Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 février 2008

progressivement

MONTAIGNE
d'après "Les essais" de Montaigne
Mise en scène de Thierry Roisin

Finalement, c'est bien d'aller voir un spectacle en traînant des pieds. Un spectacle dont on craint le pire Rendez-vous compte : "Les essais" de Montaigne, mis en scène avec un acteur, des musiciens, et des manipulateurs. Ca auarit pu sentir son Lagarde et Michard tout pourri poussiéreux, d'autant plus que ma dernière expérience théâtrale en ce lieu avait été d'assez terrifique mémoire. ("Je suis la merde de la bouse de la vache de Georges..."). En plus il s'est mis à pleuvoir quand je suis arrivé à Besac, et les embouteillages étaient monstrueux (toutes les rues étaient engorgées) et j'avais soif, et je ne suis pas arrivé avec ma demi-heure d'avance habituelle, ce qui fait que j'étais assis plus haut que d'hab', et le Directeur de la salle est venu annoncer que compte-tenu des conditions de circulations fort pittoresques aujourd'hui (ce furent ses mots) on allait attendre un peu les malheureux retardataires coincés dans les embouteillages... Je craignais donc le pire.
Et fut le meilleur qui advint.
Deux musiciens donc, qui viennent s'installer à cour et jardin, flûte, clarinette, et un grand machin (saxo ? je suis assez inculte... Me tape pas, Zvezdo...) Puis un très beau et très intense noir, avec la musique qui naît, et, lorsque la lumière vient, un monsieur en costume qui essaie d'avancer sur un tapis roulant à contresens. Des montants en bois, de chaque côté de la scène, et c'est tout. C'est uniquement sur ce tapis que ça va se jouer, parfois dans le bon sens et parfois en sens contraire, par le tapis que les choses vont arriver (serait-ce là un théâtre d'objets ?) pendant que l'acteur dit / joue des extraits des Essais de Montaigne, justement. (je n'avais jamais ouvert -ni eu l'envie d'ouvrir- ce bouquin. Quelle erreur! J'ignorais qu'il avait écrit des choses si belles, si fortes, si vraies, si drôles, si touchantes, si ... intelligentes.)
Voilà, c'est le mot : Intelligence. Ce spectacle respire l'intelligence. On se  délecte d'intellect, on savoure ces choses qui sont dites (la vie en général, les enfants, l'homme et la femme, La Boétie, la zigounette, le costume, la conquête de l'amérique du sud, la mort...) avec même parfois des listes et des énumérations que n'auraient renié ni mon copain GB ni mon ami Georges (Perec). On est touché par la beauté des images. Par la simplicité et la force. Un seul acteur, donc, et quatre manipulateurs (il faut bien ça, pour installer et désinstaller tout le bazar qui va défiler sur ce fameux tapis roulant pendant une petite heure et demie)
Un régal.
Et je vais lire les Essais.
(dans l'avion, hihihi!)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936