Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 novembre 2021

le petit adjudant

ALBATROS
de Xavier Beauvois

Xavier Beauvois, un coup en haut en coup en bas (c'est pour la rime, mais pas que). Depuis l'introductif -pour moi- (je n'ai jamais vu Nord) et peu aimable N'oublie pas que tu vas mourir (que j'avais trouvé très fort) sa carrière cinématographique fut, pour moi, en dents de scie, entre films pas vus et films adorés.
Déjà, je n'en avais pas vu (heureusement) la bande-annonce, qui avait fort agacé Emma & Dominique car, selon elles "elle racontait tout le film". J'en savais donc ce que tout le monde en sait : un gendarme tue un paysan par accident. Et rien de plus. Mais ce n'est qu'une partie du film. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour le reste.
Mon film préféré de Beauvois, c'est sans doute Le Petit Lieutenant, qui n'est pas sans ressemblances avec, justement, celui-ci : des flics vus par le petit bout de la lorgnette, le quotidien d'une brigade, les flics au naturel, et puis, au milieu, une mort violente qui fait tout basculer, remet tout en question(s). Dans l'autre film c'était Nathalie Baye (excellente) qui essuyait les plâtres, ici c'est (le  toujours juste) Jérémie Rénier. j'adore ce genre de film "en immersion chez nos amis les flics" (L627, Polisse, Perdrix...)
Je dois préciser qu'en sortant je suis allé voir cette fameuse bande-annonce sur y*utube, et, c'est vrai, mes copines avaient raison, tout le film y est (même cette image que j'ai trouvée particulièrement touchante).Pas très bon point, mais le réalisateur n'y est pour rien.
J'ai beaucoup beaucoup aimé le film, que j'ai trouvé -ensuite- être un peu à double-fond : la compagne et la fille de Jérémie Rénier dans le film, ce sont celles de Xavier Beauvois dans la vie...  Et cette même compagne, non contente d'en être l'actrice principale, est aussi la monteuse du film. Ah ah.
Ensuite, il s'avère que ce (beau) personnage-pivot  de paysan (dans le film) est joué par un vrai paysan, dans la vie, recruté sur casting. L'homme s'appelle Geoffroy Séry (et c'est ma foi un fort bel homme, - oui je sais oui, je suis en ce moment extrêmement sensible à la beauté des travailleurs, mais qu'y peux-je ?-...). Ce paysan dont la mort va provoquer "un sacré ramdam" (dixit le supérieur de notre gendarme, qui, m'a dit Dominique, est lui aussi un vrai commissaire.)
L'adjoint de Jérémie Rénier est interprété par Victor Belmondo (le petit-fils de qui-vous-savez) ce qui pour moi est plus anecdotique, même si davantage relayé par les médias à propos du film de Xavier Beauvois.
Et le même Xavier Beauvois s'offre un cameo (en forme de clin d'oeil) en pochetron insulteur de flics.
Le film va suivre le double mouvement du ressac (le flux et le reflux), marée montante dans une première partie presque idyllique (familialement parlant, tout du moins), qui va ensuite, après son point culminant, se retirer violemment ("avec perte et fracas" ne sera pas ici de trop). Et remettre en question à peu près tout ce qu'on aurait pu tenir pour acquis tout au long de la souriante première moitié. Où la mer était déjà fort présente (candide, je me demandais un peu le pourquoi de cette insistantce de la part du réalisateur, j'ai compris par la suite).
Le père en mer, sur son petit voilier, la mère et la fille restées à quai, chacun.e va devoir gérer sa vie et son quotidien sans l'autre. Embarqués nous sommes et jusqu'au bout nous le resterons (j'avoue que pendant un certain moment j'ai appréhendé le pire, mais non non, le -joli- happy end est au rendez-vous. De façon, pour moi, presque inattendue. Et presque trop happy pour être vrai.
Après, il est vrai (justement) un plan, en plein milieu d'une furieuse tempête, qui restera pour moi "le" plan sublime de ce film (dont on entraperçoit même une image dans la bande-annonce) et dont j'ai eu du mal à parler à Manue sans avoir aussitot les yeux mouillés.
Très beau travail.
(top 10 ?)

2747611

photoUnpetitfils

Geoffroy Séry et Jérémie Rénier

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663