Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 avril 2021

poulailler 94

MAUVAIS COÛTS de Jacky Schwartzmann

"Je suis un bâtard. Ma mère est toujours allée voir ailleurs si l'herbe des pubis était plus verte. Elle était un peu paysagiste et Papa a vite constaté que lui et moi on se ressemblait à peu près autant que Gaston Deferre et Alain Delon. Il a viré maman et elle n'a pas jugé bon de m'emmener dans ses valises. Parce que dans les années soixante-dix, la garde des enfants, c'était pas comme maintenant. On fumait dans le métro, on se rasait pas la chatte, on s'habillait en orange, on faisait tout à la zob.  J'avais trois ans, je ne l'ai jamais revue."
(premières lignes)

*

"C’est la salle Van Gogh. Je connais pas bien la peinture et je connais encore moins la relation entre une salle de réunion sans âme et un cinglé sans oreille. Je me demande d’ailleurs qui est le plus taré, un mec qui se coupe une oreille ou un mec qui donne le nom d’un mec qui se coupe une oreille à une salle de réunion avec des cloisons en placoplâtre."

*

"Dans la vie, les étrangers qui se frottent les uns aux autres pour le boulot ne s’arrêtent jamais pour se dire : "Eh mais, qu’est-ce qu’on fout là, nom de Dieu ? " On a tous envie de faire des pauses et ça nous saoule tous de faire semblant de croire à ce qu’on dit, mais on y va. On se dit que tout ça c’est des conneries et que la vraie vie on la manque et puis un jour on comprend : y a pas de vraie vie. La vraie vie, c’est justement ça : faire semblant de croire à ce qu’on dit, à ce qu’on fait."

*

"Je n'avais jamais véritablement réfléchi à toutes ces questions avant, j'étais vaguement athée, ascendant on sait jamais."

*

et je pourrais comme ça en recopier des pages et des pages... MAUVAIS COÛTS de Jacky Schwartzmann. Deux cent et quelques pages de la plus viscérale et exquise et drôle des noirceurs. Celui qui parle, le "héros", c'est Gaby, un personnage cynique, amoral, un vrai salopard, qu'on ne peut que détester d'emblée (en se demandant quand même si on va pouvoir tenir comme ça jusqu'à la fin du bouquin), qui va s'avérer ensuite être un peu moins salopard, mais, chassez la saloparditude et elle revient au galop, c'est bien connu, et ça n'est pas la fin -jubilatoire- de ce bouquin qui me contredira. Du grand art!
Et merci à Pépin de me l'avoir rappelé!

*

en ce jour de tolérance week-endepasquale pour les déplacements, nous (Dominique, Emma, Régis et moi + Félicien pour le repas) en avons profité pour nous retrouver une dernière fois, à Gy, à l'aube de ce nouveau  re-re-re-concon de quatre semaines, pour manger puis jouer ensemble (voilà un joli programme!) jusqu'à 17h et quelques, heure de retournage au poulailler... (et beaucoup d'autres gens, visiblement, avaient eu la même idée, ce qui fait que le pourcentage de connards au volant était sensiblement plus élevé que ola moyenne...

*

Dominique demande en rigolant "bon, alors, quand est-ce qu'il neige ?" et ça résonne comme pourrait résonner "bon, alors quand est-ce que tout ça va finir par s'arrêter ?"

*

Capture d’écran (2105)

Hippocrate 2.1

*

début d'un ballet sur y*utube

Capture d’écran (2107)

(exemple particulièrement éloquent de manspreading)

*

scrabble : bien que mené pendant toute la partie, je finis par gagner, grâce à FITTE et à GUR...

*

flippant : être réveillé en sursaut  dans son premier sommeil (il est minuit) par le téléphone qui sonne assez lontemps pour que vous ayez le temps de vous lever et d'aller dans l'autre pièce le décrocher mais alors il n'y a (plus) personne au bout du fil, vous faites le 31 31, une voix de synthèse vous annonce qu'il s'agit d'un numéro qui commence par 01 80..., et lorsque vous faites le 5 pour rappeler votre correspondant comme vous l'a conseillé cette même voix synthétique, vous tombez sur une autre voix synthétique qui vous dit que le numéro appelé n'est pas en service...

*

 

 

Commentaires
C
J'ai pensé à toi, j'étais sûr que ça te plairait...<br /> <br /> Pour la santé, on va faire aller, va...<br /> <br /> Rester au lit, ça me va comme programme!<br /> <br /> Prends soin de toi Ririchounet!
Répondre
B
Ach, tu m'en fais baver de lire Jacky Schwartzmann !!!<br /> <br /> Il semble avoir tout pour réjouir mes papilles.<br /> <br /> MERCI !!!<br /> <br /> Au sujet de ta santé caro Roberto, tu vas nous survivre et n'oublie pas la méthode Churchill : aucun sport et beaucoup d'alcool. Sur ce coup là il a pulvérisé Staline et obtenu un compromis diplomatique.<br /> <br /> Va bene.<br /> <br /> Riri la gâchette
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691