Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
30 novembre 2020

RCC31

*

"La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
Hung Up de Madonna. Mais dès l’arrivée des basses, j’oublie que j’ai honte : c’est juste irrésistible !" (Laurent Gaudé, Libé)

*

32

*

aujourd'hui il sera question de musique : tout est parti, hier soir, d'un sms de Catherine m'informant de la diffusion sur arte  concert, dans Open Stage, d'un... concert, justement, de JESSICA93 (qui contrairement à ce qu'on pourrait penser est le nom d'un groupe, constitué en plus d'un mec tout seul (Geoffroy Laporte)) que j'avais découvert grâce à Echo System, le 14.10.2016, à Scey-sur-Saône, en double programmation avec GRAND BLANC (à l'origine d'ailleurs, c'est eux que je venais voir...), et qui m'avait complètement soufflé (je le raconte ).
Donc je vais voir ça (c'est annoncé à 20h30 mais ça débutera... un peu plus tard) et après quelques cafouillages webesques, ça y est, ça commence (coïncidence, j'avais justement une Guinness prête, que j'avais déjà ouverte, pas forcément dans ce dessein). Et tout de suite, (même si les conditions sont vraiment différentes), dès les premières notes de guitares distordues, en boucle, je suis happé, (presque) autant que la première fois que je l'ai vu "en vrai" (à la différence que j'étais beaucoup plus entouré, et, que, surtout, c'était BEAUCOUP PLUS FORT : mais là, sur l'ordi,  j'avais beau avoir poussé le son au maximum, je n'arrivais pas à cette sensation de muraille sonique) , alors que ce qu'on voit est anti-spectaculaire au possible : un mec tout seul ("au système plieux développé" ont écrit certains, "avec un look de clodo grunge" ont écrit d'autres, mais bon, comme chantait Sttellla "Tel qu'il est il me plaît..."), seul en scène, avec une guitare et une basse dont il joue en alternance (le seul "jeu de scène" c'est poser l'une pour reprendre l'autre), au sol des pédales d'effet qu'il manipule avec les pieds, un micro, et c'est tout, et les cinquante minutes et quelques (c'est un peu court jeune homme...) passent trop vite, c'est touchant cette sensation -ça l'avait déjà fait il n'y a pas longtemps avec Rodolphe Burgerchounet- d'assister à un concert "en live" où pourtant l'artiste ne peut pas vous voir, on le regarde jouer tout seul, il manque quelqque chose, l'interaction, on a d'ailleurs le sentiment que lui non plus n'a pas forcément l'habitude de jouer en face de personne, d'une salle vide, et des efforts qu'il fait pour gérer ça... Il fait même le coup du "dernier morceau" en arrêtant tout -aussi brutalement qu'il l'avait fait à Scey-, et du rappel qui suit (pour lequel, bonheur, il joue Away, son morceau pour moi le plus emblématique...).
Et puis voilà c'est fini (pour les gens intéressés c'est ). Merci encore Catherine pour ce moment de bonheur sonique!

Capture d’écran (758)

Capture d’écran (755)

Capture d’écran (767)

Capture d’écran (771)

*

(le lendemain matin, la suite, encore en musique)

sur y*utube ce matin je trouve un concert de Jessica93, et on me propose ensuite de regarder les autres vidéo du mix dans celui-ci est inclus (mix conçu spécialement à mon intention me semble-t-il, via des raisonnements algorithmiques...) et moi, curieux, (en plus j'ai le temps c'est dimanche matin, et de reconcon en plus...) je m'exécute...

youtubejessica

 

le premier clip qu'il me proposent, (quelle merveilleuse idée), c'est I LOVE YOU SO, des Thugs, autre groupe français que j'adore, même si je n'ai jamais eu, hélas, l'occasion de les voir en live (et que j'ai découvert il y a longtemps, dans une nuit du métal sur M6 et en vhs, huhuhu c'est dire...)

suivi par S.S.D, un clip de La Femme que je ne connaissais pas, et qui me fascine tellement ce qu'il (re)présente (la nuit les bars la musique la picole les gens ensemble qui font la fête) me semble désormais parfaitement irréaliste et prend valeur de document sociologique, de témoignage, sur "comment c'était avant"...

puis les retrouvailles avec Grand Blanc et SAMEDI LA NUIT

suivi par un morceau que je ne connaissais absolument pas mais qui m'accroche, YOU'RE SO COOL par Jonathan Bree

et d'un autre idem -inconnu au bataillon- (Arne Vinzon pour JE N'ACCROCHE PLUS) mais dont j'adore la vidéo (et cette façon de filmer, par exemple, les traces, les détails, les ombres sur les murs...)

tiens mais c'est DIMANCHE (et c'est de circonstance) le clip des Limiñanas avec Bertrand Belin et le monsieur barbu en costard qui danse (il s'appelle Anton Newcombe)

suivi d'un vieux truc des mêmes Limiñanas, VOTRE CÔTÉ YÉYÉ M'EMMERDE, toujours aussi efficace

et, tiens, coucou  Dominique A qui revisite LE COURAGE DES OISEAUX

et, oh,  re-Les Thugs avec LOVING SON

et oh oh re-The Limiñanas avec ISTANBUL IS SLEEPY (et encore le monsieur barbu qui danse)

and so son...Vous avez compris, ça ne s'arrête jamais (la liste en question semble infinie, et vous présente toujours de nouvelles suggestions, (et j'avais d'ailleurs lu l'interview d'un mec -qui s'était ensuite repenti mais bon le mal était fait- qui avouait qu'il avait été payé pour inventer un truc pour faire passer aux gens le plus de temps possible sur y*utube...).
J'ai arrêté au bout de deux heures (je devais faire cuire mes patates) mais sinon je crois que je pourrais y être encore...

*

deux feel good, c'est bien parce que c'est vous et que c'est dimanche...

tumblr_1da57344dac4ef1052258333c8053080_f8df1afa_500

*

tumblr_74edbd77fe3894b5e629512d9947b7cb_ea5389e9_540

*

tarot à 4

aaaaah (soupir de satisfaction) on a tout de même réussi à la faire, cette fameuse partie virtuelle à 4! et j'ai eu des beaux jeux en plus! expérience à renouveler, donc... (il manque la parole, et les commentaires "en vrai", quand même...)

*

Commentaires
C
tout à fait d'accord! et même les mimiques ou les commentaires en cours de partie : "Indication de jeu j'annule la partie..." etc... Mais on aura le droit d'y jouer "en vrai" puisqu'on sera moins de 6, hihihi
Répondre
P
Sans les commentaires en fin de manche c'est quand même moins intéressant... "Pourquoi t'as pas mis ton petit à ce moment là ?" "On aurait pu continuer la chasse..."
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 821