Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
2 février 2024

... et c'est là que je me suis réveillé

009
DAAAAAALI!
de Quentin Dupieux

Dernière séance du Festival Téléramuche dans le bôô cinéma, (et c'est là que j'ai pris (enfin) mon pass...) Belle salle, une trentaine de spectateurs (et peu d'ADC)... Je suis venu quand même, alors que j'avais le nez qui coulait et que je toussais (j'ai quand même mis un masque, hein...) J'ai eu un peu peur quand j'ai commencé à avoir des quintes au tout début du film, mais bon finalement ça n'a pas été si pire que ça (personne à la sortie ne m'a fait les yeux noirs ni n'a tenté de m'étrangler, ouf)
Avec Dupieux, on ne peut jamais dire à l'avance : il y a les films que j'adore d'un bout à l'autre (RUBBER, REALITÉ, YANNICK), ceux que je déteste d'un bout à l'autre (WRONG COPS) ceux que j'aime plus ou moins (FUMER FAIT TOUSSER, MANDIBULES) et ceux que j'aime moins ou plus (INCROYABLE MAIS VRAI, AU POSTE!) bref on ne peut jamais dire à l'avance.
Icic par exemple,on est déstabilisé dès le début : une scène d'ouverture nonsensiquement parfaite (le couloir de l'hôtel), suivie d'un pataugement actoriel et scénaristique qui nous fait un instant craindre le pire, jusqu'à ce que le curé raconte son rêve, permettant au film de redémarrer (et de redémarrer, et de redémarrer... vous comprendrez quand vous le verrez) et d'aller de mieux en mieux dans tous les sens et vers le grand n'importe quoi surréaliste, tel que l'ami Bunuel, par exemple, aurait pu le pratiquer... l'endroit, l'envers, le réel, l'imaginaire, l'avant, l'après, le ci, le ça, Dupieux s'en fout, s'en contrefout, et le film du coup n'en devient que plus jouissif...
La multiplicité des Dali n'apporte rien à l'histoire (Edouard Baer est le premier, et le plus juste dans la démesure de l'incarnation, les autres étant "plus ou moins" convaincants) mais la succession en mille-feuille des rêves dans le rêve dans le rêve m'a paru tellement plaisante qu'elle tire définitivement le film vers le haut (et j'avoue que j'espérais presque une ultime intervention à la toute fin du générique...)

3008933

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 679