moment et je voulais voir ce qui m'avait alors échappé. et quand j'ai écrit mon billet, j'avais parfois du mal à faire le tri entre les deux films avec Valérie Bruni Tedeschi que je venais de voir : il y a finalement trois choses en commun : la piscine, le bébé et le vomi (mais ça n'a aucune importance)
Les deux qualités frappantes du film,  c'est d'abord cette "légèreté" (j'ai un peu de mal à trouver le mot exact... aérienneté ? ) cette façon de parler de choses graves, sombres, sans jamais s'apesantir, insister, surligner. La vieillesse, la mort, la solitude sont omniprésentes, et pourtant ça rigole et ça virevolte. Douceur, délicatesse, drôlerie. Et la seconde, c'est l'extraordinaire justesse de l'ensemble des acteurs. Rarement on les a vus à ce point en état de grâce. D'une finesse émouvante. Et en même temps d'une grande simplicité.
J'avais à peu près cité les principaux dans mon précédent post, je rajoute monsieur Mootoosany (Bakary Sangare), le grand black débonnaire (en plus il a des yeux qui, je ne sais pas pourquoi, m'ont fait penser exactement à ceux de Nard, mon ami bûcheron, et de penser comme ça à lui, ça a encore rajouté à mon émotion) dont le sourire immense vient ensoleiller tout ça encore davantage.
Et j'ai été aussi sensible au fait que c'est un film où on voit au moins autant qu'on vit. Bulle Ogier, perdue dans la contemplation d'on ne saura jamais quoi, les divers extraits de films qui interviennent dans le récit, les rêves que font les un(e)s et les autres, les histoires qu'ils (se) racontent, et les écrans divers qui sont contemplés en mangeant (de Vikash Dhorasoo aux poissons joufflus d'un aquarium de restaurant), c'est vraiment au plaisir de l'oeil.
Faut que ça danse! entre ainsi dans mon panthéon personnel des films qui "font du bien et qui pourraient presque vous redonner foi en l'humanité" (comme FisherKing, comme Cria Cuervos, comme Syndromes and a century...) Si j'ai les yeux mouillés à la fin, c'est déjà bon signe, mais si en plus j'ai un sourire béat, ça se précise, et que, en plus, j'entends me dire "merci pour ce film"  la copine que j'y avais emmenée, il n'y a plus de doute, c'est direction le top 10.

18839727_w434_h_q8018839704_w434_h_q80
18839710_w434_h_q8018839709_w434_h_q80

Commentaires
C
Ben si tu ne l'as pas vu, tu peux y aller pour te faire une idée !<br /> :o)
Répondre
C
Bon, qu'est-ce que je fais, j'y vais ou pas ???
Répondre
C
zabetta, je suis pas sûr que ça vaille la peine! Si tu n'as pas vraiment accroché à la première vision, faut pas y retourner juste parce que je dis que j'ai trouvé ça très bien! Entre chaque film et chaque personne, c'est une histoire unique : soit la rencontre se fait, soit elle ne se fait pas!
Répondre
Z
Je vais y retourner ! Je t'explique, quand je suis allée voir ce film je n'étais pas très en forme et j'étais accompagnée de deux amies qui, visiblement, n'appréciaient pas le film. Difficile dans ces conditions (lorsqu'il y a des soupirs, des réflexions "je m'attendais pas à ça"...) de se plonger totalement dedans ! Tout ça pour dire que si je suis sortie un peu déçue, je me dis qu'il y a quelque chose que j'ai raté
Répondre
C
Des fois, je suis trop enthousiaste, et les gens sont déçus! Disons donc que ça n'engage que moi, hein ?<br /> :o)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663