Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 mars 2023

ficââââ 2023

J1

035
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT
de Lav Diaz
sortie : "prochainement"

****

quand_les_vagues_se_retirent

Très bien en premier film de la semaine : 3h10 du maître Lav Diaz (noir et blanc impeccable, sauf qu'il aurait pu raccourcir un chouïa les scènes de danse hein)

036
15 : THE MOVIE
de Royston Tan

15_987

bon j'ai détesté (et je suis resté uniquement parce que le film suivant devait être projeté dans la même salle, mais, double peine, il a été changé de salle! Et j'ai donc dû sortir et refaire la queue)

*

037
YUMURTA
de Semih Kaplanoglu

flyer_400

*****

une merveille (toujours aussi bien, voir ), premier film de "la trilogie de Yusuf", (avec SÜT et BAL) mais dernier dans l'ordre chronologique

J2

038
NO END
de Nader Saivar
(en compétition)

MV5BMTk4ODkzY2EtYmNmYS00YTViLTlmZjYtMzA5Mzc1ZTJjMmZjXkEyXkFqcGdeQXVyNDU2ODI0NTY@

****

En Iran, ça rigole pas avec la police, surtout quand on va les chercher sur leur propre terrain. Itinéraire d'un brave pauvre type, qui voulait juste au départ que son beau-frère ne le dépossède pas de la maison qu'il occupait depuis 20 ans (ou "tel père -au début-, tel fils -à la fin"). Produit par Jafar Panahi

039
LOVE LIFE
de Koji Fukada
sortie 14 juin 2023

5586777

***

bon j'ai dormi tout au début, ce qui fait qu'après j'ai passé mon temps à recoller les morceaux et reconstituer l'histoire, mais cette bluette ne m'a pas passionné (un "truc de filles" hihi ?)

040
RETOUR A SÉOUL
de Davy Chou

5377303

***

c'est fort, l'actrice principale porte le film, avec des rebondissements et des changements capillaires ( "2 ans plus tard", "5 ans plus tard", "1 an plus tard") formellement impressionnant même si un peu glacial

J3

041
APPRENTICE
de Boo Junfeng

222352

****

un film efficace, sur (contre ?) la peine de mort (à Singapour, ça ne rigole pas) avec une fin insupportablement ouverte, et un beau travail de mise en scène (en son aussi)

J4

042
COMMITMENT ASLI
de Semih Kaplanoglu

Bağlılık_Amerika_Afiş_Düzeltilmiş_1_

****

une première image qui est aussi la dernière (on la comprend mieux, d'ailleurs), un film "de femmes", de mères plutôt d'ailleurs, avec les problèmes qui en découlent (à propos des montées de lait notamment), ai trouvé ça un peu longuet, mais toute la gent féminine a a-do-ré, en l'état

 043
BURNING DAYS
d'Emin Alper

burning days

celui que j'avais le plus envie de voir sans doute de cette programmation 2023, et qui m'a donc laissé un peu sur ma faim (j'imaginais ça beaucoup plus torride), puis dérangé dans sa partie "Scènes de chasse en Bavière", mais dont la toute fin ne m'a pas plus gêné que ça (au contraire)

****

044
MEE POK MAN
d'Eric Khoo

mee pok

****

en copie restaurée, le premier film (1995) du réalisateur de BE WITH ME, dont il me manque hélas quelques clés puisque j'ai un peu dormi au début, mais j'aime plutôt beaucoup ce que j'ai vu ensuite, même si je ne comprends pas tout (les deux strates temporelles notamment, faudra que je demande à Hervé)

J5

046 (cest normal qu'il y ait un décalage dans les numéros,  hier soir j'ai vu un -très beau- film hors festival)
FEAST
de Brillante Mendoza

feast

***

une grosse pâtisserie multicolore et fluo, un mélodrame dans tous ses excès, saupoudré de kilos de bondieuseries... bof bof bof (le point positif : on y donne le nom des plats et les éléments qui le composent)

047
ANGEL'S FALL
de Semih Kaplanoglu

angelsfall_214x317

****

un beau film un peu abscons et assez profondément triste (j'ai pensé à Sharunas Bartas) et qui a fait pas mal cogiter les spectateurs quant à sa construction (la qualité de la photo mettant par contre tout le monde d'accord)

048
AWAY FROM HOME
de Semih Kaplanoglu

118591

****

le premier film du réalisateur, avec un trio plus ou moins bien assorti, une vieille maison, un film un peu à part dans la filmographie de Semih K. mais plutôt agréable à regarder

049
CAIN ET ABEL
de Lino Brocka

MV5BZWViODViMWUtZTU2Yi00NDEwLTkwZDUtYTM3NDZhODY0ODk5XkEyXkFqcGdeQXVyMTIyODIwNDc0

 **

bon ok le film a 40 ans, mais valait-ce vraiment la peine de le remastériser ? une histoire de famille avec frères ennemis où tout le monde va mourir, les un(e)s après les autres, guerre des gangs, et quand tout le monde est mort le film s'arrête (ah et aussi, on voir un solex!)

J6

050
12 STOREYS
de Eric Khoo

MV5BNTg5OWViZjktZWY0OS00NTBiLTgyZTQtZTkzZDhkOTJmZDhhXkEyXkFqcGdeQXVyNDk5NzUyOTY@

vu ? pas vu ? j'ai eu du mal à trancher ; des choses très bien mais des scènes dialoguées beaucoup beaucoup trop longues (un joli personnage de fantôme)

***

051
MEMORY BOX
de Johana Hadjithomas et Khalil Joreige

120x160-memory-box-10-02-hd-scaled

*****

revu avec un très grand plaisir (je l'avais mis dans mon top 20 quand même hein...) j'aime toujours autant la musique (et notamment le One way or another de Blondie, qui m'a remis la larme à l'oeil)

052
L'ADIEU
de Lulu Wang

5655916

*****

une excellente surprise (un film, au départ, choisi juste en "bouche-trou", qui s'est révélé être une excellente chronique familiale sino-américaine, avec une scène de mariage très réussie comme j'adore

053
TATSUMI
d'Eric Khoo

flyer_large

***

revu pour finir la journée, et finalement ça m'a un peu déçu par rapport au souvenir que j'en avais...

J7

054
LA PARTICULE HUMAINE
de Semih Kaplanoglu

remplacé par
BLUE BAYOU
de Justin Chon

0135390

****

le hasard à bien fait les choses, sinon je serais passé à côté de ce film bouleversant (dont le héros est pourtant tatoué jusqu'au menton, ce qui ne m'avais pas donné envie de le voir quand nous l'avions programmé...)

055
MILK
de Semih Kaplanoglu

19500830

*****

celui qui me manquait de la trilogie, quand Yousouf est adolescent, que j'ai beaucoup aimé, qui est très lent, pas bavard, mais splendide (avec toujours du vent dans les arbres)

056
PERFUMED NIGHTMARE
de Kidlat Tahimik

5406733

***

une curiosité, une rareté, un film réalisée entre 72 et 74 par un mec tout seul, joyeusement allumé, amateur de ponts et de Werner Von Braun, le film, qui permet de revoir le Paris de 1974, fut produit par Werner Herzog (on comprend un peu pourquoi en le regardant...)

057
KISAPMATA
de Mike de Leon

eAOaUySK3BsakHUtJjW2GUsPQbI

 **

dernier film (déjà!) un truc my-my et philippin, réalisé et sorti quasiment en même temps que le Lino Brocka, et basé, finalement sur le même principe : à la fin tout le monde est mort, et le film s'arrête... bof bof

*

20230307_092301

et hop! c'est déjà fini
(ça passe très vite une semaine de festival)
que retiendra-t-on de cette édition ?

* cette année c'était "mon" année d'accréditation (comme toutes les autres "associations de cinéphiles" (mais quelles sont-elles ?) nous n'avons droit qu'à UNE accréditation (donc, la prochaine pour moi sera en ... 2026!
* encore une fois, un énorme merci à Marielle, sa gentillesse,  son professionnalisme, zon efficacité
* j'ai réussi à ne pas saluer les T. une seule fois de la semaine (en plus, ça n'est pas très gentil, mais dans ma tête je les avais surnommés les Ceaucescu...)
* j'ai eu le plaisir de (mal) manger, plusieurs midis,  trois fois avec les W., deux fois avec Christine P., et une avec les B., et c'était très agréable de parler de cinéma, tout en (mal) mangeant
* tiens, ils ont renouvelé (et rajeuni) l'équipe des bénévoles et/ou techniciens (depuis l'an dernier semble-t-il) parmi lesquels évoluaient plusieurs BAB (barbu à bonnet) ou autres BAC (la même chose mais à casquette) plutôt mimis
* l'appareil-photo de mon nouveau téléphone est beaucoup plus performant que l'ancien
* la nouvelle lubie des changements de salle en cours de journée est assez agaçante
* les films que j'ai préférés sont, en grande majorité, ceux que je connaissais déjà (et qu'on avait programmé aux ADC, ce que je ne me suis pas privé de faire savoir dans les files d'attente)
* l'intégrale Kaplanoglu était vraiment une excellente idée
* si je n'ai pas égaré de ticket, je suis allé :
3 fois à la 2,
6 fois à la 3,
9 fois à la 4,
4 fois à la 5,
1 fois à la 10,
soit un total de 23 séances
* c'est dommage qu'au Bureau, le matin, avec le café, ils ne proposent pas de croissants (mais juste des crêpes)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724