Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 mars 2008

dix-mille photos ?

Ohlala comme le temps passe (vite!)
Il aura fallu ce loooog ouikinde de trois jours (ah c'est pas comme ça qu'on va gagner plus, hein!) pour que je puisse me poser un peu, en cessant de parer juste au plus pressé, si, si! Heureusement que ce n'est pas celui où on change d'heure... Une de moins, il aurait fallu voir, tiens!
Donc ne plus compter les heures passé sur l'ordi à trier les "photos d'Inde" (c'est devenu un substantif à temps complet, qui viendra se ranger dans le dico après le cochon, le marron,et le violon du même nom) Après avoir trié les miennes (un dossier principal, des sous-dossiers, d'autres sous-sous dossiers), je fais la même chose avec celles des autres (il sont sept, et chacun a pris entre mille et trois mille photos...) pour constituer une sorte de "méta-récit" photographique du voyage (avec, pour une fois, tous les points de vue, puisqu'on y verra -enfin!- les photographes en photo!)
J'en ai déjà fait six (enfin, cinq et demi, puisque je n'ai que la moitié de celles d'élisabeth, son ordinateur s'étant subitement mis en grève l'autre soir quand j'ai voulu les télécharger...) et je me trouve, après sélection, à la tête d'un capital d'environ mille images, que la magie de l'informatique m'a permis de classer chronologiquement (sous réserve que chaque photographe ait pris la précaution de modifier en conséquence les paramètres temporels de son appareil!), et la chose donc prend forme...

Parlant de photos, justement, et de retouches, j'utilise un outil aussi facile que gratuit, nommé Picasa (c'est gougueul qui fait ça), qui permet retouches simples ("recadrer, redresser, éclaircir, "j'ai de la chance"...) et classement, rangement, constitution d'albums et même gravage de cd-cadeaux!) et je ne pouvais m'empêcher, en les regardant "avant" et "après", de penser à la chanteuse Cher, dont la légende dit que pas un centimètre carré de son corps n'est d'origine. Avec les images numériques, c'est un peu ça ; peu d'images restent vraiment "telles quelles", telles qu'on les a prises... c'est tellement facile. J'ai donc pas mal de photos "Cher" (ah, vous rappelez-vous le temps antédiluvien des diapos, du 64 asa, des pellicules 36 poses, celui où chaque photo était comptée, où l'on devait ainsi se rappeler de beaucoup de choses uniquement dans sa tête, ah les souvenirs de voyage...), et quelques unes, quasi-miraculeuses, où il n'y a rien eu à faire.
Surtout que Picasa se rappelle des réglages, et une image que vous regardez après coup et qui vous semble normale peut en réalité avoir été honteusement trafiquée. Heureusement, on  peut refaire le chemin arrière : annuler enregistrer / annuler recadrer / annuler netteté / etc. et se rendre ainsi compte qu'on a parfois un peu trop forcé sur la netteté ou la saturation, mais, contrairement à Cher, il est toujours possible (ou presque) de revenir à l'original!

ps : (tss...) Ecouter la chanson de Bashung "Hier à Sousse" sur le nouvel album, et être ému juste en écoutant ces mots "à New-Delhi, à New-Delhi..."

DSC02512

(mercredi soir, Christine nous avait confectionné des Boules à Djamoun, bonnes comme là-bas, dis...
juste un p'tit peu trop serrées, peut-être...)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936