Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
9 septembre 2021

jardin parfumé

UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DÉSIR
de Leyla Bouzid

Un joli film, un très joli film. Comme a résumé Dominique en sortant "Ca fait plaisir de voir pour une fois des rebeus en fac!". A la Sorbonne, en première année. Le jeune Ahmed (sami Outalbali, excellent) et la jeune Farah (Zbeida Belhajamor, tout aussi excellente). Boy meets girl. (Rebeu meets beurette). C'est simple et c'est beaucoup plus compliqué. Tous deux au cours de Madame Morel (Aurélia Petit, excellente comme à l'accoutumée), sur la littérature arabe érotique (des siècles passés).
Elle arrive de Tunis et découvre la France, elle est fraîche, elle est franche, elle pétille  elle flamboie, lui est un jeune homme "raisonnable" en apparence, qui va se mettre un peu en retrait (et y rester) dès le début de cette histoire d'amour qui semble s'échafauder entre eux deux. Sur la défensive. De cette relation qui va évoluer un peu à couvert, de façon souterraine, cheminant différemment à l'écrit et à l'oral (c'est comme ça que ce post a failli s'intituler), via différents cours théoriques, conversations innocentes (ou pas), question embarrassantes, ou pas, et tout un corpus (car c'est bien de ça dont il est question) : ouvrages, recueils, textes, poèmes, arabes pour la plupart, traduits pour certains et pour d'autres (le plus important, justement) non. Le corpus et le corps. Education sentimentale, avec tous les élans, hésitations, émois, volte-faces que cela implique.
Le désir, l'amour, le corps : c'est difficile pour que toutes les choses s'harmonisent. les belles lettres, les belles pensées, certes. Mais les beaux corps, aussi. Et ce fameux premuer baiser qui semble être la clé de tout. Ahmed a envie, en meurt d'envie, s'en consume, mais s'empêche de. Ronge son frein. Se morfond. Mais continue de s'empêcher de. Pourtant Farah lui tendra des perches, à plusieurs reprises.
Comme lui dira sa prof "Votre attitude conforte ceux qui veulent votre échec..."
Bien entendu on attend, on espère, que "ça" va se produire, et enfin...
On avait déjà bien aimé le premier film de Leyla Bouzid A peine j'ouvre les yeux, mais là on est vraiment enchanté, séduit, conquis... Le film a été récompensé deux fois au Festival d'Angoulême.

 

1586785

5446616

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 860