Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
30 octobre 2016

junk food

SAUSAGE PARTY
de Conrad Vernon & Greg Tiernan

(Ce post a failli s'appeler simplement La saucisse et le petit pain.)
J'adore Seth Rogen, je l'ai dit et je le répète. Ce qui n'était au début qu'una pure attirance physique a évolué au fil des années, même s'il a perdu des kilos et intégré à donf et bien comme il faut le monde d'Hollywood et ses mirages dorés, avec ses potes acteurs et/ou cinéastes (James Franco, Jonah Hill, Michael Cera, Evan Goldberg) qu'on retrouve d'ailleurs tous ici plus ou moins dans ce Sausage Party (y aura-t-il un autre titre français ??). Ce qui m'a plus et continue de me plaire chez Sethchounet, c'est le côté ado attardé : gros mots, apologie de la fumette, de la baisouille, humour (pas forcément fin et subtil) et saillies à tous les étages, vannes entre potes, bref, tout ce que j'aime (il ne manquerait que les QV pour que mon bonheur soit parfait, mais bon faut pas rêver quand même hein...)
Il s'agit donc d'un film d'animation mais "pas vraiment pour les enfants" (parce que plutôt sexué et cru au niveau des dialogues, voire même des situations) dont il a co-écrit le scénario (avec Evan Goldberg, entre autres), qu'il co-produit (re avec Evan Goldberg entre autres), et où il prête sa voix à un des personnages principaux, Franck, une saucisse (oui oui, no comment) qui aimerait savoir ce qu'il y a dans l'au-delà derrière les portes du supermarché.
Les protagonistes de cette histoire sont principalement des produits alimentaires, et une grande partie du film se déroule à l'intérieur-même du supermarket. (On en sortira un peu pour aller zoner -un peu- dans les bas-fonds la nuit, passer une soirée avec un défonceman dans sa piaule, mais on y reviendra pour un final apocalyptique -ce qu'on pourrait appeler "une orgie de bouffe", littéralement...-)
Le film doit finalement sortir en France (où il n'a été interdit qu'aux moins de 12 ans, contrairement aux USA et au Canada où il fut respectivement aux moins de 17 non accompagnés et aux moins de 16 -et où il a fait un joli carton-) le 30 novembre, mais, j'ignore comment, il est déjà visible -et en vostf s'il vous plait- sur le ouaibe, pour ceux qui se donneront la peine de fouiner un chouïa, et donc je n'ai pas pu résister et ce matin-même me suis fait ce petit plaisir.
C'est drôle, voire très drôle, c'est en même temps très bourrin et extrêmement subtil (c'est bourré de clins d'oeil et de private jokes, et même de jeux de mots dont je crains qu'on n'arrive pas à les faire figurer dans la vf -pour laquelle on a juste annoncé -aïe- la voix de Cyril Han*una- : par exemple sur l'assonance entre Juices (les jus de fruits) et Jews (les Juifs) et le plaisant usage qui en est fait dans le film ?)
De la belle animation "3"d à la pixar (avec, lors des flash-backs un recours à la 2d "à l'ancienne" plus que judicieux) des personnages plaisants : Franck, le héros, saucisse à hotdog de son état (et séparé de ses potes saucisses lors d'un cataclysme de caddie) en pince pour la belle Brenda (un petit pain à hotdog aux formes très suggestives, et dont la bouche est... verticale), qui est courtisée également par l'ardente Teresa del Taco (qui à être taco n'en est pas moins femme). Ajoutez comme accompagnateurs les frères ennemis Sammy Bagel Junior et Karim Abdul Lavash (un bagel et un pain pita, pour figurer les nationalismes et leurs exacerbations, autant juifs qu'arabes, mais qui sauront aller largement plus loin -plus profond ?- que la simple réconciliation...), tous unis pour lutter contre un méchant pas piqué des hannetons, El Douche (le jeu de mots résistera-t-il à la vf ?), une ... poire à lavement (douche signifie, aux USA, cet instrument utilisé pour la toilette intime, vaginale, ou autre -ici, bien sûr, ça sera autre...-) atteint de mégalomanie et de foile meurtrière lors du même accident de caddie...
Bref, j'ai passé 90 excellentes minutes (il y a plein de scènes très réjouissantes, de la comédie musicale du début, à l'ouverture du grand magasin, à la partouze finale qui en salue la fermeture, sans oublier les scènes d'horreur -la mort des aliments- ou de comédie plus classique.) et il est ici tout à fait justifié de dire "Je me suis régalé...".
Simplement on peut se poser la question de savoir si en France le film va réussir à trouver son public (et quel créneau il va cibler... Les ados, sans doute ?) en tout cas je le lui souhaite, et je suis sûr que je vais avoir beacoup de plaisir à me le revoir (et je sais déjà que je ne tenterai même pas la vf, si si...)

045008

319135

non seulement je vous mets les deux affiches, mais je ne peux pas résister au plaisir d'y ajouter des photos...

038451

Moutarde au miel, celui par qui le scandale arrive...

248750

Beurre et sa copine Confiture (dommages collatéraux)

352030

au premier plan nos deux héros, encore emballés chacun dans son sachet

037825

A droite, El Douche quand il est encore gentil...

042513

mes deux préférés, bien évidemment...

246127

face au méchant

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724