Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
28 mars 2008

sans faire de mal (même pour de faux)

J'AI TOUJOURS RÊVE D'ËTRE UN GANGSTER
de Samuel Benchetrit

Plus j'y repense, et plus j'éprouve une grosse tendresse pour ce film, vu mercredi après-midi. Déjà, en sortant j'avais résolu de me priver de la séance consécutive que j'avais prévue,  A BORD DU DARJEELING LIMITED, parce que j'avais envie de rester encore un peu dans ce noir et blanc un peu floconneux, ces images un peu cracra, cette nostalgie attendrie (et plutôt référencée ou clin-d'oeillée) d'un cinéma que j'aime, d'un cinéma qu'on dirait en voie de disparition. Qui n'a rien à vendre. Ou si peu. C'est... attendrissant ? Quatre histoires, voisines géographiquement, tournant -quasiment- autour d'une cafétéria un peu miteuse et de son parking . Un braqueur maladroit, un enlèvement qui ne l'est pas moins, deux chanteurs qui règlent des comptes, et quatre vieux casseurs sur le retour. Et un épilogue (qui n'était à mon sens pas indispensable mais bon, fallait bien enrubanner le paquet-cadeau ...)
C'est drôle, ça cahote, entre d'équerre et décalé, aigre-doux dirons-nous, avec aussi des moments où "ça retombe" un peu, et même quelques embardées du côté de l'émotion, voire de l'attendrissement (fin du 2 et du 4).
Assez plaisamment intemporel (années 50 ? 70 ? 90 ?), en tout cas pas arrêté dans une modernité clinquante. Oui, reposant, quoiqu'en disent Les Inrockchounets, Libé ou Téléramuche...Bien entendu (bien vu, serait plus juste) un régal en ce qui concerne l'interprétation, avec un pensée spéciale pour un Edouard Baer méconnaissablement excellent, et pour mon gros Bouli L. à moi que j'aime (mais ce n'est pas objectif)
Tous touchant juste, parce que propres à ce qu'on s'y reconnaisse (identifie) : loosers, branleurs, pathétiques magnifiques, paumés touchants, minables aimables, avec des espoirs, des regrets, des remords, des victoires minuscules et des échecs qui ne le sont pas moins...

18796488_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936