Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 juin 2016

à lire

TRIBULATIONS D'UN PRÉCAIRE
de Iain Levison

YxPaYxSE8XK40p2E34kHZcF5DN4@200x311

Mon quatrième livre de Iain Levison (mais chronologiquement, c'est le premier) et différent des autres juste dans la mesure où il ne s'agit pas d'un polar, mais du récit des expériences professionnelles de l'auteur à son arrivée aux Etats-Unis (il y a exercé une quantité impressionnante de " petits boulots de merde" et il nous raconte tout ça dans son style habituel, humour vachard, dérision attendrissante, cynisme doux.) C'est en même temps très documentaire et réaliste (ah la pêche en Alaska) mais ça se lit comme un thriller. Un petit bouquin par la taille, dont je me suis dit qu'il plairait certainement à mon ami Philou. Epatant.

MAUVAIS KARMA
de Jason Starr

9782743614690

Etonnant. Je ne sais plus pourquoi je l'avais acheté. La quatrième de couv', où une citation de Bret easton Ellis évoquait jim Thompson ne devait pas y être pour grand-chose. Un curieux cas de figure, où un cadre moyen nous raconte son hsitoire, ses problèmes de boulot, de couples, de façon très plate au début. (j'avais même abandonné le bouquin quelques temps pour cause de Levisonite et de Rigoni sternite conjuguées). Et soudain apparait dans le ciment de la fiction une pousse minuscule, celle de la folie du personnage principal, qui va dès lors grandir de plus en plus jusqu'à occuper tout l'espace de la narration. Jusqu'à une chute qu'on qualifiera de mémorable. Impressionnant. (j'ai commandé trois autres livres du monsieur).

LE SERGENT DANS LA NEIGE
de Mario Rigoni Stern

000366373

Encore de la vraie vie (comme le iain Levison) qui raconte là où ça fait mal. Chronique de la fin de la guerre où l'auteur, sergent dans l'armée italienne, nous conte son retour vers la chère patrie (Forza italia). Nous sommes en 44, dans la neige, dans les froid extrême, dans les tranchées, dans la saleté, dans la débandade. (Les italiens sont les alliés des allemands, et du coup ce sont les Russes qui sont présentés comme les ennemis, perspective dont on n'a pas trop l'habitude). Ca patine sévère sur le front russe (oui Barbara quelle connerie la guerre), et l'auteur nous raconte ça simplement dans une langue forte et belle. Très touchant. Je lirai les autres écrits de ce monsieur.

BASSE FIDÉLITÉ
de Philippe Dumez

md17632830189

Je l'avais mis dans ma liste de souhaits, après l'avoir vu chroniqué dans Libé, je crois. Un "Je me souviens" qui ne traite que de la musqiue, sous toutes ses formes successives (vivante ou enregistrée. L'auteur est un collectionneur compulsif (pléonasme ?) mais il en parle excellemment. je ne connais pas les trois-quarts des groupes dont il parle, mais je prends énormément plaisir à le lire. Et ça donne envie, incidemment, de lire tout ce que le bonhomme a produit d'autre (chroniques, blog(s), tirages confidentiels, etc.) Piste à suivre.

TROIS HOMMES DEUX CHIENS ET UNE LANGOUSTE
de Iain Levison

trois-hommes-deux-chiens-et-une-langouste

Mon cinquième (et avant-dernier) bouquin de Iain Levison (j'ai dû me retenir pour ne pas tous les lire goulument la même semaine). D'habitude, l'auteur nous fait le portrait d'un raté (ou looser ou branleur ou appelez-le comme vous voulez), ici on  en a trois! Kevin, Mitch et Doug, trois potes adeptes de fumette, de glande et de coups foireux. Les perdants magnifiques.  Je suis en train de le lire et je le fractionne pour que le plaisir dure plus longtemps. C'est drôle, c'est noir, c'est cynique, c'est attendrissant. je ne sias pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression que le bouquin se passe en angleterre, alors je suis toujours étonné quand il est question de dollars. Hautement recommandable.

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548