Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 octobre 2020

septembre 2020

mardi 1er (retrouvailles)
premier jour de septembre, presque un jour de rentrée, donc, et surtout le plaisir de se retrouver tous les trois (Catherine Marie et moi) pour manger au FJT (face à une impressionnante rangée de camions de chez R*desch)
mercredi 2 (11h/17h30)
pfouh! masque dans le bus, puis masque dans la rue, puis masque au ciné, puis re-masque dans la rue, puis re-masque dans le bus, et j'étais content de pouvoir enfin  l'enlever en arrivant au local
jeudi 3 (so happy birthday)
juste le plaisir d'offrir simultanément un livre à Catherine et un autre à Marie, à chacune pour son anniversaire, tout ça sur le parking du FJT
vendredi 4 (vanish)
j'étais presque arrivé à la fin de cette part de tarte aux myrtilles, et c'est au moment où je me disais "il ne faudrait pas qu'une myrtille tombe et que je tache mon t-shirt parce que je vais au ciné juste après" que plop! justement une myrtille, une seule!, est tombée (et a taché le t-shirt)
samedi 5 (bienvenue)
trouvé un moyen simple pour éviter de me prendre la tête chaque matin pendant des plombes à essayer de faire redémarrer mon ordi (et à m'énerver beaucoup) : désormais chaque soir je le mets simplement en veille (et ça marche!) et le matin j'ai juste à bouger la souris pour tout retrouver tel que je l'avais laissé la veille
dimanche 6 (ginette mathiot)
je me suis bien souvenu des conseils avisés de Loulou et Pépin concernant la réalisation d'une pâte à tarte "maison", et j'ai ma foi plutôt pas mal réussi cette tarte rustique aux pommes (et au micro-ondes)
lundi 7 (firefox)
cette mise à jour wind*ws de merde n'en finit pas de faire des vagues : j'ai dû désinstaller mon navigateur parce que WDM ne me permettait pas de le choisir par défaut, et lorsque je l'ai réinstallé, quelques secondes plus tard, j'avais perdu tous mes favoris et mes mots de passe archivés (et j'ai passé l'après-midi à récupérer ce que je pouvais...)
mardi 8 (obsolescence)
le très gentil monsieur (dont Marie m'a transmis les coordonnées) que j'ai appelé au secours pour mon ordi m'a dit, après examen,  que le mien avait dû passer à Lourdes avant d'être mis en circulation, car onze ans est une durée de vie quasiment inenvisageable pour un ordi dit "de bureau" (je vais lui en racheter un neuf)
mercredi 9 (dernières heures)
Objets inanimés avez-vous donc une âme... j'ai le sentiment que, comme s'il sentait que ses heures étaient comptées, mon vieil ordi (qui sera remplacé mardi après-midi, après onze ans de -pas si bon et loyaux que ça- services) me le fait particulièrement payer, de toutes les manières possibles
jeudi 10 (en boucle)
depuis quelques jours, plusieurs morceaux sont venus successivement me chatouiller les oreilles (et les yeux aussi, car les clips sont à chaque fois, plutôt réussi : il ya eu successivement Elle me dit de Mika, Partir ou rester de Brigitte Fontaine et Philippe Katherine, et là, je suis complètement accro à Gender Bender d'Acquin
vendredi 11 (apnée du sommeil)
c'était le jour du nouveau rendez-vous pour  la machine à dormir à respirer (le précédent avait été mystérieusement ajourné sans que j'en sois prévenu), il sont arrivés à deux (un damoiseau -le chef- et une damoiselle -la stagiaire qui apprenait le modus operandi-, dument masqués tous les deux), et me voici avec une nouvelle machine, qui me dit exactement, chaque matin, combien dte temps j'ai dormi
samedi 12 (au Lion)
le samedi matin, la nouvelle habitude, ce n'est pas tant d'aller le marché que de faire salon, en terrasse : de 9h à 9h30 avec Christine et les C. (plus ou moins masqués), avec un petit noir et un verre d'eau, puis, à partir de 9h30, à la table voisine, avec Manue (et sans masque) et un grand crème
dimanche 13 (à la fortune du pot)
les hasards de la cuisine : j'ai eu envie de faire du risotto, pourtant je n'avais ni oignons ni vin blanc, alors j'ai improvisé avec des épices à paëlla, plus une préparation en boîte à base d'algues, de potimarron et de châtaignes, et pour le bouillon un cube de bouillon bio aux légumes et un autre à la poule... et le résultat fut divin
lundi 14 (fichiers)
en faisant le ménage dans mon ordinateur (qui va mourir de sa belle mort demain après-midi), j'ai découvert que j'y avais vraiment beaucoup de musique (qui partit dans un disque dur externe) mais aussi de messieurs tout nus (qui partirent sur un autre disque), et je l'ai donc toiletté pour le rendre présentable
mardi 15 (ordi)
il est là, le nouveau est un HP, il démarre en à peine quelques secondes, contient à présent tout mon précédent disque D, mais il me faudra attendre la fin de la semaine pour récupérer celui du C (l'installateur à domicile est très sympathique mais aussi très occupé...)
mercredi 16 (changer de crèmerie)
de trouver ainsi dans le carton pas mal de programmations pliées de traviole (et donc illisibles) m'a un peu... chiffonné (j'étais donc au diapason à la réunion dite "de mizenplis")
jeudi 17 (cotcot)
avant qu'on s'en aille, Manue nous a montré ses deux nouvelles poules blanches, qui n'en font qu'à leur tête : elles étaient toutes les deux installées dans l'arbre, à environ deux mètres de hauteur (c'était la première fois que je voyais ça)
vendredi 18 (baptisé)
le (sympathique) monsieur de l'ordi est repassé en fin de matinée avec la clé usb où se trouvait mon ancien disque dur (C), et pendant que ça téléchargeait, on a bu l'apéro (un Pont), en devisant de choses et d'autres (il m'a donné des raisons de repenser à lui par la suite)
samedi 19 (décroissance)
il faut savoir casser le rythme et les habitudes et donc, ce matin, exceptionnellement, je ne suis pas allé faire mon petit tour de marché (j'avais tout ce qu'il fallait ?)
dimanche 20 (naturisme)
ce plaisir incontestable (et pourtant si simple -naturel-) qu'est de traîner à poil toute la journée dans l'appartement (volets fermés, on en profite tant qu'on peut, hein)
lundi 21 (pour régler nos comptes)
il y avait plusieurs choses à régler (à préciser, à mettre au point) avec la secrétaire de l'imprimerie avec laquelle on a l'habitude de bosser depuis des lustres, et j'appréhendais un peu la confrontation, mais tout s'est finalement plutôt bien passé (chacun(e) y a mis un peu du sien)
mardi 22 (welcome back)
Pépin m'a offert, dans un joli pot bleu, un oxalys qui est en quelque sorte un des fils de celui que Dominique lui avait offert il y a plus de 10 ans, et je l'ai reposé sur le rebord de sa fenêtre coutumière
mercredi 23 (arriverderci)
quel plaisir de (re)voir  une quarantaine de personnes (masquées et à distance règlementaire) assises dans la salle 3 du bôô cinéma, pour la soirée d'ouverture de la Settima Settimana Italiana (j'en étais tout ému)
jeudi 24 (résiste)
le hasard a voulu, ce midi, au café, que non seulement viennent s'asseoir à la table juste à côté de nous un certain nombre de travailleurs, dont, tout près,  le petit que j'affectionne particulièrement (celui qui lisait attentivement le journal), mais que vienne à passer juste à ce moment cet autre que j'affectionne tout aussi particulièrement (celui que je surnomme "mon pain d'épices") et qu'ils se mettent à discuter amicalement tous les deux, tout ça à un mètre de moi, dans l'impossibilité hélas de les photographier
vendredi 25 (au 12)
décidément, même la nuit... alors que je passais devant la fenêtre, j'ai jeté machinalement un coup d'oeil à l'immeuble d'en face, et j'ai un peu flippé : la minuterie n'arrêtait pas de s'allumer et de s'éteindre, et la lumière intermittente, visible à travers les croisillons de la porte fermée, faisait comme un message codé à mon égard
samedi 26 (cuse)
ça faisait un petit moment qu'on ne s'était pas fait un après-midi jeux (scrabble, okey, et re-scrabble) avec Dominique et Catherine après le café (et le gâteau de ménage aux fruits de saison) et avant  le five o'clock tea (avec tuiles aux amandes) -il faut dire que le temps -de merde- s'y prêtait-
dimanche 27 (en cuisine)
voulant faire un plat complet pour ce midi, j'ai préparé une quiche fenouil / épinards / chèvre / bacon (au micro-ondes, que je maîtrise de mieux en mieux puisque j'ai réussi à obtenir une pâte croquante) que j'ai trouvé plutôt réussie
lundi 28 (thermostat)
le temps épouvantable (et les températures très en dessous des normales saisonnières) m'ont conduit à rallumer le chauffage (c'est tôt)
mardi 29 (lien social)
l'après-midi je tiens salon (dans ma cuisine) : d'abord scrabble avec Marie (jusqu'à 15h) en revenant du fjt puis scrabble avec Pépin (à partir de 16h) à sa sortie de prison (ça me fait rire d'écrire ça)
mercredi 30 (aux couleueurs de l'été indien)
les hasards du calendrier et de la météo font que ce dernier jour de septembre aura été un très beau jour (soleil lumière et chaleur), bien sous tous rapports

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691