Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
13 décembre 2020

RCC44

"JOYEUX NOËL, RESTEZ FERMÉS 

Sur le papier, trois fois rien: la migration d'un item d'une colonne à l’autre, celle de l'étape 2 à celle de l'étape 3. Dans les faits, un énième séisme pour le secteur de la culture, abasourdi que les instances gouvernementales dont dépend sa survie puissent tout chambarder, de nouveau, au dernier moment, sans avoir pris la peine au préalable d'engager la moindre amorce de concertation. Les conséquences de la non-réouverture des théâtres, musées et salles de cinéma, annoncée dans l'allocution présidentielle du 24 novembre, certes assortie de la condition suspensive d’atteindre le seuil des 5000 nouveaux cas de Covid quotidiens, sont si nombreuses et diverses qu'un florilège d'anecdotes édifiantes n'y suffirait pas. Expositions conçues pendant des années et condamnées à ne jamais ouvrir, spectacles reportés sine die jusqu'à ne plus trouver leur place dans les plannings déjà saturés d'un hypothétique déconfinement au printemps, énergies et sommes irréelles investies en pure perte et déversées dans le grand fleuve à sens unique de la gabegie…  

La culture a mis les bouchées doubles, il y a quinze jours, dans le but de rouvrir et d’accueillir de nouveau le public avec une offre digne de ce nom, dans des conditions sanitaires strictement encadrées et jaugées. Si bien que le gâchis entraîné par l'annulation d'un semi-déconfinement qu'aucun acteur du secteur n'aurait osé espérer jusqu'à ce que le Président en présente les trop optimistes modalités, ne s’en trouve que plus immense. Le cœur du problème tient dans l'étrange désinvolture, sous couvert de démonstration de force symbolique, avec laquelle a été présentée la mesure par le Premier ministre, qui laissera croire à une partie du public, peu renseignée sur ce que mobilise la préparation d'un spectacle, une exposition à portée internationale ou la sortie d'un film, que les «cultureux», nantis pour certains, soutenus économiquement quoi qu'il arrive, et définitivement non-essentiels pour ce qui concerne leur activité, n'ont pas de bonne raison de grogner, a fortiori dans une séquence de reprise épidémique. 

Or les raisons sont là, excellentes, terribles et innombrables, à commencer par le fait que la ministre de la Culture a d'elle-même juré, ce matin même au micro de Jean-Jacques Bourdin, que les théâtres et les concerts n'étaient pas des lieux dangereux, par leur nature même mais également des conditions d'accueil accompagnées de protocoles sanitaires reconnus comme efficients, expliquant l'interdiction de leur réouverture par le seul "brassage" à leurs points d'accès. Comment justifier la violence de la décision, au dernier moment, quand les grands magasins brassent des populations bien plus nombreuses, dans des conditions autrement plus animées et chaotiques? Encore une fois, la culture semble payer son statut symbolique; ne pas rouvrir les cinémas ni les théâtres ni les musées, pour laisser les foules se divertir ou s'enrichir, est un signal envoyé aux Français pour leur signifier que la gravité de la situation sanitaire ne s’est en rien évaporée. Un signal à moindre frais, si l'on peut dire, en tout cas moins susceptible de susciter l'émoi, voire la colère du plus grand nombre qu'une annulation de Noël et de ses obligations consuméristes. Au nom d’une feuille de route moins sanitaire qu’économique et politicienne, la culture, plus que jamais, est traitée comme une variable d'ajustement. Jusqu'à quand?" (LibéCULTURE)

*

45

(il me semble que c'est l'effet BD, utilisé plusieurs fois de suite)

*

chacun chez soi
chacun pour soi
(chacun reste face à soi)
(chacun reste sur son quant-à-soi)

*

tumblr_c04ecc77db4f7002eca8d8cc6f408c7d_a72a3c5a_640

(éric pessan)

*

8b9559e43c165395fbcde49843a42923--psychiatric-help-snoopy-peanuts

*

20201212_104627

jolie vitrine du bouquiniste (désolé la photo est pourrie)
je pense que le voisinage de ces titres n'est pas dû au hasard
(surtout le Castaneda, à gauche, et La vie quand elle était à nous, à droite)

*
comme Dark Vador
je suis passé "du coté obscur de la force" :
j'ai abandonné l'univers des vivants de ceux qui portent un jean
au profit de ceux qui portent un bas de jogging... eh oui!
(les dommages collatéraux du reconcon)

445996zb

(voilà ce que j'ai trouvé quand j'ai googlé "dark vador en jogging")

*

20201212_141558

ce jeune homme, au vêtement caractéristique (sur la photo c'est quand je l'ai reconnu plus tard), qui, au rayon infusions bio, très concentré, a inspecté plusieurs boîtes l'une après l'autre, dont il soulevait à chaque fois le couvercle pour en renifler consciencieusement l'intérieur -je crois qu'il avait gardé son masque mais je n'en suis pas tout à fait sûr... Si il l'avait quand il est passé à la caisse (à côté de la mienne).)

*

467189

j'aime vraiment beaucoup ce monsieur,
alors j'ai acheté ça cet après-midi

*

1352864-10973941989jpg

(Sempé, Faire face)

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 860