Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
12 décembre 2014

caldavdouze : thank god to sin to show the way

swell / be my weapon / wendell davis


http://www.psychospecificmusic.com/images/swell/cover_south.jpg
¡¡ GREASY !! cover art
http://www.psychospecificmusic.com/images/wd_cover.jpg

un peu de musique (il en faut toujours, enfin moi j'en ai besoin) avec un autre ami de trente ans (mais découvert après Etienne Daho) que j'ai écouté pour la première fois à Vaux le M., sans enthousiasme excessif je dois dire, je me souviens surtout qu'il y avait à la fin du cd un long "morceau" qui était juste un enregistrement de rue, avec à la fin, un mec qui sifflotait (ou chantonnait ?) c'était Régis qui l'avait acheté (Régis est très curieux en musique, et déniche régulièrement des merveilles qu'il fait découvrir à ses amis) et il a aussi acheté les suivants (à l'époque on en faisait huhuhu des copies sur cassettes) jusqu'à ce que je me mette moi-même à en acheter (des cd, et de ce groupe , Swell, je réalise que je ne l'ai pas encore nommé) et à m'y attacher plus particulièrement (pour des raisons sentimentales me semble-t-il me souvenir), notamment l'album 41 qui avait beaucoup plu aux critiques musicaux de l'époque, et qu'on écoutait alors assez religieusement. swell, c'était une formule : guitare/basse/batterie, et une voix (le chanteur), des textes rentre-dedans, tristouilles, amers, rogues, une image sonore assez vite reconnaissable, surtout par le son typique de batterie, l'électricité de la guitare, l'énergie sèche des morceaux (Libé adorait, et avait même sorti un cd de quelques titres hors-commerce - ou était-ce Les inrocks ?) Après les années 90, j'ai continué de suivre et d'acheter les disques, même si avec moins d'enthousiasme, jusqu'à ce que le groupe finisse par disparaître des radars et que je l'oublie un peu puis réapparaisse phoenixement sous une formule simplifiée (exit le batteur) et un nom nouveau (Be my weapon, deux albums que j'ai achetés, si si!) et que je découvre il y a à peine quelques jours que le même homme (le chanteur de Swell) avait sorti un album de folk encore plus lo-fi (plus de basse, plus de batterie, hop! on dégraisse, juste guitare(s) un peu de claviers) sous le nom de Wendell Davis (que j'ai donc aussitôt acheté aussi -bien obligé, impossible de le trouver autrement!-) voilà pourquoi ces trois pochettes : c'est le même bonhomme! (il s'appelle David Freel) le même "esprit" mais jamais tout à fait la même musique (j'avoue que j'ai toujours un gros faible pour le trio "initial" de Swell :
David Freel : chant & guitare/ Monte Vallier : basse/ Sean Kirkpatrick : batterie)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527