Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 juillet 2008

procrastination

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
de Rémy Bezançon

Un  joli film, ma foi, bien plus doux que ne le laissait présager la bande-annonce... une histoire de famille, sur une quinzaine d'années. Cinq personnes (papa, maman et les trois enfants) , et cinq journées "marquantes" de cette vie de famille.
Jacques Gamblin (le papa) c'est un peu pour moi l'équivalent masculin de Sandrine Bonnaire : un acteur aussi attachant que rare, précis, touchant, troublant voire. la maman c'est Zabou Breitman, toujours à la tête du même capital-sympathie, la demoiselle c'est Déborah François (au caméléonisme surprenant : on la voit vraiment grandir et changer d'une scène à l'autre) et les deux frangins sont joués par Pio Marmaï et Marc-André Grondin (hmmm plutot mimi tous les deux) bref, que du bon pour la distribution.
La bande-son est attachante, pour nous cinquantenaires (mais pour les plus jeunes aussi), comme sont attachants les hauts et les bas de cette fratrie (l'émancipation successive des enfants, le mariage, les décès, les déménagements, les ré-emménagements, la révolte contre les parents...) dans leur simplicité et leur sincérité.
Oui, très attachant album-photo de famille (si on m'avait dit qu'un jour on me ferait pleurer au cinéma avec un coussin contre le mal de dos...) et donc recommandable en ces mois de disette estivale.

18949328_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641