Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 septembre 2021

polaroïd

L'ORIGINE DU MONDE
de Laurent Laffite

C'est comme ça, je vais voir tous les films dans lesquels joue Vincent Macaigne (le prochain, ce sera celui de Benchétrit). Dans celui-là, on le voit sur l'affiche, il est glabre. C'est dommage, mais on ne va pas ne pas se déballonner pour ça, hein. D'autant que déjà, au départ, je suis un peu partagé. Mais bon, hop zou au bôô cinéma dès la première séance. A la 12 (les chaises-longues), et on est deux dans la salle (une fille à cheveux courts que je ne connais pas), et à 2, forcément, on est a priori moins stimulés pour rigoler que si on y est 50, mais bon... je ne me suis pas privé de le faire quand j'en avais envie, elle non plus, (une seule fois on a ri ensemble, et très fort, vers la fin, la scène du piano).
Je savais tout au fond de moi qu'il ne falllait pas que je le loupe, ce film, je le sentais confusément et, lorsque j'ai vu Laurent Laffite et Vincent Macaigne, assis sur le canapé de part et d'autre d'Hélène Vincent, commencer à ôter leurs chaussures, déboutonner leur chemise, l'ôter, se lever, déboucler leur ceinture, ouvrir leur pantalon, passer derrière le canapé, descendre leur caleçon, l'ôter, et revenir s'asseoir sur le canapé comme si de rien n'était, je me suis dit que mon cerveau reptilien ne m'avait pas trompé, que oui, j'allais avoir droit à mon petit cadeau, et double, même : non pas une mais deux QV. Celle de Laurent L., bien sûr, joliette, mais je n'avais d'yeux que pour l'autre, celle de Vincent M. (qui l'a vraiment très charmante...). Rien que pour ça, cette scène-là, le film devenait pour moi immanquable.
Cette scène-là, il faut tout de même y arriver... Un rapport conjugal dans le noir avec orgasme simulé de madame (jouée par Karin Viard, qu'on a plaisir à revoir dans son créneau de blonde bècebège), suivi d'un autre au bois avec un travesti qui en perd sa perruque (et donc toujours pas d'orgasme), avant que notre héros, (Laurent Laffite d.l.c.f -mention obligatoire- ) ne découvre, grâce à son ami vétérinaire (Vincent Macaignechounet, ma-gni-fi-que en loser glabre à lunettes) que son coeur ne bat plus, et, grâce à la gouroute de sa femme (Nicole Garcia, impériale dans la dinguerie glacée) apprennne que pour le refaire démarrer, il doit lui apporter une photo du sexe de sa mère ("et pas numérique"!)
Voilà le pitch qui pourra sembler à certain(e)s -dont moi- inconfortable : comment réussir à prendre au polaroïd la zézette de sa maman (qui est ici jouée par la toujours excellente Hélène Vincent)? Jean-Louis, aidé de Valérie (son épouse) et Michel (son copain) va tout mettre en place pour tenter d'y parvenir, et fissa, car il n'a que trois jours pour ce faire. sinon il sera vraiment mort.
C'est très écrit, très joué (très dirigé) et chacun(e) mouille la chemise (Vincent Macaigne y confirme un incontestable talent comique), j'ai souri souvent, ri aussi, et même éclaté de rire à une ou deux reprises  (la scène du piano, dont j'ai déjà parlé plus haut.) Mais je ne peux pas dire que le film m'ait tout à fait séduit (à part, bien sûr, la scène des QV).  C'est quand même, régulièrement l'origine théâtrale du film qui remonte à la surface, et qui le fait comme un peu radoter. Théâtre filmé grinçant, certes, scabreux, pourquoi pas, sympathique dans sa volonté de choquer la rombière (ou le rombier) en lui faisant affronter le "tabou ultime", mais sans doute pas totalement accompli (ni, donc, entièrement convaincant).
Mais bon, c'est pas tous les jours que j'aurai le plaisir de voir la zigounette à Vincentchounet, hein...

3537838

(vivement que le film soit visible en dvd (ou en vod), que je puisse faire quelques captures d'écran -et vous en faire profiter!-)

Commentaires
C
Tout à fait!
Répondre
B
Sur ce coup là (je veux dire ton commentaire du film) il semblerait que tu ne sois pas du tout objectif et que tu prendrais des vessies pour des lanternes.<br /> <br /> Mais tu as bien raison, tu es maître en ta demeure.<br /> <br /> Le Blaireau
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631