Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
3 octobre 2006

alien

Ca m'apprendra...
L'autre matin, en faisant (ou tentant de faire) un peu de place dans mon p'tit congel' de célib' (et fort de ce que m'avait appris mon ami Christine, à savoir que non non les choses dans un congélateur ne se conservent pas pendant cent cinquante siècles, et que par exemple ça ne serait pas une bonne idée de manger un truc que disons Cléopâtre aurait stocké dans le sien, à  supposer bien sûr qu'ils eussent existé -les congéls- à son époque, quoique, si on y réfléchit bien, si un million d'esclaves étaient capables de construire une pyramide en plein soleil, les mêmes auraient été bien mieux, au frais et à leur aise dans les sous-sols du palais impérial, à pédaler tranquilles pour fabriquer du courant pour ledit congélo, à supposer bien sûr que l'électricité ait aussi été inventée au même moment sinon ma belle théorie s'effondre, mais j'ai comme le sentiment que je m'éloigne de mon sujet... et qu'il faut donc manger les choses dans un délai d'un an oui me disait mon amie Christine.)

DONC, inspectant le congélateur en question, après en avoir cassé la glace, jeté les cartons presque vides, les zigouigouis pas très identifiés, trié les croûtons, rangé équitablement les cônes, j'ai découvert tout au fond (sous les frites à cuire au four que j'ai stockées là depuis que je n'ai plus de four) un machin, un gros machin dans une barquette, et c'était marqué sur l'étiquette filet de porc à rôtir et ça faisait un an à peu près tiens donc ai-je chantonné c'est aujourd'hui dimancheu tiens mon joli choooori, t'as du pain sur la planche, voilà un filet joooooli.

J'ai regardé dans mes livres de cuisine (j'adore les livres de cuisine, même si je ne cuisine quasiment plus jamais...) trouver une recette pour filet de porc, à la cocotte (je viens juste de m'acheter une petite sauteuse, je ne vous dis que ça...), je trouve un certain nombre de recettes envisageables (filet de porc au champignons, filet de  porc à la sauce verte, filet de porc à l'ananas, filet de porc farci au gras-double (non, là, hihi j'invente) et là je m'aperçois que vraiment je ne cuisine plus souvent, parce que je n'ai jamais tout ce qu'il faut : pas d'oignons, pas d'échalotes, pas de marjolaine, pas de thym, pas de champignons, pas d'ail, pas de vinaigre balsamique, pas de caviar... arghh tant pis je vais hybrider plusieurs recettes...

Mon morceau de bidoche est plutôt costaud, (1,2kg!) bardé, ficelé, je le fais "revenir sur toutes ses faces" (comme il remplit quasiment ma petite sauteuse, ça n'est pas bien difficile) puis sel et poivre (j'ai) deux verres de bière (j'ai aussi) et hop en route pour 1h30 de cuisson. Là je me dis que j'aurais peut-être dû le faire décongeler avant mais bon. Et vas y que je te le laisse cuire pendant que je fais autre chose et que ça dure longtemps, que je vais de temps en temps le retourner, et tiens y a ces espèces de bubons qui se forment à la surface ça pourrait être de la graisse, oui, peut-être.

Finalement, je commence à lui trouver un air un peu sournois, à ce machin (d'ailleurs ça serait finalement plutôt un rôti qu'un filet, eh, d'abord même que) et que je cuis et que je cuis et que je te retourne et que ça bubonne toujours un peu et au bout d'une heure il faut bien que je tâte pour savoir si le dedans est cuit (coeurs sensibles, passez au chapitre suivant...) j'ai donc une fourchette pour immobiliser l'engin et un couteau pointu pour le percer. J'y vais donc de bon coeur, et oh stupéfaction et abomination et putréfaction, voilà que pschhht jaillit de l'orifice un mince et élégant jet de je ne sais pas trop quoi. J'essaie à un autre endroit, même résultat. Une troisième fois idem. je vais être crépi (et ma cuisinière aussi) si je continue. Au secours! c'est vivant, c'est en train de se réveiller, et ça n'a pas l'air content du tout!

Je remets le couvercle, prudent, je baisse un peu le gaz, mijote mijote, cuise cuise, et recuise, ça continue encore un moment. Quand je reviens, la bête a réduit, mais quand je tente de l'entamer au milieu pour voir si, elle se met encore un peu à saignotter. Oh, faiblement, mais bon, elle me dit là à sa manière non non je ne suis pas cuite dedans. Si j'avais eu un bloc chirurgical personnel, c'est là que je serais allé pour procéder à l'autopsie consécutive, mais bon j'ai fait avec les moyens du bord. Prudemment, sur la table de la cuisine. On ne sait jamais, si la créature était nichée bien au milieu, hein ? Roulements de tambour, suspense... eh ben non, rien de rien ne s'y niche, mais c'est indéniablement pas encore cuit. Je suis un peu énervé, et j'interromps là l'expérience, je renonce à l'apprivoisement de ce spécimen viandesque from outer space. J'abandonne, je rends les armes. tant pis pour la science et les générations futures, hein...

Heureusement, j'ai trouvé pour manger des cochonneries toutes prêtes dans le frigo... Ouf.
(oui, oui, je sais, j'aurais dû le décongeler avant, je crois,  hein ?)

Commentaires
C
Moumouche, t'as un 'cro-ondes ? Chori, tu cuisines ? Qu'est-ce qui se passe à Vesoul, les T vous ont marabouté ou quoi ? N'arrête sutrout pas ta rééducation cuisinière, je sens que je vais bien m'amuser !
Répondre
Z
Moi, j'ai testé le micro onde ce soir et, là aussi, je n'ai pas été au bout de mes surprises... En effet, rentrée à 21 h de Besançon, une illumination me frappe : j'ai un gâteau au chocolat au congel (!), le genre coeur qui coule... Résultat : un truc dégoulinant au-dessus, froid sur les côtés et dur au milieu ! On aurait dû manger ensemble tes restes de rôti et une moitié de... truc au chocolat chacun. Je crois qu'on est pas au point.
Répondre
S
Heu? oui décongeler une pièce de 1,2kg ça peut être mieux pour éviter qu'il ne soit cramé à l'extérieur et congelé à l'intérieur, ce qui t'est d'ailleurs arrivé. Ah ces petits jeunes qui s'installent... ;o)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936