Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 août 2022

ce très cher jean-jacques...

sempé-falaise-2

Ah, Sempé...
Je l'ai découvert en 1968 (oui, c'est très précis) j'étais en 6ème au Lycée G. (oui, je sais, appellation abusive) et, en cours de cathé, on avait l'abbé F., un homme très gentil, mais surtout très malin, qui avait trouvé un truc imparable pour avoir la paix pendant ladite heure : si on se tenait à carreau, si on était raisonnables, à la fin de l'heure, il terminait en nous racontant une histoire du Petit Nicolas. Et on se tenait à carreau. Et je me souviens que j'adorais ça...

Je me souviens avoir ensuite découvert, bien plus tard, que le monsieur qui dessinait Le Petit Nicolas (mais entretemps je l'avais un peu oublié faut dire) faisait d'autres dessins, dans des journaux. Que ces dessins étaient publiés dans des albums grand format (RIEN N'EST SIMPLE, TOUT SE COMPLIQUE, etc.) qui hélas (j'étais adolescent, voire ensuite jeune adulte) coûtaient formidablement cher (200 francs ? ou quelque chose dans ces eaux-là) et qu'il était donc hors de question que je puisse me les offrir (et la Bibibliothèque Municipale de V. ne semblait pas non plus très encline à investir dans ce genre de frivolité dessinée...)

mais j'aimais vraiment ces dessins-là, certains me faisaient rire, mais pas tous systématiquement, des fois juste sourire, et souvent juste rêvasser, un peu béatement (j'aimais beaucoup qd il dessinait un décor de nature pleine page, avec plein de fouillis végétal, avec le ou les personnages riquiquis au milieu, et j'avais aussi un gros faible pour les braves dames en train de discutailler avec dieu, en plein milieu d'une belle église minutieusement détaillée)

un peu plus tard, j'ai découvert que la plupart de ces albums si beaux mais si chers avaient été réédités en folio, et je me suis donc mis à en acheter, avec la frustration du petit format, et le fait que justement le format en question ne permettait pas l'impression de certains grands dessins (ce que fait remarquer François Morel dans son hommage à Sempé publié ce jour dans Libé), mais bon c'était bien quand même d'avoir sous les yeux tous ces dessins avec ces petits personnages seuls face à l'absurdité du monde...)

indexsempé

un peu plus tard, à l'E.N sans doute, une amie, sans doute, m'a fait découvrir le touchant personnage de MARCELIN CAILLOU

puis quelques années encore plus tard sont venues les rééditions, en format un peu plus grand, dans des ouvrages thématiques, dont le titre commençait toujours par "quelques" : Quelques philosophes, quelques manifestations, quelques romantiques... dont j'ai acquis quelques uns...

81omf9gAK9L

assez régulièrement, par-ci par là, j'avais aussi plaisir à le retrouver sur une couverture de Téléramuche (dont celle-ci, que j'aimais tellement que je l'ai même gardée -je l'ai toujours d'ailleurs !-)



webp

 

Fin 2011, je me souviens d'une belle rétrospective Sempé (gratuite) à l'Hôtel de Ville de Paris (vue à l'occasion d'un "Noël à Champlitte à Paris")

81998676_o

puis plus tard je me souviens avoir hésité un jour à la Foire Aux Livres (Belfort) en trouvant d'un seul coup 5 ou 6 albums grand format, mais assez chers (au moins 30€ pièce), m'être dit "à quoi bon ?" et les avoir reposés...

et, il n'y a pas si longtemps, j'ai fini par acheter l'album grand format ENFANCES, où l'auteur raconte la sienne (pas très rigolote d'ailleurs) dans un assez long entretien, suivi de reproductions de dessins (pleine page, grand format, luxueusement, quoi) sur le thème en question...

9782207111796-fr

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 705