Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
28 mai 2016

euphorisant(s)

une journée placée sous le signe de la madeleine, des petites choses qui font des petits bonheurs...


- le livre de Mario Rigoni Stern Le sergent dans la neige, dont j'ai lu cet après-midi un bon morceau, au soleil, c'est très simple, il est sergent, dans les tranchées, c'est la guerre, c'est l'hiver, ils se battent contre les russes... une écriture magnifique

- le livre de Philippe Dumez, Basse fidélité, découvert grâce à Libé, je pense, et commandé sur PM qui m'avait annoncé que mon souhait était exaucé. Un "Je me souviens" autour de la musique, des disques et des concerts, qui me passionne assez pour que j'ai envie d'en savoir plus sur le monsieur en question

- et je découvre, juste avant de partir au cinéma, en fouinant sur le ouaibe, où je cherche en vain un autre livre du monsieur, nommé 39 ans 1/2 pour tous, que le monsieur a eu pendant quelques années un blog sur tumblr (dont je marque la page)ici, qu'il a hélas interrompu, (mais il en a recommencé un autre, "Les écumeurs"). Le peu que j'en lis (et que j'en vois, car Philippe Dumez, s'il est un écouteur, est aussi un regardeur) me promet de belles heures de lecture (et j'ai notamment appris que Basse fidélité était une version extended de son premier petit bouquin joli

- au cinéma nous sommes trois dans la salle, il y a un monsieur (que je ne connais pas) qui discute assez fort avec sa voisine de derrière (qui est assise au milieu du rang au bord duquel je me suis assis) et tous les deux rigolent. Comme j'ai l'impression d'avoir écourté (j'avais écrit écouté) leur conversation je change de place et vais m'asseoir de l'autre côté de l'allée, sur le même rang cette fois que le monsieur, et les voilà d'ailleurs qui redémarrent...

- dans les bande-annonces, j'ai l'immense plaisir de revoir celle de La sociologue et l'ourson (que nous programmons bientôt) et que je trouve tout aussi magnifique et touchante que la première fois que je l'ai vue, et me donne très très envie de voir le film, et prolonge cette sensation d'euphorie légère qui me suivra au long de cet après-midi.

- Le film c'est Théo et Hugo dans le même bateau, de Ducastel et Martineau, joli film (post critique suivra) FAQTV (à quéquettes trèès visibles) avec une histoire de rencontre, un louable souci d'information (et de prévention), une jolie histoire d'amour, me voilà toujours sur mon petit nuage dans mon ciel ensoleillé de midinet

- quand les lumières se rallument, je regarde le générique quand le monsieur se lève (c'est un grand monsieur) s'avance, et en passant à ma hauteur me lance "c'est un beau film, hein ?", j'acquiesce, il s'est arrêté quelques secondes, il sort de la salle, je me lève, le suis, je vois qu'il m'a tenu la porte, il continue la conversation, et nous sortons en parlant du film, il regrette le peu de spectateurs, et m'annonce qu'il est venu depuis Lons-le-Saunier pour le voir! il loue la programmation, et j'en profite pour lui préciser que je fais partie de l'association qui l'a programmé... Nous marchons jusqu'au parking en parlant, principalement de cinéma, d'abord du film de Ducastel et Martineau, puis il me dit qu'il a vu le Téchiné qu'il a beaucoup aimé, nous parlons du Téchiné, c'est très plaisant de parler cinéma avec ce beau grand monsieur à vareuse de rugby et barbe de trois jours... Nous parlons encore et des idées diverses me passent par la tête, (mais une petite voix se met à chuchoter... pfff à quoi bon, tu vas encore te faire du mal...) et puis il me dit qu'il doit rentrer et me demande si je peux lui indiquer la route pour Besac... Nous nous serrons la main très chaleureusement et très longuement (je trouve), et je lui propose de me suivre : je vais lui montrer la route. ma twingouille est là, il rigole et me dit qu'il en a aussi une (de twingouille) . Elle est bleue avec des bandes blanches (beaucoup mieux que la mienne). Et nous voilà partis, il me suit, et je me dis que j'aurais pu tenter quelque chose, lui demander son téléphone, l'inviter à boire un pot, ou bien, ou bien... Arrivé au dernier rond-point, je lui indique du bras par la portière qu'il doit continuer tout droit, tandis que je vais tourner à gauche... Je le surveille dans le rétro, et lui me fait un grand geste amical de la main... et je continue ma route mi-joyeusement, mi-rêveusement... tralala les occasions manquées ?
Quelle coïncidence de vivre un truc comme ça, juste après un film comme ça, non ?

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936