Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
17 mars 2008

j'y pense et puis j'oublie...

CORTEX
de Nicolas Boukhrief

Un joli petit film. Un joli étrange petit film. Petit quoi ? Qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui, un nouveau genre, le "polar-alzheimer", avec Dussolier qui joue, justement Alzheimer, un ancien flic, qui mène l'enquête dans une clinique où il vient d'entrer comme pensionnaire, alors que certains patients se mettent à mourir un peu trop à la chaîne. Le film a les limites de son sujet (comment construire une progression dramatique tandis que celle-ci est -au sens strict- annihilée au fur et à mesure ? En laissant des traces ?) Des vieux, des déambulateurs, des médicaments, des robes de chambre, des infirmières, des cols du fémur et des somnifères, des arrêts cardiaques et des cours de danse troisième âge, rien de bien folichon, certes, mais, allez savoir pourquoi, on s'intéresse...
Le film a une jolie musique, dans tous les sens du terme (la vraie, des petits friselis électroniques minimalistes et répétitifs comme j'aime, signée Nicolas Baby -j'avais noté à la fin du générique mais l'avais aussi sec oublié...- et la figurée, grâce au réalisateur, qui réussit à créer là un univers assez convaincant et intrigant, autant que plastiquement homogène) et il a, de plus,  la chance d'être habité (soutenu, incarné) par un André Dussolier au-delà de tous les éloges, d'autant plus qu'il est plutôt bien entouré...
Et puis, ah, les lumières mauves des veilleuses... (et qui l'a éteinte, d'ailleurs , hein ?)

18839570_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936