Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 février 2017

lumumba

017

LES HABITANTS
d'Alex Van Warmerdam

Je continue mon exploration (ici ma revisite) de l'oeuvre de cet inconoclaste hollandais (les deux mots peuvent être successivement nom et adjectif). Celui-ci était le tout premier vu du réalisateur, à sa sortie, en 1995, (le bôô cinéma n'existerait pas encore avant belle lurette) et je l'aime toujours autant. Un groupe de gens vivant dans un embryon de lotissement (une arbrisseau a poussé dans une bétonnière abandonnée) qui se limite à pas beaucoup plus d'une rue (avec un coin de, pour pouvoir y tourner), à côté d'une forêt très Magrittesque avec un (tout petit) lac au milieu. Quelques familles "subtilement dysfonctionnelles" -j'ai décidé d'écrire ça dans chaque post à propos des films de AVW, parce qu'elles le sont quasiment toujours-,  surtout celle du gros grand boucher érotomane, de son épouse qui aspire à la sainteté et de leur fils à lunettes et en vélo qui se grime en Lumumba. Et de leur statue de St Antoine. Ajoutez un facteur très curieux (joué par Van Warmerdam en personne), un garde-chasse très tatillon et très myope (et très frigide, face à son épouse très incandescente) et vous aurez à peu près l'essentiel de la population de ces habitants-là. Au milieu de leur nulle part. Et que, oui, j'aime toujours autant. Filmage au cordeau (très tendance "ligne claire") dialogues à l'économie, humour sans ménagement (tendance météo "froid et sec") et désespoir à peine agrémenté d'un demi-sourire en coin, avec de subits et inattendus surgissements poétiques. A recenser d'urgence, donc.

20379433

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 705