complot
HH, HITLER A HOLLYWOOD
de Frédéric Sojcher
Bien sûr, Maria de Medeiros est mimi comme tout, et pimpante comme un oiseau des îles avec ses tenues versicolores (en plus elle est filmée amoureusement, ou quasi, et les prouesses techniques la font toujours se détacher merveilleusement sur l'arrière-plan).
Bien sûr, ça fait toujours un immense plaisir de revoir Micheline Presle, d'hier ou d'aujourd'hui. Plus belle femme du monde hier, grande dame aujourd'hui, pimpante, drôle, acidulée, attachante.
Bien sûr que c'est assez plaisant, l'idée d'un faux-documentaire sur un cinéaste imaginaire.
Bien sûr qu'on aime bien le style caméra portée, regard-caméra, je parle avec le caméraman, on échange nos places, et il me dit qu'il m'aime (là c'est Maria de M. qui parle), fausse caméra-vérité à la C'est arrivé près de chez vous, mais en plus gentil. Bien sûr que ça fait du bien de redire l'hégémonie, méritée ou pas, du cinéma américain sur l'européen.
Mais est-ce que tout ça, mélangé ensemble, fait un vrai film ? Pas sûr... Il faut parfois oser choisir son camp, entre la vérité et le mensonge (entre l'illusion de la réalité, et la réalité de l'illusion ? hihihi)
Attachant, même si maladroit et pas abouti, avec des idées sympathiques, mais il manque indéniablement quelque chose...
(Si vous voulez voir Manoel de Oliveira, c'est après le générique de fin...)