Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
21 janvier 2016

ou bien...

RIGHT NOW WRONG THEN (UN JOUR AVEC, UN JOUR SANS)
de Hong Sang Soo

Au départ, c'est pour ce film-là que je venais à Besac, pour l'avant-première (le film sortira mi-février) et suite à l'article dithyrambique dans Libé qui évoquait son Léopard d'Or à Locarno 2015. Un film de deux heures, en plus, bien plus long que ses derniers (qui avaient tendance au contraire à diminuer de plus en plus.) mais dont la durée s'expliquera à la projection : il s'agit de deux films.Ou plus exactement de deux fois le même film, ou presque.

Un cinéaste venu de Seoul pour faire une conférence après la projection de son dernier film rencontre dans un temple, lors de son bref séjour, une jeune fille, qu'il invite à boire un café. La jeune fille est peintre, elle l'emmène chez elle pour lui montrer ses tableaux. ils vont ensuite dans un bar à sushis (et à soju, très important le soju dans les films d'Hong Sang Soo!) puis finir la soirée chez une amie de la jeune fille, qui tient un café. puis le monsieur raccompagne la demoiselle chez elle (il fait froid). le lendemain matin a lieu la fameuse conférence , après le film du réalisateur. Et ce sera ensuite bientôt l'heure de partir

... et regénérique de début, re-titre (mais cette fois-ci dans un ordre différent), et  le même cinéaste qui va rencontrer dans le même temple cette même jeune fille qui boit le même lait-banane. Les mêmes scènes vont s'y rejouer, dans les même lieux, mais pas tout à fait exactement de la même façon.  D'où le "ou bien..." du titre. Dans Libé, Hong Sang Soo expliquait qu'il avait d'abord tourné, monté le premier film, puis l'avait projeté aux acteurs avant de leur proposer de re-jouer la deuxième version. Et expérimenter ainsi (après la lettre aux pages mélangées de Freedom hill, les variations sur le motif de Another Country...) une nouvelle -et ludique- façon de biaiser la narration.

C'est très Hong sang sooesque, et les habitués ne seront pas dépaysés.

Le seul regret que j'ai éprouvé lors de cette projection (unique), la troisième de la journée, c'est que j'ai dû hélas lutter énergiquement -très- contre le sommeil qui me gagnait sournoisement. J'y ai presque réussi mais du coup je n'ai apprécié le film aussi totalement que j'aurais pu. Comme aurait dit Jacques L. " Ce n'était pas un sommeil hostile, c'était juste un sommeil de film qui n'a pas réussi à me captiver..." Dans le cas présent, il faut pondérer avec un "presque". Puisqu'ai résisté. Mais bon c'est vrai que j'ai trouvé ça un chouïa bavard. (presque trop bavard).

Ou bien.

Mais j'étais très heureux de voir cette jolie scène finale de jeune fille qui s'éloigne sous la neige (et qui ne figure pas dans la première version.) a revoir donc, pour vérifier si c'est vraiment si bavard ou bien si c'est moi. Ou bien.

Right Now, Wrong Then Movie Poster 8S 2015 Jae-yeong Jeong, Min-hee Kim, Yeo-jeong Yoon, Ju-bong Gi-13 900x900
l'affiche originale (il n'y en a pas encore de française!)

maxresdefault

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593