Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 novembre 2020

RCC19

20

effet "inversion des couleurs"

*

hqdefault

pour les lecteurs de commentaires assidus (et, notamment, la lectrice attentive), je signale que Riri la Détente (ex Riri la Gâchette) est ressuscité (alleluïa) ce 18ème jour, ce qui me réjouit fort, et qu'il a commencé illico de publier "sa" liste de films, (il en est, énergiquement, déjà à 30, et partirait plutôt sur 50...) et précise qu'il attend avec impatience les listes des autres lectrices-teurs de ce blog (si d'aventure il en restait...), et je vais donc m'y atteler de ce pas...

*

ce midi, repas quasiment décadent au niveau chromatique ; purée violette et jambon rose, précédés de l'orange des carottes rapées et suivis du violine pâle du yaourt grec aux griottes dénoyautées... le décollement de rétine n'est pas loin...

*

(ohlala que c'est difficile... donc en voici 100!)
(je précise que cette liste est instable, et qu'elle a déjà été modifiée 5 fois depuis 7h -il est 7h59-)

- LE CIRQUE (1928) de Charlie Chaplin

- VAMPYR (1932) de Carl Dreyer

- SERENADE A TROIS (1939) de Ernst Lubitsch

- TO BE OR NOT BE (1942) de Ernst Lubitsch

- L'AVENTURE DE MADAME MUIR (1947) de Joseph L. Mankiewicz

- CHAÎNES CONJUGALES (1949) de Joseph L.Mankiewicz

- NIGHT OF THE DEMON (1958) de Jacques Tourneur

- CERTAINS L'AIMENT CHAUD (1959) de Billy Wilder

- L'AMOUR A LA MER (1962) de Guy Gilles

- LE MÉPRIS (1963) de Jean-Luc Godard

- ROSEMARY'S BABY (1968) de Roman Polanski

- CABARET (1972) de Bob Fosse

TRILOGIE (1972 / 1973 / 1978) de Bill Douglas

- FRENZY (1972) d'Alfred Hitchcock

- LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973) de Jean Eustache

- LA NUIT AMÉRICAINE (1973) de François Truffaut

- LES MILLE ET UNE NUITS (1974) de Pier Paolo Pasolini

- AU FIL DU TEMPS (1976) de Wim Wenders

- BAROCCO (1976) d'André Téchiné

- CRIA CUERVOS (1976) de Carlos Caura

- MONSIEUR KLEIN (1976) de Joseh Losey

- ERASERHEAD (1977) de David Lynch

- L'AMI AMÉRICAIN (1977) de Wim Wenders

- VICES PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES (1977) de Miklos Jancso

- ALIEN (1979) de Ridley Scott

- LA GUERRE D'UN SEUL HOMME (1981) d'Edgardo Cozarinski

- MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS (1982) de Peter Greenaway

- VICTOR VICTORIA (1982) de Blake Edwards

- WELCOME IN VIENNA (1982 / 85 / 86) d'Axel Corti

- LES NUITS DE LA PLEINE LUNE (1984) d'Eric Rohmer

- MAUVAIS SANG (1986) de Leos Carax

- QUI TROP EMBRASSE (1986) de Jacques Davila

- DISTANT VOICES (1987) de Terence Davies

- MAURICE (1987) de James Ivory

- SLEEPWALK (1987) de Sara Driver

- MON VOISIN TOTORO (1988) d'Hayao Miyazaki

- LA FILLE AUX ALLUMETTES (1990) d'Aki Kaurismaki

- L'ÉCHELLE DE JACOB (1990) d'Adrian Lyne

- PROSPERO'S BOOKS (1991) de Peter Greenaway

- LE SONGE DE LA LUMIERE (1992) de Victor Erice

- LES HABITANTS (1992) d'Alex Van Warmerdam

- LIBERA ME (1993) d'Alain Cavalier

- REGARDE LES HOMMES TOMBER (1993) de Jacques Audiard

- LES ROSEAUX SAUVAGES (1994) d'André Téchiné

- DEAD MAN (1995) de Jim Jarmusch

- HAUT, BAS, FRAGILE (1995) de Jacques Rivette

- FARGO (1996) de Joel & Ethan Coen

- IRMA VEP (1996) d'Olivier Assayas

- HAPPINESS (1997) de Todd Solondz

- LE GOÛT DE LA CERISE (1997) d'Abbas Kiarostami

- PERSONNE NE M'AIME (1997) de Marion Vernoux

- AFTER LIFE (1998) d'Hirokazu Kore-eda

- KHROUSTALIOV, MA VOITURE! (1998) d'Alexei Guerman

- GHOSTDOG, LA VOIE DU SAMOURAÏ (1999) de Jim Jarmusch

- LA PATINOIRE (1999) de Jean-Philippe Toussaint

- LE VENT NOUS EMPORTERA (1999) d'Abbas Kiarostami

- VOYAGES (1999) d'Emmanuel Finkiel

- CE VIEUX RÊVE QUI BOUGE (2000) d'Alain Guiraudie

- FAST FOOD, FAST WOMEN (2000) d'Amos Kollek

- YI-YI (2000) d'Edward Yang

- MARIAGE TARDIF (2001) de Dover Koshashvili

- MULHOLLAND DRIVE (2001) de David Lynch

- BLISSFULLY YOURS (2002) d'Apichatpong Weerasethakul

- GERRY (2002) de Gus Van Sant

- KEN PARK (2002) de Larry Clark

- VENDREDI SOIR (2002) de Claire Denis

- GOODBYE DRAGON INN (2003) de Tsai Ming-Liang

- BATALLA EN EL CIELO (2004) de Carlos Reygadas

- UZAK (2004) de Nuri Bilge Ceylan

- WILD SIDE (2004) de Sébastien Lifshitz

- BE WITH ME (2005) d'Eric Khoo

- SHORTBUS (2005) de John Cameron Mitchell

- HAMACA PARAGUAYA (2006) de Paz Encina

- SYNDROMES AND A CENTURY (2006) d'Apichatpong Weerasethakul

- LA LEON (2007) de Santiago Otheguy

- 35 RHUMS (2008) de Claire Denis

- DERNIER MAQUIS (2008) de Rabah Ameur-Zaimeche

- LAKE TAHOE (2008) de Fernando Eimbcke

- LES BUREAUX DE DIEU (2008) de Claire Simon

- VALSE AVEC BACHIR (2008) d'Ari Folman

- NE CHANGE RIEN (2009) de Pedro Costa

- AURORA (2010) de Cristi Puiu

- UNCLE BOONMEE (2010) d'Apichatpong Weerasethakul

- ALOIS NEBEL (2011) de Tomás Lunák

- FAUST (2011) d'Alexandre Soukourov

- LE CHEVAL DE TURIN (2011) de Béla Tarr

- LES BIEN-AIMÉS (2011) de Christophe Honoré

- QUEEN OF MONTREUIL (2011) de Solveig Anspach

- L'INCONNU DU LAC (2012) d'Alain Guiraudie

- 2 AUTOMNES, 3 HIVERS (2013) de Sébastien Betbeder

- A TOUCH OF SIN (2013) de Jia Zhang-Ke

- HEIMAT (2013) d'Edgar Reitz

- NORTE (2013) de Lav Diaz

- LES SECRETS DES AUTRES (2014) de Patrick Wang

- NOCTURAMA (2016) de Bertrand Bonello

- COMANCHERIA (2016) de David Mackenzie

- PATERSON (2016) de Jim Jarmusch

- CERTAINES FEMMES (2017) de Kelly Reichardt

- LOGAN LUCKY (2017) de Steven Soderbergh

- SAUSAGE PARTY (2016) de Conrad Vernon et Greg Tiernan

-LA FLOR (2018) de Mariano Llinas

-NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE (2018) de Franck Beauvais

desquels j'ai conservé 20 (en gras)
(les films en rouge sont des films que j'ai vus au moins une fois mais qui semblent désormais, hélas, invisibles... "vansihed" diraient les amerloques)

*

culture encore : j'ai commencé à regarder, sur MUBI, BAXTER, VERA BAXTER, mais qui ne s'appelle plus que BAXTER, de Guiguitte Duras, d'abord un premier quart d'heure, avant le repas, puis un autre, après le repas, et j'ai arrêté là (faisant semblant de me faire croire que je reprendrais plus tard dans la journée, car MUBI m'avait prévenu que le film expirait à minuit... Pfouh! J'ai pu vérifier ce que je présupposais : ce cinéma n'est pas pour moi (n'est pas le mien, ne me concerne pas...) Un truc apprêté, hiératique (simplement prétentieux / prétentieusement simple), comme si l'Anne-Marie Stretter d' India Song s'était télétransportée sur la côte normande, Depardieu est jeune et blond et en costume, il joue l'amant de Baxter, Vera Baxter, allongée au début du film sur un lit, poitrine nue (qu'elle a jolie) alanguie dans une villa immense et à moitié vide, le reste de la troupe à ce moment est dans un bar-restaurant, Delphine Syrig est rousse et flamboie, je ne saisis par bien s'il s'agit de Thionville, ou de Trouville (en fait il est question de Thionville-sur-Mer). Dialogues pâmés en voix-off "Vous disiez ne pas savoir quand vous l'auriez perdue..." et au bout de quelques minutes (on ne sait pas encore combien on était heureux, avant, avec le silence) commence ex abrupto une musique andine de Carlos d'Alessio, une simple phrase qui ne va plus jamais s'arrêter, et se répète et se répète, une musique harassante, exténuante, couvrant plus ou moins les "J'étais sur la terrasse et j'attendais que la pluie cesse..." et autres voix blanches de la volière durassienne. "Il te voyait morte. Ici, enfermée. morte." Un film comme un coffee-table book : décoratif (très beau très lourd très vain) et inutile.
("- C'est beau les Baléares ?
- Je ne connais pas..."- je vous spoile la fin, avec l'horripilante musique encore et toujours, jusqu'au bout, bien sûr)

Capture d’écran (629)

Capture d’écran (630)

Capture d’écran (631)

*

l'esprit des murs :

tumblr_4ac8505394add1b107979adf8f87b8a9_bd1bf66a_640

*

tumblr_f4c7d1e456d32630723de1404728c24c_7f553db0_640

(Eric Pessan)

*

a591f80a025eb1aa7044e8ae02682fd7

finalement je (ne) me suis commandé (que) celui-là

*

DSC06210

chocolat du jour, mangé concomitamment avec le café
plaisant, mais je préfère le noir au lait
(et au prochain rereconcon, j'irai chez Azouz
"champion du monde")

*

 

Commentaires
D
Et pour moi, ce sera 30, avec beaucoup de frustrations..... Dans le désordre, mais avec mention de l'auteur (n'est-ce pas Pépin.....).<br /> <br /> Les chevaux de feu, Paradjanov<br /> <br /> L'éternité et un jour, Angelopoulos<br /> <br /> Au travers de oliviers, Kiarostami,<br /> <br /> To be or not to be, Lubitsch<br /> <br /> Jour de fête, Tati<br /> <br /> L'aventure de madame Muir, Mankiewicz <br /> <br /> L'homme à la caméra, Vertov <br /> <br /> Lettre d'une inconnue, Ophuls <br /> <br /> La nuit du chasseur, Laughton <br /> <br /> Délivrance, Boorman <br /> <br /> Stromboli, Rossellini <br /> <br /> Les indiens sont encore loin, Moraz<br /> <br /> La nuit americaine, Truffaut<br /> <br /> La Paloma, Schmidt <br /> <br /> Bonjour, Ozu <br /> <br /> Pluie noire, Imamura<br /> <br /> After life, Kora eda....<br /> <br /> La vie est belle, Capra <br /> <br /> Jonas qui aura vingt ans en l'an 20000, Taner<br /> <br /> Le journal d'une femme de chambre, Bunuel<br /> <br /> Au loin s'en vont les nuages, Kaurismaki<br /> <br /> Orange mécanique, Kubrick <br /> <br /> Beau travail, Denis <br /> <br /> Les yeux sans visage, Franju<br /> <br /> Le tombeau des lucioles, Takahata <br /> <br /> The host, Bong Joon-ho<br /> <br /> O Brother, Cohen<br /> <br /> Anna et les loups, Saura<br /> <br /> Le Narcisse noir, Powell<br /> <br /> The grand Budapest hôtel, Anderson....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691