Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
27 mars 2024

signification de l'oeillet

032
LA VIE DE MA MERE
de Julien Carpentier

(C'est drôle, j'étais persuadé d'avoir commencé à rédiger un truc mais je ne le retrouve plus...Tant pis alors, je recommence!)
Une très jolie affiche, rose et joyeuse, dynamique, nous présentant les deux personnages principaux du film Agnès Jaoui, en manteau rouge, mère de William Lebghil, fleuriste de son état. Deux acteurs/trices que j'aime depuis bien longtemps. La maman est bipolaire, et vient de fuguer de l'institution où elle était soignée (la bipolarité, au cinéma, ça n'est jamais très facile, ça implique une interprétation sur le fil, et bien entendu, Agnès Jaoui fait ça mieux que très bien...). Pierre (le fleuriste, ce cher William, donc) bosse avec Ibou (l'exquis Salif Cissé, découvert dans A L'ABORDAGE! de Guillaume Brac) et éprouve des sentiments pour la jeune et jolie Lisa (Alison Wheeler) avec laquelle il a une relation surtout téléphonique.
Pierre s'engage auprès de sa grand-mère à ramener sa mère à l'institut dont elle s'est barrée en douce, et, bien entendu, ça ne va pas du tout être aussi facile que prévu...
Un film touchant, attachant, adorable... Agnès Jaoui, impériale une nouvelle fois, en fait juste pas trop, et William Lebghil nous prouve qu'il est capable de sortir de son rôle habituel de bon pote éberlué, élargissant ainsi singulièrement la palette de son jeu. (On en est ravi, mais on le savait, on le pressentait en tout cas).
Certaines scènes sont "attendues" (et fonctionnent parfaitement), d'autres le sont moins (et provoquent encore plus notre enthousiasme et notre adhésion -la scène, notamment, où le fiston va acheter de la beuh pour sa mère, grandiose- et la très très touchante scène de karaoké sur Fais moi une place, qui justifient déjà à elles deux d'aller voir le film...)
Je suis allé jusqu'à Besac pour le voir, et je compte bien y retourner quand on le programmera dans le bôô cinéma!
Machine à gifles spéciale pour Libé :
"Dévoué à la performance tout feu tout flamme d’Agnès Jaoui en femme bipolaire, le premier film de Julien Carpentier fonce dans les écueils de la tragi-comédie ultra scénarisée, entre road trip de circonstance et clichés indigestes."
Pfff.
PS : le programmateur du bôô cinéma ne semble pas, pour l'instant, décidé à le programmer, honte à lui!

 

signification de l'oeillet
signification de l'oeillet
signification de l'oeillet

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548