Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 juin 2022

un homme

Jean-Louis Trintignant est mort hier,  à 91 ans.
Il a fait beaucoup de films, mais je n'ai sans doute pas vu les plus "importants"...
Je n'ai vu ni UN HOMME ET UNE FEMME ni MA NUIT CHEZ MAUD ni LE CONFORMISTE
Je l'ai aimé un peu "de loin"
Mais indiscutablement, un très grand acteur qui mérite un hommage...
(Comme dirait Luc Lagier "en dix petites madeleines...")

aff_course_lievre-01

le premier film avec lui que j'ai vu en salle, au Majestic, à Vesoul, en 1972 et dont je me souviens surtout que je l'avais trouvé un peu longuet (2h20) et que la fin m'avait laissé perplexe (jamais revu)

*

le maitre nageur

une journée bien remplie

les deux films qu'il a réalisés et pour lesquels j'ai beaucoup de tendresse (et de respect)...

*

1023227403

mmi2ndvgtwnorfybxqcxw3ccpso-456

5606184

femmesdepersonne

19001585

des films des années 80, 90, que j'ai vus et aimés, dont je me souviens plus ou moins d'ailleurs, où je l'avais bien aimé

*

mais surtout, surtout

18870860

et

regarde-les-hommes-tomber

mes deux absolument préférés (avec une petite préférence pour le Audiard par rapport au Truffaut)

*

sans oublier (cerise sur le gâteau), car pour moi Trintignant c'est, déjà, avant tout, une voix, que c'est lui qui, dans la VF (oui, quand j'étais jeune, j'ai vu des films en VF!) double HAL, le superordinateur dans   2001 ODYSSEE DE L'ESPACE

1 wpqZRRzDXf929_gXNgAxXg

(j'apprends à l'instant sur le ouaibe qu'il doublait aussi Jack Nicholson dans la VF de SHINING, mais, à l'époque ça ne m'avait pas marqué..."Wendy, passe-moi la batte...." )

Commentaires
C
Ah bon ? Vraiment ? A ce point là?
Répondre
P
Moi je pense qu'il faut absolument que tu voies "Ma nuit chez Maud".
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641