Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 mars 2024

lempicka

033
LES ROIS DE LA PISTE
de Thierry Klifa

Il y a une semaine, je ne savais même pas que ce film existait...
J'ai vu l'affiche dans le hall du bôô cinéma, et les noms m'ont attiré l’œil (pas l'affiche, hein, qui est vraiment très très laide, mais, en même temps, intriguante) : Fanny Ardant, Mathieu Kassowitz, Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch et Michel Vuillermoz, du beau linge, quoi. Plus le jeune Ben Attal, que je ne connaissais pas vraiment, mais dont on ne peut pas ignorer qu'il est le fils d'Yvan Attal et de Charlotte Gainsbourg : vous prenez le visage du papa, vous y ajoutez les yeux de la maman, et hop, le voilà! Dans sa voix aussi, il tient quelque chose de sa maman. En plus, avec sa jolie barbe, il est mimi comme un cœur, et devient, bien sûr, un atout supplémentaire pour voir le film -une autre bonne raison-).
Fanny Ardant y est, inutile de le dire, impériale (comme le furent récemment la Balibar dans BOLÉRO ou la Dalle dans LE BONHEUR EST POUR DEMAIN. Ces femmes-là sont sublimes. Icônes. Point barre. Chapeau.) Même si on n'est pas ici, au démarrage, dans le glamour le plus glamoureux : Fanny est bonniche, elle sert chez des bourges le goulash qu'elle a préparé, mais aussi cheffe de gang : ses deux fils et son petit fils, quand le film démarre, sont en train de cambrioler, plus ou moins adroitement, l'appartement d'en face, qu'elle peut donc surveiller depuis la fenêtre de la cuisine, mais c'est le décrochage non planifié d'un tableau (de Tamara de Lempicka) qui va déclencher un beau bazar de flicaille, de sirènes, de sauve-qui-peut,et envoyer le plus jeune (le petit-fils) en taule pour quelques années. Fin du premier acte.
Trois ans plus tard (annonce l'intertitre), le jeune sort de prison, et on retrouve son père (Kassowitz) venu en taxi, et sa grand-mère (Ardant)  en camionnette. Le jeune homme est vénère, mais il va accepter de monter avec la grand-mère. La question du jour étant : où est passé le second frère (Duvauchelle) et qu'a-t-il fait du tableau ?
Une mystérieuse carte postale va envoyer tout le monde dans le Cotentin, à Barfleur plus précisément, où ils sont suivis par une détective aux bottes rouges (Laetitia Dosch, magnifica), acolytée par le sieur Vuillermoz Michel, toujours bien comme d'hab'...
Qui cherche quoi ? Qui trompe qui ? Les choses, bien sûr, vont se compliquer, et les relations entre les divers personnages aussi.  A la je te tien tu me tiens par la barbichette. Plus le film progresse, et plus on ne sera plus sûr de rien. Du grand art. Une comédie policière familiale alerte, aux dialogues très écrits et qui font pschitttt! , des surprises (je ne dirai rien de plus), des rebondissements, et en plus le Cotentin, souvenir d'un agréablissime périple  (on parle même de St Vast!), une musique d'Alex Beaupain (avec deux chansons, une dans le film, inattendue, et une au générique de fin), et des fruits de mer, du champagne, bref ce film a tout pour plaire!!! Que du bonheur, et voilà!

lempicka

042

J'y suis retourné pour le Printemps du Cinéma, et j'y ai repris autant de plaisir. J'adore ce film, tout fonctionne, chacun(e) est à sa place, joue sa partition (certaines seront un peu... inhabituelles), c'est un engrenage minutieux, un entrelacs de film de famille, de polar, de comédie sentimentale, de comédie tout court, drôle, tendre, vachard, émouvant, chéper, et de très belle manière, ça vole très haut, impeccablement, à la hauteur de ses ambitions, pour notre plus grand plaisir de spectateur...
Top 10

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548