Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 janvier 2008

soda

GONE BABY GONE
de Ben Affleck

Bon, dommage, comme j'avais lu le bouquin il n'y a pas très longtemps,  je me souvenais de la fin (soyons franc pas de la toute toute fin mais bon) ce qui fait que ça m'a un tout petit peu gâché mon plaisir, mais pas plus que ça.
Ce qui me l'a encore plus gâché (mon plaisir) c'est que, bien qu'on ne soit que 4 (oui, quatre!) dans la salle, j'avais, juste derrière moi, deux demoiselles qui avaient beaucoup de choses à se raconter (après que je les aie regardées, en me retournant, d'un oeil courroucé, elles ont parlé tout doucement mais bon elles ont continué, même si en plus discontinu) mais surtout dont l'une avait un soda aux extraits végétaux (et la paille vendue avec) qui lui à permis de faire schlrrp schlrrp d'un bout à l'autre du film (Je ne plaisante pas! au générique de fin, elle faisait encore schlrrp schlrrp alors qu'elle avait commencé au générique de début. Peut-être qu'elle en avait une pleine bassine ?)
J'ai donc été un peu déconcentré sur le générique de début (écrit en tout petit modeste au bas de l'écran sur fond de "gens vrais" comme vous et moi filmés au balcon, dans la rue, ici, et là... Une fillette qui a disparu, une mère camée et bizarrement indifférente, un couple de jeunes détectives, un flic désabusé, un dealer escroqué, une demande de rançon, un échange qui tourne mal... on a en main (et sous les yeux)  les ingrédients du roman de Dennis Lehane (Et j'avoue, à ce propos) que je suis très impatient de voir l'adaptation ciné qui va être faite de Shutter Island,  autre bouquin du même, plutôt très très bluffant) tout ça mis en image très proprement par Ben Affleck, dont c'est le premier long-métrage (et qui s'en sort donc plutôt pas mal.)
Angie Gennaro est tout à fait comme je l'imaginais, Patrick juste un poil plus jeune (mais Ben a eu l'excellente idée d'embaucher son tit frère Casey, donc Affleck lui-aussi, pour jouer le détective en question, et il est vraiment très bien -allez voir le film en vo, il a une voix sublime!-) mais le film est assez fidèle me semble-t-il au (souvenir que j'ai du) bouquin. Il y a eu d'assez gros moyens mis en oeuvre pour que ça se voit à l'image, même si la mise en scène reste -plutôt- très sage. (Une scène toutefois dont je ne comprends pas vraiment l'utilité : celle de l'attaque de la maison où sont les deux (trois) méchants affreux...)
Normalement, chacun en ressort (comme après la lecture) en se posant de sérieux problèmes d'éthique ("A sa place, moi, hein, qu'est-ce que j'aurais fait ?"), au terme d'une histoire suffisamment noire et glauque (les disparitions d'enfants font rarement des films à mourir de rire) pour tenir en haleine pendant presque ses deux heures, avec son quota de sales gueules (presque un peu trop, non ?) de fausses pistes et de rebondissements. (Et on a même droit, de temps en temps, à ces traits d'humour noir que j'apprécie tant dans l'écriture de Dennis Lehane!)
Et (je peux bien vous le dire à présent) le coupable est... SCHLRRP SCHLRRP SCHLRRP! (arghhh trop tard, le soda aux extraits végétaux m'a tuer)

18790247_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631