Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
17 novembre 2012

françoise : à redire ?

A propos de Françoise Hardy, dont j'ai écouté le dernier album, avec circonspection, et un certain a priori négatif je dois l'avouer (le précédent La pluie sans parapluie fut aussitôt écouté aussi oublié), album finalement de plus en plus séduisant à l'oreille (et au coeur). Même si.
Précisons. Françoise Hardy (c'est le midinet qui parle) c'est d'abord une longue histoire d'amour. Les premiers souvenirs précis, c'est 1972, les passages en radio de La Berlue que je guette et qui me ravissent. J'ai 16 ans, j'adore cette chanson, et elle aussi (Françoise) je le trouve très belle. Superbe. Et bien figurez-vous qu'aujourd'hui encore c'est pareil. Je la trouve belle comme tout.
Il ya bien, sur, hélas, entre nous, les petites phrases qu'elle a ça et là jetées et qui ne pouvaient que me rester en travers de la gorge.  Ca avait commencé il y a longtemps, du temps de Décalages - le premier cd que j'ai acheté ! - , et des propos pro-borgne où c'est tout comme, que la rumeur lui avait alors attribués, et ça a continué plus récemment avec les propos qu'elle a tenus à propos de l'imposition à 75%...
Bon elle dit des conneries, ok, des choses qui me hérissent, ok, mais n'empêche.... je garde pour elle de l'affection, un genre d'affection indéfectible, celle que continue de lui garder l'ado de 16 ans qui gardait l'oreille vissée sur son transistor, et avait le coeur battant en écoutant la grande Françoise...
Et il faut reconnaître qu'il tient superbement la route, cet album... L'amour fou, titre très hardyesque qu'elle a donné aussi à son roman à la sortie concomittante. Dix titres, 36 minutes (un peu short, non ?) et au moins la moitié des chansons que j'aime vraiment beaucoup (gros faible pour Normandia, Rendez-vous dans une autre vie, L'enfer et le paradis, Si vous n'avez rien à me dire... de Julien Doré à Victor Hugo, hihi), ce qui fait que je vais peut-être réécouter une nouvelle fois le précédent album...

hardy
c'est vrai qu'elle est belle, non ?

Commentaires
D
Pas mieux....<br /> <br /> <br /> <br /> (Sans oublier l'astromachin chose....)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663