Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
30 mars 2022

deux fois merci à mubi

056
L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR
d'Aki Kaurismaki
Grand merci à Mubi (je pourrais vraiment y passer mes journées) où j'ai revu ce film que je trouve quasiment parfait (et qui est à ce jour -et peut-être définitivement- le dernier de son réalisateur.) tout le bien que j'en ai pensé quand je l'ai vu à sa sortie. Une belle histoire d'amitié entre  Wikhström et Khaled. Un finlandais et un syrien. L'un qui vient de quitter sa femme, et l'autre qui cherche à retrouver sa soeur... Tout ça est magnifique, tout simplement. J'aimerais bien vivre dans un film de Kaurismaki...

Capture d’écran (93)

Capture d’écran (92)

Capture d’écran (95)

Capture d’écran (89)

 

058
THE LONG DAY CLOSES
de Terence Davies

Et re-grand merci à Mubi (encore une fois) qui m'a permis de redécouvrir ce film, que j'avais vu à sa sortie (1992) à l'Eldo à Dijon (avec Michèle T. ?), que j'avais beaucoup aimé, qui figure dans ma liste de films chéris mais que je n'avais pas eu l'occasion de revoir (je trouve que Terence Davies est un réalisateur scandaleusement sous-estimé...), dont je n'avais gardé que très peu de souvenirs ("un film où ça chante tout le temps") et voilà que Mubi m'avertit que ce film quittera l'affiche dans 4 jours, et donc vite je le regarde, un matin, tranquillou... Effectivement ça chante beaucoup, souvent, tout le temps presque (avec deux types de sous-titres : plus petits quand ce sont les personnages du film, et un peu plus gros quand il s'agit de chansons ou de dialogues de films -mais comment donc les Britanniques, eux, faisaient-ils alors la différence ?-). Une histoire de famille et, encore, une histoire d'enfance, celle du jeune Buddy, dans les années 50; de sa mère aimante, (et aussi de ses frère, soeur, beau-frère, belle-soeur), de son goût pour le cinéma (et, me semble-t-il aussi, de la fascination pour les corps masculins), du coup j'aimerais bien revoir Distant voices, le précédent film de Terence Davies, basé sur le même principe (une famille où ça chante beaucoup, sauf que là il y avait le personnage du père qui était vraiment un salopard.)

Capture d’écran (126)

Capture d’écran (130)

Capture d’écran (129)

Capture d’écran (127)

Capture d’écran (123)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 705