Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 janvier 2023

anthracite

240
LE PARFUM VERT
de Nicolas Pariser

Une plaisante fantaisie. Mi-Hitchcock (période L'homme qui en savait trop) et mi-bd. Ceci aurait pu être dessiné par Floc'h... (voire Hergé, voire Swarte...).
Un acteur "de la Comédie Française" meurt en scène, empoisonné, sous les yeux d'un autre acteur ("de la Comédie française" aussi, joué par Vincent Lacoste, qui gagne ici un nouveau  premier rôle), un indice mystérieux communiqué juste avant de trépasser, une rencontre avec une auteure de bande dessinée un peu fofolle (actualisation -en contrepoint- de la "blonde hitchcokienne" typique, à laquelle la scène d'ouverture aura d'ailleurs fait au préalable un clin d'oeil -ou de chignon plutôt- plutôt appuyé, et qui, bonheur, est jouée par Sandrine Kiberlain, toujours aussi pétulante), tous les deux vont affronter une organisation mystérieuse, un méchant tout aussi mystérieux, collectionneur "d'images de rongeurs en BD",  avec l'accent allemand (qui fut, tiens,  un de mes amours de jeunesse au cinéma, c'est Rudiger Vogler, le réparateur itinérant de matériel de projection cinématographique dans le toujours aussi beau AU FIL DU TEMPS de Wim Wenders, mais bon il a lui aussi, désormais, une bonne cinquataine d'années de plus...), une conspiration, une tueuse à gages, un mcguffin, une course-poursuite dans un train, quelques assassinats, un suicide, jusqu'à une représentation de l'Illusion Comique (de Corneille), sous tension et sous écoute, et puis une plutôt happy end, la boucle est bouclée (à moins que, comme nous le suggère la dernière image, il  puisse y avoir un PARFUM VERT 2 ?), le contrat est rempli, les personnages sont contents, et le spectateur aussi (il y avait -effets vacances oblige ?- un nombre inhabituel de spectateurs dans la salle.) Le réalisateur s'acquitte avec tous les honneurs de la tâche qu'il s'était fixée, lui aussi semble s'être fait plaisir, en réussissant tout de même à parler d'Europe, de géopolitique et d'antisémitisme...
Du beau travail propre, du beau linge minutieusement repassé. Rien à redire (et pourtant beaucoup de critiques ont chichité et ci et ça... et auraient  bien mérité que je remonte la machine à gifles de la cave...) C'est le genre de film qui fera plaisir à être revu, histoire d'être attentif à toutes les multiples  références qui s'y nichent.

3884534

3 janvier 2023

sel d'argent

241
GODLAND
de Hlynur Pálmason

Ce nom me disait quelque chose... Je gougle donc  et bingo! Du même réalisateur nous avons déjà programmé le très beau UN JOUR SI BLANC, l'année du conconfinement (et beaucoup aimé, critique ), et on retrouve d'ailleurs son acteur principal, Ingvar E. Sigurdsson. Autre point commun entre les deux films, dans le premier on (re)construisait une maison, dans celui-ci c'est une église qu'on bâtit, mais tout aussi en bois...
Après deux légères déconvenues préalables (non seulement le film est projeté en salle 2, mais il semble avoir été tourné en 16mm, ce qui donne une petite imageounette carrée aux coins arrondis...), on s'embarque dans cette histoire doublement dialoguée en danois et en islandais (même si à l'oreille on ne fait pas la différence, la police des sous-titres sera là pendant out le film pour nous le préciser).
Un film en deux parties nettes (comme les deux langues qui le soutiennent), sur un jeune prêtre (danois) amateur de photographie (on est tout au début de cet art, et le matériel utilisé est affreusement lourd), qui est envoyé (par ses supérieurs) tout au nord de l'Islande très loin tout là-bas pour y construire une église (impérativement avant l'arrivée de l'hiver), et on lui fournit les services d'un guide du cru qui lui ne parle que l'islandais (tandis que le prêtre ne parle que danois) dans un voyage (au long cours) à cheval, une véritable expédition, mais comme vue par le petit bout de la lorgnette, vu la taille de l'image, et la distance à laquelle les personnages sont filmés. Un voyage dantesque.
Puis le voilà qui se réveille dans la maison d'un homme qui vit avec ses deux filles, après avoir dormi un certain temps (la construction de l'église a bien avancé...). Le personnage du jeune curé n'es pas vraiment sympathique, et, d'ailleurs, plusieurs personnages dans le film déclarent ne pas l'aimer (c'est vrai qu'il ne fait rien pour...) Après la première partie itinérante (j'ai pensé aux films d'Herzog avec Kinski, ou, plus proche, à LA LEGENDE DU ROI-CRABE) la seconde moitié du film pourrait sembler plus planplan, plus "convenue", plus... habituelle, mais non, au contraire. Il sera question d'affrontement, de plus en plus violents, de plus en plus frontaux. Entre hommes. Et les hommes de là-bas ont des comportements virils. Il sera aussi pas mal question de chevaux (comme ça l'avait été dans un autre film islandais de 2014, DES CHEVAUX ET DES HOMMES, -avec, je le découvre, le même acteur principal ! (Ingvar Sigurdsson)-, ça doit faire partie de l'ADN islandais.)
A partir de la scène que je nommerai "de la confession", tout l'enchaînement des dernières séquences du film m'a ravi. Avec, comme on l'avait déjà vu dans son film précédent, des références plastiques fortes à propos du passage du temps...
Un film qui reste juste à l'entrée du top 10 20 30 à cause de la salle 2 du Victor Hugo (mais si on le programme dans le bôô cinéma, on pourra toujours en reparler...)

5954733

 

 

1 janvier 2023

décembre 22

jeudi 1

à midi avec les filles (Catherine Marie Isa) au FJT
à 13h30 au cinéma avec une autre (la Manue!)
LE LYCEEN
après on boit tous les deux un café / un chocolat au Bureau, on piapiate, dehors il fait très sombre comme s'il allait faire nuit (il est 15h30!) -ou s'il allait neiger!-

vendredi 2

démarches sur le ouaibe pour renvoyer mon téléphone dont la batterie est défectueuse : ok pour le renvoi et le remboursement!
16h : FUMER FAIT TOUSSER avec Emma

samedi 3

9h à la pharmacie pour la metformine et (j'en profite) pour le vaccin contre la grippe
9h30 : à la ("grande") poste pour renvoyer mon téléphone
10h un petit coup au marché! puis chez le joli boucher charcutier traiteur
(ma vie est absolument palpitante, non ?)

dimanche 4

dimanche en pyjama, même si ça n'était pas vraiment prévu
à midi me suis fait un grand plaisir en faisant griller des châtaignes au four (mais j'en ai peut-être du coup un peu trop mangé)
et en fin d'aprèm' un autre plaisir en regardant à la suite plein de chroniques de Roman Frayssinet (ce mec me fait du bien)

lundi 5

9h50 rdv chez l'ophtalmo (en fait c'est une remplaçante, mais c'est bien quand même (pas de diabète dans l'oeil, rdv dans un an!)
au courrier, une belle "vraie lettre" de Philou,
Philou qui passe un peu plus tard dans l'après-midi alors que je viens de me préparer un petit chocolat (de régime quasi)
Je le raccompagne ensuite un peu car je dois déposer la nouvelle prog chez repr*system
(et je demande un devis pour un flyer semaine belge 4)
je passe chez Coralie & Pépin, pour avoir la réponse pour cette fameuse soirée tarot (qui sera hélas encore une fois reportée)

mardi 6

matin : deux trois choses chiantes (la MAIF, le garagiste, etc.)
aprem : j'apprends que mon téléphone (que j'ai renvoyé) vient de m'être remboursé
plus tard, au Super U, j'ai la confirmation que Pépin n'est pas un intégriste de la Biocoop (et je sais désormais quel est son biscuit préféré)

mercredi 7

8h : Anne-Marie arrive avec le nouvel aspirateur
10h : le monsieur de la machine à dormir, avec un nouveau masque
11h30 : je récupère les progs à repr*system
12h : au FJT l'annonce de la fin (le 23 décembre) est officiellement affichée
je mange très bien (faux-filet / frites et clafoutis framboises)
18h : au local on envoie la nouvelle prog

jeudi 8

Pépin vient jouer au scrabble (3 parties dont une "express")
FJT avec les copines (pas de foie de veau qui était pourtant annoncé hier, mais bon re-faux-filet)
il y a dans la queue (!) juste devant nous un splendide petite barbu à bonnet (à tête de mort) que je n'arriverai hélas pas à photographier
13h40 : AUCUN OURS
16h20 : NOS FRANGINS

vendredi 9

au FJT je discute avec le cuisinier sur leur avenir proche...
après le repas, suite à un habile stratagème, je réussis à photographier le joli barbu à bonnet tête de mort
13h30 : SAINT OMER
18h : l'Assemblée Générale des ADC, dans la "Salle des Convivialités" (de l'avis général, une belle AG)
(et je rapporte comme d'hab' un gâteau à la maison...)

samedi 10

Anne-Marie passe à 10h pour faire les vitres
l'aprem', je vais à Coulevon boire le café chez Chris et Jean-Fran (et je repars avec le bulletin d'adhésion et le chèque)
il neigeote
Je passe à Emmaüs mais je n'achète rien (il y fait très froid)

dimanche 11

-5° le matin
je passe à Monop' faire des courses (pour cuisiner une quiche sans pâte, dont je mangerai un bon tiers illico)
ça y est on a reçu les horaires des séances pour la SEM4INE BELGE 4, je finalise donc le flyer...
après-midi écran(s) conversations diverses avec ou sans images...
le soir je commence à re-regarder BONS BAISERS DE BRUGES sur MUBI, puis je regarde la seconde moitié de MONSIEUR KLEIN

lundi 12

-7° le matin
Pfouh! Ca y est! Je suis re-re-passé à la MAIF (pour la 3ème fois en 3 semaines), et la dame m'a assuré que le virement venait d'être fait, là, en direct.
Catherine m'appelle pour me dire qu'elle n'aura pas besoin de mes services demain matin, qu'elle a réservé un taxi
Puis elle me rappelle en fin de journée pour m'avertir qu'elle a été testée positive, et que comme on s'est vu jeudi au fjt, il serait p't'être bon que je fasse un test, au cas où...
je regarde la fin de BONS BAISERS DE BRUGES

mardi 13

je pensais pouvoir faire d'une pierre deux coups, et, en même temps que mes analyses sanguines, faire un test PCR (je suis parti au labo pour 7h30, dans un froid de gueux), mais la secrétaire me dit que non et donc je le ferai plus tard, à ma pharmacie habituelle : négatif (ou!)
Je prends le bus pour Besac, pour aller y changer deux places de cinéma valables jusqu'à hier
(le papy grec juste derrière moi dans le bus qui voulait absolument discuter)
je vois LES BONNES ÉTOILES
j'achète MADAME BOVARY (je pense qu'il est temps pour moi de le lire)
je reprends le bus de 16h20 (la météo annonçait neige et pluie verglaçante, mais ça va on rentre sans encombre)

mercredi 14

matin de gros grésil
cette nuit j'ai dormi 7 heures d'une traite, ce qui est pour moi exceptionnel.
Il y a un truc qui me gêne à l'aîne du coté gauche, comme un gros bouton dur
Le temps est vraiment moche (pousserait presque à se recoucher), même si les températures sont désormais positives.
La France a gagné contre le Maroc et est donc en finale, et ça ne me fait ni chaud ni froid (mais les gros cons qui klaxonnent et qui gueulent On est en finale, si)

jeudi 15

11h45 je passe prendre Marie pour aller au FJT (dernier repas de Noël!) avec Isa mais, dommage, sans Catherine (positive)
13h30 : ARIAFERMA (pour la quatrième fois!)
16h retour maison pour un petit chocolat chaud, tiens

vendredi 16

j'arrive un peu en retard à la gare routière au pôle multimodal pour récupérer Dominique parce que je n'avais pas prévu qu'il faudrait gratter une belle couche de glace sur la voiture (casser la croûte hihi)
on mange au FJT, puis un tour chez N*Z, et enfin au cinéma pour voir COMA
Je la ramène à la gare pour qu'elle reprenne son bus et je rentre à la maison
du coup je regarde la première moitié de NOCTURAMA, que j'ai retrouvé sur disque dur externe (de films)

samedi 17

Yesss! au SUTOM j'ai -enfin- gagné en un coup (le mot était CHARABIA)
chez le médecin à 9h sans rdv (c'est samedi) et dans le grand froid
"C'est un gros furoncle" me dit-il et hop! une semaine d'antibios
puis au marché / chez le boucher / le boulanger (le parcours fléché du samedi) et tiens! je me commande un pain surprise pour le 24 au soir
je commence le traitement


dimanche 18

des nausées un peu le matin sûrement suite aux antibios mais ça passe
l'événement du jour c'est que l'Argentine a battu la France aux tirs au but en finale de la coupe du monde (et ça m'a ravi (mais je l'avais deviné suite au silence chez mon voisin du dessus, qui semblait jusque là vivre le match très intensément (jusqu'au 3-3 final), un match à multiples rebondissements

lundi 19

c'est le redoux youhou!
le plaisir de manger au FJT avec Catherine pour la dernière fois, car elle ne pourra pas être là en fin de semaine
je trie des livres, je vais encore aller faire un voyage à Emmaüs pour me délester
il faudra que je parle à ma proprio de la fuite derrière ma machine à laver (en fait il y en a deux)
ce furoncle me fait, de temps en temps, un mal de chien (tiens je vais aller acheter de l'argile)
je finis de regarder NOCTURAMA

mardi 20

le furoncle s'est -enfin- percé ce matin mais je trouve que ça n'a pas un air très ragoûtant...
je sors en milieu d'après-midi (pour aller acheter des chocolats pour Anne-Marie, pour demain), en sortant de la boulangerie j'ai le grand plaisir de croiser Cathy, avec qui je discute un peu, avant que nous nous quittions en nous promettant de nous revoir bientôt
le soir en farfouillant sur My Canal je retombe sur la saison 8 d'ENGRENAGES dont je n'avais vu que le premier épisode. Je recommence donc


mercredi 21

Anne-Marie vient pour la dernière fois de l'année, je lui offre des chocolats et je la fais pleurer sans faire exprès en parlant des "Fêtes".
J'envisageais d'aller à Besançon mais des problèmes intestinaux m'en dissuadent.
A la caisse du Super U, juste derrière moi, un ancien élève (Maxime R.,que personne d'entre nous n'a oublié à l'école), attend, avec dans la poussette un bébé de quatre mois. Nous parlons deux minutes. (Cela me bouleverse...)

jeudi 22

pour la (double) fuite dans la sdb, ma proprio a appelé le plombier qui est en vacances pour 15 jours, donc, d'ici là, j'écope)
avant-dernier repas au FJT : j'ai soudain les larmes aux yeux, en passant à la caisse...
je suis retourné chez le médecin car ce matin mon furoncle semblait redémarrer (un autre petit bouton, juste à côté, avec du pus) qui me prescrit une série de 10 piqûres d'antibio, et me conseille -ce qui est extrêmement rassurant-, si j'ai de la fièvre, "d'aller directement aux urgences..." (ben voyons)
Le jeune infirmier qui passera le soir même me piquer (dans la fesse) me confirmera, à demi-mot, que mon médecin n'est pas terrible...

vendredi 23

deuxième piqûre, glycémie à 106 (le jeune infirmier m'a remontré), ça démarre plutôt bien
Bon, dernier repas au FJT, les circonstances ont fait ques copines n'étaient pas là mais c'est comme ça hein...
je dis au revoir à toute l'équipe
Les Rodesch' ne savent pas où ils vont aller manger...
Dans une pharmacie j'achète un thermomètre sans contact, et je me rappelle que je dois aller chercher le reste des antibios dans l'autre pharmacie (il faut reprendre la bagnole, il fait nuit et il pleut)
le soir je presque finis ENGRENAGES (ep 8 et 9)

samedi 24

je termine ENGRENAGES (qui finit, bizarrement, en happy end)
troisième piqûre (le rebeu que j'aime bien, qui pique  plus délicatement et revient demain)
à midi une petite salade fraîche : pois-chiches, oignon rouge, orange, persil (un trait d'huile d'olive et un jus de citron)
j'appelle Dominique, pour elle aussi c'est le premier soir de réveillon depuis trèèèèèès longtemps (40 ans pour moi) sans Malou...
Pépin et Co m'ont gentiment invité pour ce soir (avec Loulou et Ali), même si j'étais prêt à le fêter "vaillamment" tout seul...
Un petit réveillon délicieux, "raisonnable" (je tape ceci à 23h59)


dimanche 25

piquouze 4
je découvre que les fleuristes sont ouverts les jours fériés (j'aurais voulu des roses blanches, hihi, mais n'ai trouvé que des tulipes -blanches-)
à Authoison donc, chez Manue, avec ses filles (Jeanne et Martha), sa soeur (Pacoune) et sa mère (Thérèse), pour un jour de Noêl pour moi inhabituel : apéro, cadeaux, repas, tarot, dessert, et re-tarot... Je suis le seul mâle et le seul qui ne fasse pas partie de la famille...
je repars vers 19h et je mangerai très peu le soir : deux clémentines et une banane
(je dormirai 8h)

lundi 26

piq 5
Besac, pas Besac ? Après conversation téléphonique avec Dominique, eh bien "j'irai demain..."
Courses diverses, puis tiens c'est quasiment l'heure du cinéma (oh oh le parking est plein!) et je vais voir à 16h LE PARFUM VERT

mardi 27

piqûre 6, avec le troisième larron (qui pique très bien) et me laisse un pansement
je prends le bus pour Besançon (tellement plein qu'il y a même deux personnes assises dans l'escalier)
13h20 : je retrouve Dominique au Victor Hugo pour voir GODLAND
après, un chocolat (avec ou sans chantilly) au Commerce, et je reprends le bus de 17h10

mercredi 28

piq 7 (comme aux fléchettes) et il me file gentiment une ordonnance pour des gros pansements...
une petite visite impromptue "trop rapide" mais j'y trouve mon compte
11h25 je reprends le bus pour Besac (moins de monde)
13h20 : LES BANSHEES D'INISHERIN au Victor Hugo
(quelques coursettes : DICTIONNAIRE DES CLICHES LITTERAIRES ici, MA MOITIÉ D'ORANGE là, et je reprends le bus de 16h20, car j'en ai d'autres à faire à Vesoul)
20h et quelques : je pleure de joie devant mon ordi en écoutant et re le premier morceau du concert de MADEMOISELLE (Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Mehdi Haddab : 37'45 de bonheur ()

jeudi 29

piq 8
continué mon livre-photo 2022.2 (de juillet à décembre)
ça me pèse de devoir préparer à manger (alors des fois  je ne le fais pas)
j'ai préparé une soupe fenouil / céleri-rave / pois-chiches pour midi
et l'après-midi me suis lancé dans la préparation d'un pot-au-feu, avec deux viandes différentes, qui a cuit pendant des heures, et, quand j'ai goûté le bouillon, ça n'avait aucun goût!

vendredi 30

piq 9
à midi je mange le pot-au-feu (et, tiens, le bouillon me semble bien meilleur) mais la viande est trop cuite
15h45 : CARAVAGE (qui sera probablement le dernier film de l'année)
je mets de l'ordre une nouvelle fois dans le bouquin-photos
le soir je mange un peu n'importe quoi

samedi 31

la dernière piqûre, c'est par le jeune Florian, avec qui nous échangeons ensuite  des voeux (de bonheur etc.) avant l'heure pour 2023
dernières emplettes en ville (chocolats, oranges cara cara, gâteau à récupérer impérativement avant 17h)
et je file (tôt) à Gy, où nous réveillonnerons, comme d'hab', à 4 (Emma, Régis, Dominique et moi) selon la formule éprouvée "un plat / un jeu"),
couché à 2h40

 

<< < 1 2
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 679