Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 novembre 2016

péché mignon

Tiens, Dani vient de sortir un disque (la nuit ne dure pas) et un bouquin (la nuit ne dure pas). Une autobio et un best of de 18 titres, repoupouné par Etienne Daho.
Dani, j'ai un faible. C'est d'abord une silhouette (androgynie, cheveux courts, longue jambes, taille de crevette bref le total look d'égérie),mais surtout  une voix (égériaque, elle aussi, abrasée par le temps et -disent certains- les excès divers, de quoi je ne veux pas le savoir...), reconnaissables toutes deux. Une nana  photogénique, qui prend bien la lumière, et pour laquelle j'éprouve une certaine tendresse.  Je parle eu présent, même si, hélas, le temps ne fait rien à l'affaire (...) Pour la façon qu'elle a de se tenir à la limite, entre  pop et rock  et variétoche, entre le plein vol et la chute, entre le passé papa vient d'épouser la bonne et le présent Je voudrais que quelqu'un me choisisse, entre dés)espoir et (dés)illusions, entre la gaudriole passée et le glamour intemporel. Pour tous les hommes qu'elle a / qu'elle a eus autour d'elle, Daho, Darc, Gainsbourg, etc.
J'adore le personnage.
J'ai même acheté ses trois derniers albums (N comme never again, Tout dépend du contexte, et Laissez-moi rire) , dans le désordre. N comme never again j'ai dû le trouver en dernier chez un soldeur pour presque rien, et j'avoue que je ne l'avais pas plus écouté que ça... Je me souviens de l'avoir mis un soir, et d'avoir zappé tous les morceaux les uns après les autres sans rien trouver alors qui me plaise... Comme quoi, hein, il y a des soirs...
Et voilà que dans ce Best of je tombe sur une chanson qui m'accroche l'oreille, un peu plus à chaque écoute  (c 'est comme, avec les gens, quand on réalise qu'on est en train de tomber amoureux de quelqu'un, et qu'on a envie de le voir, encore et encore...) "Et pourtant". J'écoute et je réécoute, j'aime vraiment de plus en plus ça. Du coup je cherche et je fouine et je farfouille et je réalise qu'elle figure -c'est même le premier morceau-  dans N comm never again. Qui a été produit par Jean-Jacques Burnel, des Stranglers (c'est d'ailleurs lui qui a écrit la musique du morceau. Et je réécoute donc tout l'album. Prudemment au début, mais jusqu'au bout, finalement. C'est plutôt rock,  et c'est daté "années 90" pour ce qui est des boîtes à rythmes (mais justement j'adore ça). Et on reconnaît parfois des jolies guitares à la Stranglers. Et je trouve vraiment beaucoup de choses qui m'y plaisent. Ce qui s'appelle redécouvrir un album (j'ai  appris en même temps que ce fut un énorme échec commercial...).
Pour en revenir au best of, les tubes "inévitables" y figurent (même si Boomerang, par exemple, ne figure pas dans mes favoris) Mes préférées y sont (Je voudrais que quelqu'un me choisisse, bien sûr). Y manque juste, pour moi,  le Générique final de Tout dépend du contexte, où elle remercie un par un(e) tous les gens qui ont participé  à l'album, sur une jolie boucle... "Studio Ferber c'était d'enfer..."

http://imados.fr/content/3/6/5/163650/Laissez-Moi-Rire_cover_s200.jpg
l'avant-dernier

http://scd.musique.rfi.fr/sites/default/files/thumbnails/image/10591.jpg
l'antépénultième

“La nuit ne dure pas” : le retour de Dani à la musique
le dernier

http://static.wixstatic.com/media/a83af2_408ea27e7e904927abf5d6a62e33d2d7~mv2.jpg
dani / daho

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527