Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
19 mai 2022

ouzo

084
ON SOURIT POUR LA PHOTO
de François Uzan

J'aime beaucoup Jacques Gamblin. Il fait partie de ces acteurs qui ne m'ont jamais déçu. Le voilà à l'affiche d'une "comédie grand-public", dont la bande annonce a été projetée (et re) dans le bôô cinéma, (c'est ce qui m'a permis de découvrir le film) une histoire de couple, de divorce et de famille, de vacances en Grèce "comme en 98", une comédie apparemment sympathique, qu'on imagine sans surprise(s), mais dans laquelle, bonne pioche,  on (je) découvre un jeune homme qui vous (me) fait grande impression (Pablo Pauly).
Waouh! Voilà pourquoi je suis allé à Besac pour le voir avec ma fameuse carte Megarama (où je paye 6,60€ pour un film où c'est marqué 4,60€ sur le ticket...).
On était quatre dans la salle pour la première séance, ce qui n'augure pas une carrière du feu de dieu mais on s'en fout hein... Une comédie,donc, qui commence un peu avec ses gros sabots, (contrairerement à ce que prétend la pub on ne rit pas tant que ça... A moins que je ne confonde avec un autre film ? A vérifier...), on fait la connaissance de tout le monde (les quatre de la famille + le beau-fils insupportable -pour le père, surtout-). On prend le temps de découvrir et d'apprécier chacun d'eux (le film est plutôt bien écrit), sans grande surprise je le redis (on a vu plusieurs fois la bande-annonce) mais avec un  plaisir certain, figurez-vous, plaisir qui va même aller croissant au fil du film (on aime toujours autant ça, les histoires de famille) tellement on s'y attache à ces personnages, à leurs efforts, à leurs maladresses, à leur tendresse aussi (on aime le papa qui voudrait tout rafistoler, on aime la maman, qui voudrait se barrer, on aime la fifille, qui voudrait que son père aime son copain, on aime le fiston qui aimerait réussir à draguer -à conclure- avec autre choses de des putanas, on aime le beau-fils casse-couilles qui va finir par débarquer à l'improviste, et on aime tout autant -spoil!- le happy-end qui va finir par débarquer in extremis et c'est très bien comme ça, avant un générique de fin mimi comme tout avec, justement, plein de photos de famille...
Un film pépère (parfait pour une histoire de famille) confortable comme une vieille paire familière d'espadrilles en été, plaisant et tendre comme un album de photos de famille, rafraîchissant comme un ouzo bien frais quand il fait très chaud, bref une comédie pas idéale mais presque, avec ce qu'il faut de fleurbleueterie (ça ça me convient idéalement), bref un film qu'on voit (et dont on sort) avec la tête haute et le sourire en banane (et Pablo Pauly, on se le dit et re, est vraimant craquant, il a tout ce qu'on aime et juste comme on aime, ceci explique peut-être cela...)
Et sans oublier la musique de Ben Mazué (notamment une plaisante reprise en français de I will survive, l'hymne des Bleus pour la coupe du monde 98)...

5902139

CFNPN76RAZEAZBYUFTCA5DAPE4

(je ne suis pas sûr que celle-là soit dans le film...)

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663