Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 novembre 2022

antonio

189
CADENZA D'INGANNO
de Leonardo Di Costanzo

C'était dans un mail : Survivance, en partenariat avec Tënk, nous offrait, avant la sortie d'ARIAFERMA le 16 novembre, un documentaire du même réalisateur, de 2011. J'y suis donc allé voir, après cette semaine entière de sevrage cinématographique et cotentinesque.
Le film est court (51'), simple, frontal, et double : d'abord on fait la connaissance du jeune Antonio, un ado des "quartiers défavorisés" de Napoli. Puis on le retrouve une dizaine d'années plus fard.

"Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le « quartier espagnol » dans le centre de Naples. Il accepte de se faire filmer, il accepte que je le suive… Puis, il ne vient plus aux rendez-vous… Le projet de film avorte.
Dix ans plus tard, Antonio me rappelle pour m’annoncer son mariage et il m’invite à le suivre pour cet évènement."
(Leonardi Di Costanzo)

On suit non seulement Antonio, mais d'autres adolescent(e)s qui nous parlent de leur quotidien mais aussi (et surtout) de leurs rêves. On retrouve l'humanité de Di Costanzo, celle qui fait toute le force du magnifique ARIAFERMA (qui sort mercredi prochain et que j'ai déjà vu trois fois, les trois qu'il est passé dans le bôô cinéma lors de notre Nona Settimana Italiana).
Le constat final est aussi poignant que sans appel. Mais sans être dénué d'une certaine douceur.

cadenza-dinganno

Capture d’écran (2613)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641