Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 septembre 2006

mitigeur

18649243_1_  18612450_1_  18612933_1_
(attention, ça raconte les fins!)

L'IMMEUBLE YACOUBIAN
de Marwan Hamed

Film-fleuve égyptien (Nil, donc ?), adaptation d'un roman idem (Nil 2, le retour ?), qui raconte sur presque trois heures tout un tas de destins entrecroisés (vivant justement dans -ou sur- ce fameux immeuble cairote), avec la volonté de dresser une sorte d'état des lieux de la société égyptienne contemporaine. Ma copine Dominique qui d'habitude "s'ennuie toujours un peu" m'avait dit ne pas y avoir vu le temps passer. Moi si, un peu quand même. Bilan des courses : l'homosexuel cultivé et raffiné (quoi? un cliché ?) qui draguait des militaires finit assassiné, le jeune-qui-n'a pas-pu-devenir-policier-parce-qu'il-est-pauvre-et-est-donc-devenu-intégriste est abattu dans une opération qui tourne mal, l'ex cireur de chaussures devenu politicien corrompu trouve encore plus politicien et corrompu que lui, et la vierge pure finit dans les bras du vieux beau.
Oriental, alangui, véhément. Mélo (pour le plaisir)

TAXIDERMIA
de György Pálfi

Mon ami Hervé m'avait appâté en me le présentant comme un FAQV (film à quéquette visible). Ce qui n'est pas du tout faux dans la première partie, mais bon. Trois parties donc, et trois générations. Ca commence très bien avec le grand-père officier - comme dans le cochon, rien à jeter là-dedans- (comme si le cinéaste y avait vraiment mis tout son coeur) ça se gâte avec le père ( sportif en concours de bouffe et donc de gerbe) et ça se ratatine avec le fils (qui finit par s'empailler lui-même lors d'une looooongue scène finale qui flirte avec la complaisance la plus vomitive. Ce que j'ai failli faire en sortant de la salle. (A ma connaissance, premier film avec une teub qui crache des flammes sur l'affiche.)
Hongrois, viril, furieux. Provoc' (pour le plaisir)

LES BERKMAN SE SEPARENT
de Noah Baumbach

Niklas m'avait fait regretter de l'avoir raté cet été. Petit film (par la durée : 1h20) narrant la séparation d'un couple (le titre original La pieuvre et la Baleine était plus judicieux, vous comprendrez pourquoi à la toute dernière image) et les effets produits sur leurs deux enfants (et, accessoirement, sur leur chat). Bien fait, bien écrit, joué très juste, traitant, comme a dit mon ami Michèle en sortant "tous les aspects du problème". Les hauts et les bas, les colères, les reproches, les souvenirs (et les regrets aussi), les jours de garde alternée, les gamins qui morflent. Et Jeff Daniels très craquant en intello avec sa belle barbe. Pourtant... je suis resté "à distance" pendant toute la projection. Comme quand on se sépare : sans vraiment trouver de reproches à lui faire.
Américain indépendant, mélancolique (pour le plaisir).

Commentaires
G
Avez-vous vu Spider, de David Cronenberg (2002) ? J'ai même pas compris quand commençait le film, sauf qu'à la fin ils ont passé le générique. Vive les péplums.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 679