Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
19 juin 2008

think about those days

"South of rain and snow", c'est le titre de l'album de Swell que je viens d'acheter sur le ouaibe, avec ma petite carte Fissa (je l'ai acheté directos sur le site du groupe, puisqu'il était impossible à trouver où que ce soit.) Sont gentils, d'ailleurs, puisque si vous achetez l'album, ils vous filent aussi un lien pour le télécharger direct en mp3 (avec même les photos de couv' et du livret), si vous n'avez pas envie d'avoir la patience d'attendre que le disque vous soit livré.
Ce que j'ai fait.
Swell, pour moi, c'est les années 90, plus précisément 94 95 d'ailleurs (des années un peu agitées) et la musique du groupe en est partie prenante. Swell c'est d'abord des guitares, électriques ou pas, et, surtout une batterie immédiatement reconnaissable (bien que je serais incapable de préciser pourquoi), et une voix, aussi. Un climat et des textes, teigneux, grincheux, maladifs, souffreteux, (mélancoliques ?) avec des morceaux que j'ai écoutés et re et re à tel point que certains d'entre eux devraient finir par en être usés. Trois albums "Swell", "Well", et "41", et une poignée de maxi, et c'est tout pour la "première époque" de Swell, celle des photos en noir et blanc et du graphisme si particulier des tracklists.
Libé (qui les aimait bien et en avait publié quelques cd samplers) les appelait "les cultimissimes Swell" (traduction : qui ne doivent vendre qu'un nombre infinitésimal de chacun de leurs disques), et, si la critique les aimait bien, leur audience restait confidentielle. D'ailleurs, ils avaient su rester près de leur public, puisque j'ai reçu personnellement moi je une carte manuellement écrite par eux, les gens du groupe, en réponse à une question posée sur la disponibilité d'un maxi.
Et voilà que, 15 ans après quasi, sort un nouvel album (comme d'hab' ultra confidentiellement semble-t-il) que j'ai poussé le zèle jusqu'à acheter, si si promis juré. Et c'est... beaucoup plus calme. Du groupe originel ne subsiste plus que le chanteur auteur compositeur guitariste et j'en passe, les deux autres ont pfuit! disparu. Et c'est un beau disque paisible, idéal pour rêvasser, avec quelques perles (j'ai eu un coup de coeur immédiat pour "Waitin for a beer"), mais rien de plus électrique et énervé que le niveau du battement de coeur, c'est dire. Apaisé.

3700398702735_1_ (le nouveau)

  41FS8ABR6YL 41_1_ (des anciens)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 679