Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 mai 2023

avril 2023

(je continue le principe de "trois trucs bien" mais je le module en "trois -ou plus ou moins- trucs bien -ou pas-")

samedi 1er

- oh oh un rêve entier avec T (le jeune homme au t-shirt vert des Beaux-Arts de 2005) qui me laisse, au réveil, dans un état de sidération béate (et ça continuera dans la journée)
- les guichets de la gare -où je venais pour acheter des billets- étaient "exceptionnellement fermés pour la journée du 1er avril" (et ça n'était pas une plaisanterie)
- pouvoir écouter enfin chez moi ce cd de Martin Luminet que j'ai bien mérité!

dimanche 2

- commencé un bouquin de Ian Rankin, LA COLLINE DES CHAGRINS (une enquête de l'Inspecteur Rebus)
- day off, c'est dimanche, en "pyjama" toute la journée (d'ailleurs il pleut)
- dialogué en même temps, en parallèle, avec deux amis (routiers) sur le ouaibe

lundi 3

- réussi à prendre ma place pour le concert d'Albin de la Simone le 5 mai à Besançon
- découvert que le livre que j'avais l'intention (et que j'étais sur le point) de commander (LA MORT DANS L'ÂME, de Ian Rankin), était déjà dans ma bibliothèque
- offert un café à Emma, en route pour Belfort
- un long coup de téléphone avec Manue (dont j"étais sans nouvelles depuis un certain temps)

mardi 4

- commencé la journée en regardant sur le site de Bref un court-métrage de Jean-Sébastien Chauvin, LE ROI QUI CONTEMPLAIT LA MER, très gay (même si ce n'était pas celui-là précisément que j'avais envie de voir)
- continué LA COLLINE AUX CHAGRINS, et fait connaissance un peu plus en détail avec l'Inspecteur Rébus
- oh oh des bouchées à la reine chez mon boucher-charcutier-traiteur (Jean-Fran m'a dit que c'était le seul à mettre des morceaux de ris de veau dedans) j'en prends donc deux
- LES YEUX FERMES, un très beau spectacle de danse (que Pépin a trouvé exceptionnel mais je n'irais pas jusque là...)

mercredi 5

- bonne nouvelle de bon matin : Gibert m'informe, via rakuten, que deux de mes souhaits sont exaucés (je commande, après avoir mis une demi-heure pour trouver le bouquin supplémentaire à commander pour ne pas payer de frais d'envoi)
- tiens à midi je vais manger des nems (que je tremperai dans la sauce -fournie- enroulés dans des feuilles de salade que j'aurai lavée moi-même de mes blanches mains)
- depuis hier je suis sourd de l'oreille gauche, le pharmacien m'a filé des gouttes mais je ne suis pas certain que ce soit très efficace

jeudi 6

- la manif, démarrée à 10h devant la gare, à tourné à gauche vers le centre-ville, malgré l'interdiction du préfet, et s'est heurtée au cordon de flics qui empêchaient l'accès du pont avant l'hôtel de ville, et tout s'est plus ou moins arrêté là (les premiers rangs ont même été gazés)
- ce mec barbu en kaki qui avait plutôt une bonne tête, mais que Catherine a qualifié de dangereux cogneur de manifestants
- du coup, on était directement sur place pour aller manger à midi à LPC
- une photo parfaite (comme toutes celles qu'on n'a pas pu prendre), en revenant de la réunion à Emmaus avec Hervé : un travailleur, à genoux, penché sur une bouche d'égout ouverte (joli fessier rebondi dans un pantalon de travail bleu)
- l'excellent AMORE MIO de Guillaume Gouix
- le "Je manifeste dans ma tête" de Manue

vendredi 7

- (écrit à l'avance) penser à m'acheter une grosse entrecôte exprès pour ce midi

- une matinée pas tout à fait comme prévu(e), mais finalement ça fait du bien
- à midi, donc, faux-filet (il n'y avait pas d'entrecôte) et pommes dauphine (je garde les bons gâteaux de chez Quévy pour demain et après-demain)
- toujours les gouttes dans les oreilles, mon généraliste m'a dit qu'il fallait au moins 3 ou 4 jours pour que ça fasse effet (j'y retourne mardi matin dès l'aube)
- un petit parcours ensoleillé spécial "fais-toi plaisir" : chez Azouz pour un tout petit sachet de chocolats noirs pralinés, à côté pour récupérer un paquet de chez Gibert (4 livres), encore à côté pour retirer des pépettes, et finir par mon petit boulanger d'amour...

samedi 8

- peu de monde au labo ce matin, je suis passé très vite pour ma visite trimestrielle
- une salade d'agrumes pour le dessert ce midi (assez longue à préparer mais tellement bonne à manger)
- toujours des gouttes dans les oreilles (mais autant d'effet que pipi dans un violon)

dimanche 9

- tiens, c'est bien, du coup je n'ai pas du tout entendu les cloches!
- une tranche de pâté en croûte "spécial Pâques", chez le (nouveau) traiteur
- pour fêter le prochaine réunion du "Club des 11", qui aura lieu en principe le 21 juin, le jour de l'été,  il fallait une idée un peu folle, je l'ai eue, et l'ai réalisée (deux fois, même!)

lundi 10

- il semble que les gouttes commencent à faire effet (un peu de cérumen a été évacué) mais ça ira mieux demain...
- Emma est passée boire le café avant d'aller au cinéma et m'a offert un beau gobelet bleu paysager
- enfin réussi à voir (mercie Manue!) L'ORIGINE DU MAL, de Sébastien Marnier, que j'attendais depuis un certain temps...

mardi 11

- à 9h, débouchage des oreilles par mon médecin
- à 9h45, café avec Pépin puis scrabble(s) (Co dort encore, c'est les vacances)
- à midi en rentrant juste une place libre en bas de chez moi (une voiturette rouge qui s'en va)
- un mail de Martin Luminet en personne qui me dit qu'il m'enverra le disque (commandé il y a 15 jours) mercredi prochain (et qu'il me le dédicacera)
- (encore) le bonheur ineffable d'avoir eu les oreilles débouchées, et le sourire béat de satisfaction que ça généra sur mon visage quand je me suis couché

mercredi 12

- ce midi, magret aux morilles (avec beaucoup de morilles) de chez mon boucher
- échange de sms avec Manue où il est d'abord question de cinéma, puis de thé qu'elle passera prendre (à 16h)
- le soir : deux tranches de poitrine de porc noir grillées au four et de la salade d'oranges à la cannelle (délice + délice)
- tiens! au 12 il y a un nouveau travailleur qui entre et sort en portant des cochonneries qu'il range au fur et à mesure dans son utilitaire

jeudi 13

- terminé LA COLLINE DES CHAGRINS (l'Inspecteur Rebus est très attachant, même si le roman est un peu longuet)
- un repas tout entier parfaitement délicieux (de l'entrée au dessert) à LPC (il y a un nouveau cuisinier)
- je fais une bonne action en emmenant un mec qui faisait du stop désespéréement au centre ville, me dit qu'il sort de l'hôpital (il s'est coupé au bras avec une tronçonneuse) et veut rentrer chez lui aux Rêpes, il parle un peu fort, s'enthousiasme sur la musique de ma clé ("c'est de la vieille musique, mais j'aime bien...", et se confond en remerciements

vendredi 14

- repas au Café Café avec Dominique
- LES ÂMES SOEURS de Téchiné
- je récupère (pour 3€) l'affichette de AUCUN OURS qu'ils m'avaient mise de côté (mais que j'oublierai hélas dans le bus)
- il restait une place libre (à côté de moi) dans le bus et qui vint s'y asseoir ? Florence (on a beaucoup piapiaté pendant le trajet)

samedi 15

- la satisfaction d'avoir réussi un défi que je m'étais fixé (pendant un mois) sans autre intérêt que de l'avoir fait
- celui d'avoir, en une heure, ce matin, réussi à faire : boulanger, marché, Emmaüs, bureau de tabac du Montmarin, avant de retrouver Manue au Lion pour un grand crème bien mérité
- retrouvé l'après-midi Dominique au Victor Hugo pour BRIGHTON 4TH
- je dis à l'autre projectionniste que j'ai bien récupéré l'affiche, hier, mais que je l'ai oubliée dans le bus, et lui conclut, philisophe que "ça n'est pas très grave..."
- été le seul client au Bar de la Poste (puisque le Commerce était privatisé à partir de 16h30) en attendant le bus de 19h10 (le patron a des ailes d'ange tatouées dans le cou)

dimanche 16

- réglé la paperasse qui traînait (MGEN, Téléramuche, Banque Pop) ouf! ça c'est fait
- relu le courrier de Engie, et compris qu'il (ne) s'agissait (que) d'une augmentation mensuelle de 0,82€ (et non pas de 10,51€ comme je l'avais cru d'abord)
- commencé sur MUBI à re-voir le TRES LONG VOYAGE VERS LA NUIT de Bi Gan (très beau)

lundi 17

- en voiture en ville, avec IL N'Y A PLUS RIEN de Ferré, en entier et très fort, ça fait du bien
- posté une série de cartes postales avec des beignets (en principe quasiment tous les habitués de ce blog devraient (ah mais non pas tout à fait : si vous ne l'avez pas reçue sachez que je vous aime quand même)
- en rentrant, ça m'a toqué de préparer des gaufres : et hop!
- à 20h, j'éteindrai religieusement la télé et l'ordi aussi, tiens) jusqu'à 20h30

mardi 18

- déception : le nouveau cuisinier de LPC n'était là que temporarirement, en remplacement (c'est dommage)
- le chocolat que j'ai commandé était tellement chaud que j'en ai bu quasiment la moitié à la petite cuillère (ça tombe bien, j'avais 20 minutes)
- DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous
- j'ai failli ne pas trouver le sutom du jour : MENINGES (en 6 coups!)

mercredi 19

- je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec les manifs récentes, mais la police municipale est, ces jours-ci,  parfaitement in-joi-gna-ble!
- j'ai commencé LE POIL DE LA BÊTE de Heinrich Steinfest (750 pages) mais j'ai aussi commencé SÉLECTION OFFICIELLE, de Thierry Frémaux (600 pages) : entre les deux mon coeur balance...
- je fais des copies d'écran des hordes de flics visibles ici et là sur tw*tter (pour une série "la police de nos belles régions")

jeudi 20

- reçu (dans ma boîte) la très jolie bd COMMENT RATER SA VIE -LE GUIDE-
- reçu (dans ma boîte aussi) une enveloppe de Patricia, avec de la doc du Musée de la Photo, à Châlons-sur-Saône
- mangé -seul en terrasse- à l'Iguane, sur les conseils de Manue, et découvert, au moment de régler que tous les gens mangeaient à l'intérieur, au chaud
- CHIEN DE LA CASSE, de Jean-Baptiste Durand
- REMORQUES, de Jean Grémillon
- dans le bus de 18h10, je retrouve, à la même place où je l'avais posée la semaine dernière, l'affiche d'AUCUN OURS (incroyable mais vrai!) qui attendait que je revienne

vendredi 21

- oublié de mentionner hier que j'ai trouvé chez le petit bouquiniste de la rue d'Anvers, A LA LIGNE, de Joseph Ponthus, un livre de "poésie ouvrière" (que j'avais envisagé d'acheter) pour 2€, à l'état neuf (avec encore le bandeau)
- une petite visite comme j'aime, le matin, le temps d'une averse...
- aujourd'hui sur MUBI, le film du jour était SILS MARIA, d'Olivier Assayas, que j'ai donc comencé à re-regarder (ah le duo Juliette Binoche / Kristen Stewart)

samedi 22

- on est arrivé tous les deux exactement en même temps, chacun de son côté, un peu en avance pour notre rendez-vous de 11h à la terrasse (ensoleillée) du Lion, avec Manue
- le nouveau champion de TLMVPSP en est à sa 3ème victoire (et je le trouve plutôt sympathique)
- j'ai pris des captures d'écran de ce moment que j'adore (à 1h41 je crois) de SILS MARIA

dimanche 23

- plusieurs vidéos sur y*utube relatives à CHIEN DE LA CASSE (qui parlent beaucoup d'amitié)
- mis en ligne (sur le blog) l'article de Nicolas Mathieu paru dans le Libé des écrivains
- ces langues de chat sans sucre ou presque sont absolument délicieuses

lundi 24

- une carte postale (ocre) de Malou et Dominique
- L'EDEN
- retrouvé -par hasard- Malou sur une table de tarot pour 5 parties (et je l'appelle après bien sûr)

mardi 25

- ce jeune caissier (dont c'est le premier jour) qui me facture sans sourciller mes 3 pomélos à un prix exorbitant (3,49 pièce)
- une très bonne bière ("aux trois houblons") partagée en fin d'après-midi avec les Soria
- Kelly Reichardt en personne à l'Eldo! (mais -oups- c'était la semaine dernière, mauvaise pioche!)

mercredi 26

- bonne nouvelle de très bon matin : deux souhaits exaucés chez Gibert (et le port est gratuit!)
- toujours de bon matin, un très bel article dans Libé sur L'AMITIE, le film d'Alain Cavalier, par cette journaliste qui pourtant la plupart du temps m'exaspère
- j'ai craqué et me me suis offert un très joli cadeau d'anniversaire (paiement en 4 fois)
- ravi que Zabetta ait pris mon mail au pied de la lettre et débarque à la réunion en faisant du bruit avec une casserole
- après une réunion tranquillou, le plaisir de rentrer paisiblement à pied, à mon rythme, il fait encore grand-jour, c'est bien
- et terminer par un repas sur le pouce, avec du pain et du beurre pour accompagner successivement des radis, du jambon cru, et du fromage de chèvre (et tout était délicieux)

jeudi 27

- de très bon matin, trouvé en 2 coups (et en 30") le sutom du jour (ENONCE)
- d'aussi bon matin, ai appris un mot de norvégien : dussopt se traduit en français par connard (délicieux, non ?)
- retrouvailles à LPC à midi  mais seulement à 3 (Catherine ne peut pas se joindre à nous pour raisons euh... médicales)
- pour le dessert, j'ai préparé trois verrines de gelée légère au pamplemousse rose (trois heures au frigo minimum)

vendredi 28

- (après une très mauvaise de nuit pour cause de rhume, toux, sirop, pastilles, tisane de thym n'auront pas suffi)
- ça y est il sorti le nouvel album de THE NATIONAL : First two pages of Frankenstein, et je l'écoute et je le trouve très bien
- je déteste être malade (comme tout le monde) et donc je me traîne
- je commence à regarder BRI sur canal : c'est plutôt bien (et le jeune Rabah Nahit Oufella est toujours aussi mimi...)

samedi 29

- bon, ça fait très mal à la gorge, la nuit je dors très mal, mais quand je parle, c'est avec la voix d'Anna Mouglalis
- le médecin m'a diagnostiqué une "rhinopharyngite surinfectée" (autant dire un gros rhume, quoi)
- chez mon petit boulanger d'amour, à 11h, il ne restait quasiment plus de pain

dimanche 30

- pfiouh! et voilà le mois d'avril déjà terminé!
- je réécoute en entier l'album de The National et je le trouve magnifique (plusieurs fois les larmes aux yeux, et ça ne venait pas de la rhinite!)
- je trouve sur y*utube le premier clip de l'album, celui de EUCALYPTUS : (pour me faire plaisir, ils ont des barbes et des bonnets!)
- et de fil en aiguille je découvre CHAMPAGNE PROBLEMS de Taylor Swift qui me plaît tout particulièrement...
- c'est la première fois qu'autant de copines me souhaitent une bonne fête

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691