Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 janvier 2016

tremblante

BELIERS
de Grímur Hákonarson

Une bouffée d'air frais! raccole l'affiche. Si vous vous attendez au deuxième effet Kiss Cool ou à une pub Bollywood chewing-gum ("fraîcheur de viiiivre...") vous risquez d'être désappointés... Le fond de l'air est frais, certes, et la neige est blanche, et le froid pinçant, et l'alcool réchauffant... mais bon on a des grosses barbes, des gros pulls, des gros quads pour se déplacer, et des gros moutons pour courir après. Nous sommes en Islande, le nouvel "autre pays du cinéma". Dans une vallée perdue (au fin fond d'une vallée perdue) où vivent des paysans, qui vivent principalement de l'élevage. des moutons, bien entendu (bêêêh!) Et notamment deux frangins, Gummi et Kiddi (désolé, je n'ai retenu que leurs petits surnoms), voisins mais fâchés depuis 40 ans. fâchés à mort, on ne sait pas exactement pourquoi (et peut-être même qu'eux non plus). On les voit participer au concours du plus beau bélier, et gagner d'aillerus la première et la seconde place. Le premier de triompher et le second de trogner. Tout ça pour un demi-point de différence à cause d'"un peu plus de muscles dorsaux"...

Gummi (le deuxième du concours) veut vérifier par lui-même, s'introduit dans l'étable de son frère, ausculte le bélier en question, et l'aime suivante montre les vétérinaires du coin emmenant le bestiau en observation. l'animal en question serait atteint de tremblante du mouton, une maladie très contagieuse qui implique l'abattage de tout le cheptel de la vallée et du désinfectage de tout ce qui a été en contact avec les moutons. Arghh! ca ne va pas arranger les choses entre nos deux frérots, et ça se traduit illico par quelques coups de fusil  dans les fenêtres de la chambre de l'autre, avec bordée d'injures bien senties.

l'intervention (la surveillance, que dis-je le flicage des services vétérinaires n'arrange pas non plus vraiment les choses. Si Gummi s'est plié -d'assez mauvaise grâce- aux mesures demandées, Kiddi refuse toute discussion. il va pourtant bien falloir en passer par là... comme dans Des chevaux et des hommes, on est immergé dans une communauté rurale de l'Islande profonde, où l'élevage constitue pour ainsi dire toute la vie de ceux qui vivent là. Et on va assister, de l'intérieur, aux suites de l'opération, età leurs conséquences, les attendues et les plus inattendues.

Le (rude) climat islandais aura son rôle à jouer, jusqu'à un final particulièrement touchant (à la suite duquel chacun se posait la même question, mais y apportait la réponse qui lui convenait le mieux). décidément, ce fameux cinéma nordique (et au-delà) nous apporte régulièrement son lot de bonnes (et dépaysantes) surprises. Mais pas de bouffée d'air frais, par pitié, les publicitaires!

286037
Je ne sais pas d'où vient cette affiche, ce n'est pas celle qui a été choisie,
mais pour ceux qui ont vu le film, elle est beaucoup plus parlante...

 

558263
la fameuse bouffée d'air frais...
(je suis quasiment sûr que pendant qu'ils brainstormaient,
il y en a eu un pour proposer un truc du genre "béliers therapy"...)

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593