Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 janvier 2024

l'ukraine est trop loin et je suis trop vieux

005
TESTAMENT
de Denys Arcand

Oh l'excellente, la divine surprise! c'est Hervé qui avait proposé ce film à la réunion de programmation, film qui était passé (complètement) sous mes radars perso, dont l'affiche ne me disait rien, et donc dont je n'attendais rien. (quand on attend trop, souvent on est déçu...), raison de plus pour que ça matche.
Nous sommes dans une "résidence d'ainés" (c'est plus joli qu'EHPAD, non ?), et nous faisons la connaissance de Jean-Michel, un des résidents de cet établissement, via la voix-off de son discours intérieur. Jean-Michel est vieux (70 ans), désabusé, et n'attend plus grand-chose de la vie, il va servir de porte-parole au réalisateur, Denys Arcand (qui nous régala jadis du DÉCLIN DE L'EMPIRE AMERICAIN). Oui, Jean-Michel est un vieux con désabusé, et voici que je me suis reconnu -identifié- avec effroi et délices dans ce qu'il raconte sur sa (fin de) vie et sa vision du monde.
Ca commence par les ronchonnades d'un vieux con (qui râle contre à peu près tout, vu qu'il est , comme je viens de l'écrire -moi aussi je suis un vieux con qui ressasse et rabâche-, en fin de vie ou presque), ça continue avec une histoire hilarante de fresque à faire disparaître (avec le retour de bâton consécutif en sens inverse) - comme quoi le ministère de la Culture québecois n'a rien à envier au français, surtout l'actuel-) et ça se termine (contre toute probabilité) en romcom*, avec roucoulades serments yeux humides et baisers qui vont avec.
Nickel, quoi.
C'est caustique, acide, mais aussi lucide, réaliste.
Donc, en vertu de notre âge canonique, nous lui décernons le premier Top10 de l'année.

4254011

* comédie romantique, quoi

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631