Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
3 novembre 2020

RCC4

5

*

voilà c'est reparti... "pour de vrai"

*

(tiens, en parlant de (re)partir, je me suis amusé à tracer des périmètres de gens qui me sont proches... ou moins :

marie

(M)

pépinco

(C&P)

soria

(F&P)

catherine

(C)

... et des plus lointains :

manue

(M)

emmarégis

(E&R)

dom

(D)

Nous ne sommes pas tous égaux devant le périmètre...

*

avec cette histoire de périmètre d'autorisation déambulatoire, j'ai commencé à gamberger sur les distances maximum éventuellement parcourables (pour ceux qui décideraient de sortir, bien évidemment!) :

* d'abord, pour les fainéants, 1 aller rectiligne de 1km + un retour idem = 2km
* pour les un peu plus vaillants : 1 aller de 1km, puis un parcours circulaire sur le périmètre du cercle ( Dx3,1416) = 6,2832km, puis un retour de 1km = 1+ 6,2832 +1 = 8, 2832km ... déja mieux!
* MAIS pour les plus sportifs entre les sportifs, on peut, imaginer, encore mieux, un nombre n d'allers et retours sur un rayon de 1km, soit n x 2km, n étant supposé tendre vers l'infini... ce qui laisse à rêver, non ?

*

tumblr_1bb6a31f936fbbdacfcaec85bcec10bd_ef5f78d6_640

(Eric Pessan)

*

(Jean-Michel B., décidément, c'est comme Rantanplan, je ne me lasse pas de ses facéties...)

"Ce matin, les enseignants vont lire aux élèves la lettre - ou un extrait - de Jean Jaurès «aux instituteurs et institutrices», à l’occasion de l’hommage à Samuel Paty. Une lettre largement et étrangement tripatouillée, comme l’a raconté Libé. «Il y a un peu de complotisme dans cette interprétation», répond sur France Inter Jean-Michel B. Pour le ministre de l’Education nationale, c’est «typique de ces procès d’intentions absurdes». Certes, reconnaît-il à demi-mots, il y a eu caviardage, mais ce n’est pas de sa faute à lui et il ne faut pas chercher la petite bête. «Vous imaginez bien que je ne l’ai pas fait personnellement, j’ai des journées assez remplies», lance-t-il, se défaussant sur «les services».

#Passages caviardés

Comme Libé le rapporte, de nombreux enseignants ont eu la surprise de découvrir qu’il leur avait été envoyé une version raccourcie du texte de Jaurès. Une version tronquée - diffusée par plusieurs rectorats, a minima dans la région Centre et en Occitanie - des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations. «Bien entendu, ces paragraphes n’ont rien de tabou. C’est pour ça qu’on publie la lettre complète. Elle est accessible à tous, ce serait absurde de vouloir enlever des paragraphes», se justifie B. Qui poursuit : «Comme c’est une lettre très longue, il y a des paragraphes qui sont enlevés. J’ai lu les paragraphes enlevés. Ça a trait au certificat d’étude que Jaurès critique. Il a disparu depuis longtemps, peut-être sous l’effet de la critique de Jean Jaurès d’ailleurs.» Mais pas que. Et rappelons que la lettre de Jaurès date de 1888 et que le certificat d’étude a été supprimé officiellement en… 1989.

#Fierté qui devient fermeté

Autre élément surprenant, un extrait où la «fierté alliée à la tendresse», mentionnée par Jaurès pour expliquer la «grandeur» de l’enseignant, devient la «fermeté alliée à la tendresse». «C’est sur le site d'une académie, ça date de plusieurs années», esquive le ministre. Effectivement, cette version émane d’un espace de ressources pédagogiques de l’académie de Poitiers, et, selon la communication de ce rectorat, «a été mise en ligne en 2016 dans le cadre de la semaine pour la laïcité». «Essayons d'être unis plutôt que d’aller chercher des polémiques de ce genre», conclut B., agacé."
(Chez Pol / Libé 02/11/20)

*

il n'y a pas d'heure pour les braves : je me suis habillé à 16h12, histoire de descendre sortir chercher le courrier en tenue décente.

*

le chocolat du jour : pas mal
(je ne suis pas très chocolat blanc)

DSC05981

*

le chocoalt du jour,*

22πδπδπ

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724