Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 février 2020

contagem

014
AU COEUR DU MONDE
de Gabriel Martins & Maurilio Martins

Sensation un peu étrange de voir, à quelques jours (ou semaines) de distance deux films brésiliens qui se passent dans la même ville (Contagem) et avec la même actrice principale... Comme si l'un était le décalque de l'autre. Sauf que pas du tout. Celui-ci commence par une fête d'anniversaire et une balle dans la tête, et finira presque de la même manière (mais pas dans la même tête).Beaucoup de flingues et de balles tirées (comme si les brésiliens -les habitants de Contagem en tout cas- se promenaient aussi souvent avec un flingot que nous, français, le faisons avec la baguette, le camembert -et bien sûr, le bérêt basque). guerre des gangs où ça s'entretue joyeusement et loi du talion.
Le film a été encensé par Kleber Mendonça Filho et on comprend pourquoi en le voyant (question rage et munitions, on est quasiment au niveau de Bacurau). C'est le premier film de Gabriel Martins et Maurilio Martins (qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne sont pas frères, mais se sont rencontrés en école de cinéma) et ça donne vraiment envie de voir ce que va donner le suivant.
(En plus, la bande-son est particulièrement plaisante et soignée et donne, notamment l'occasion d'entendre du rap brésilien...)
Je suis désolé de ne pas être plus prolixe, mais je l'ai vu il y a déjà quelques temps et je n'avais, bêtement, rien noté sur le coup...
Simplement constater que le cinéma brésilien est en train de me devenir de plus en plus cher...

1832580

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 568