Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 décembre 2020

RCC41

*

Pour être sincère, je ne comprends pas l’emballement médiatique qui se passe actuellement. Nous n’avons reçu aucun signe qui pourrait nous faire croire que le gouvernement pourrait prendre la décision de ne pas ouvrir les cinémas, et je ne vois pas ce qui pourrait venir s’y opposer. Nos interlocuteurs habituels au gouvernement ne nous ont donné aucune info, alors que, pour le couvre-feu, on l’a vu arriver, le confinement précédent aussi. Je ne suis pas épidémiologiste, la seule chose que je sais, c’est que les cinémas sont des lieux sûrs, dans lesquels le protocole sanitaire est bien plus strict que dans les avions par exemple, puisque le masque et la distanciation physique sont obligatoires. Ou alors, ça veut dire qu’on ne déconfine plus du tout au 15 décembre, et c’est toute l’étape du déconfinement qui ne peut avoir lieu, y compris la possibilité de circuler à Noël! Demain, il va y avoir le comité de défense, on va bien voir, mais nous, on ne travaille absolument pas sur un plan B, rien de tout ça n’a été évoqué avec les syndicats. On vient de produire un nouveau petit film publicitaire qui dit "Retournez dans les salles!", et à aucun moment, on. ne nous a dit "Arrêtez tout, il y a un risque que ça ne rouvre plus!"» (Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français 08/12/20)

*

42

effet "retoucher"

*

«Il y a l’amour et les preuves d’amour» : à Créteil, des policiers très remontés contre Macron

1352310-prodlibe-2020-1797-rassemblement-policiers-pref-de-creteil

*

"Brook se souvient: «En cherchant quelque chose d'inattendu qui serait comme un défi à tous les metteurs en scène, j'ai dit: Il y a une pièce que tout le monde connaît et a envie de monter, c'est Hamlet. Et chacun voit bien que le sens de cette pièce est inséparable du fait que l'histoire est lancée par un spectre. Mais quelle apparence lui donner? Les vieilles recettes, tulles, lumières vertes, ne sont plus possibles, qu'est-ce que vous proposez? On a fait toutes sortes d'expériences. Pour l'un, le spectre devait être pur et digne, pour un autre sale et dégoûtant parce qu'il sort de la terre, etc. Le plus convaincant fut quand Yoshi et Sotigui (deux acteurs de Brook, l'un japonais, l'autre burkinabé, ndlr) ont introduit tout simplement dans leur manière de marcher quelque chose d'une autre qualité. En les voyant, tout le monde a senti que l'acteur,­ l'un Africain, l'autre Japonais ­avait, dans sa manière de marcher, une capacité plus forte pour évoquer l'imaginaire que tous les effets extérieurs que l'on pouvait inventer.»

(…)

La boucle se boucle comme par enchantement: Brook ou le mystère de l'évidence. «Il y a finalement deux mises en scène, l'une visible, l'autre invisible, conclut-il en poursuivant un leitmotiv de Gordon Craig. La mise en scène invisible est celle qui se construit peu à peu à l'intérieur de l'ensemble et c'est la mise en scène principale. Cela rejoint ce que disait Matisse citant Renoir: Quand je veux peindre des fleurs, j'arrange soigneusement mon bouquet et puis je passe de l'autre côté pour le peindre. Pour moi, c'est la clef.»."

(deux extraits d'un très bel article (très long, très passionnant) sur Peter Brook et la création de Qui est là, en 1995, exhumé par Libé dans son supplément Culture d'hier,(je ne suis pas certain que le lien fonctionne, peut-être n'est-il valable que pour les "abonnés"...))

*

""Tout peut être amené à changer, à évoluer en fonction de la donnée épidémique (...) Noël n'est pas le nouvel an, et nous devons faire encore sans doute plus attention" mais "je crois au bon sens et à l'esprit de responsabilité des Français", a déclaré pour sa part le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI mardi soir. 

Quant à se faire tester avant le réveillon, ce n'est pas forcément une bonne idée selon lui: "Il y a l'illusion de la protection, quand on est asymptomatique, il y a quand même entre 25 et 30% de tests peuvent être négatifs (...). Vous allez relâcher les mesures de vigilance et de protection"." (actu.orange.fr /7h)

*

"Olivier Véran a laissé entendre que la menace concernait plutôt le Nouvel an. "Noël n'est pas le Nouvel an. Le Nouvel an n'a pas la même portée culturelle dans notre pays, ça reste un moment festif. Mais nous devons faire encore sans doute plus attention parce que le Nouvel an, contrairement à Noël, c'est souvent des fiestas", a-t-il détaillé." (actu.orange.fr/10h)

*

repris un peu pied dans la "vie réelle", en prenant ma voiture deux fois ce jour (et perdant du coup "ma" sacro-sainte place juste en dessous de mes fenêtres), pour aller "en courses" (la totale : Super U, la boulangerie des Haberges, Noz, dans un premier temps, puis Le Grand Leclerc, Tout Occase et Esprit Paysan dans un second), et c'est étrange de se promener dans ce monde pré-hivernal peuplé de chirurgien(ne)s, de doct(oresses)eurs, d'infirmier(e)s, -et de filles et de garçons de salle, la hiérarchie est partout...- comme si le mond eétait devenu un vaste blog opératoire (ou, mieux, complexe hospitalier), avec en fin de journée les mains  cartonnées de toutes ces giclées successives (je ne peux m'empêcher d'avoir alors des images mentales) de gels, aux consistances et textures diverses et variées, et donc, comme d'hab' dans la vie normale, j'ai trouvé en rentrant une place au petit parking de la rue Serpente, et c'est très bien la vie normale comme d'hab'

*

ému en écoutant et regardant Les jeux interdits, la chanson de Jane Birkin, dont le disque Oh pardon tu dormais sortira après-demain...

Capture d’écran (857)

"Étrange cérémonie
Porcelaines échangées mais assassines
Couronnées d’églantines
Cruelles se cavalaient sur la colline
Sécrètes et clandestines"

*

encore un peu de ma jeunesse qui s'enfuit

maxresdefault

Harold Budd est mort aujourd'hui, à 84 ans. Pour beaucoup d'entre vous son nom ne vous dira sans doute rien... Je l'avais découvert au (bienheureux) hasard d'une "Nuit de la Musique Répétitive", sur France-Cu je crois (tiens, en ce temps-là j'écoutais donc la radio ???), qui fut en quelque sorte mon dépucelage musical dans ce domaine-là, des musiques électroniques, minimalistes et/ou répétitives, puisque figuraient dans la même nuit Phil Glass, Steve Reich, et d'autres encore dont j'ai oublié le nom (Nyman ? Galasso ?) qui allaient vite devenir mes copains (enfin, vite... le temps déjà que je trouve leurs disques! -en ce temps-là c'était beaucoup plus compliqué...) Je me souviens que j'avais acheté plusieurs disques de lui lors de mon premier voyage à New-York (j'allais à Tower Records pour échanger mes eurochèques... hihihi). En tapant ce post j'écoute First Light qui est pour moi son morceau le plus emblématique... Les premières notes de piano me transportent illico, et la suite m'émeut toujours autant, jusqu'à cette fin très douce, comme une extinction... (7'06)

*

"Si tout est moyen
Si la vie est un film de rien
ce passage-là était vraiment bien
Ce passage-là était bien..."
(Alain Souchon, Le baiser, qui venait juste après)

*

(deux heures après j'étais encore sur y*utube)

*

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663