Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 avril 2008

"nous respectons ceux qui nous respectent"

DANS LA VIE
de Philippe Faucon

(histoire à épisodes)
J'y étais allé jeudi, sur les recommandations expreses de mon ami Hervé. j'aimais bien le début, mais le sommeil a été le plus fort (pourtant j'ai tenté de résister, mais dans ces cas-là rien n'y fait.) je n'ai ouvert l'oeil que pour le dernier plan. Caramba! Je ne peux pas décemment écrire un post sur un début de film...
Entre temps, je tombe , sur le blog de Zvezdo qui en dit, concisément,  tout le bien qu'il en pense.
J'envisage donc, fainéassement, de faire un lien vers ce post au lieu d'en écrire un.
Mais j'hésite. Les remords par avance me taraudent.
Heureusement, un concours de circonstances fait que j'ai l'occasion d'y retourner ce jour, en y amenant une amie de surcroit. J'y retourne donc. Et je me rends compte que j'ai perdu envron les deux tiers du film en dormant (pourtant il ne fait qu'une heure et quart!). Et que Hervé avait raison, et que Zvezdo avait raison. Et que je trouve que c'est un grand film. Parce que aussi simple que respectueux, aussi touchant que mesuré, (certains critiques parlèrent de sécheresse et d'autres de candeur...)
Des faits, pas de grands effets. En peu d'images, peu de temps, Faucon installe ses personnages (les deux actrices principales, épatantes, sont non-professionnelles), raconte sa petite histoire  personnelle (une mamie juive et une mamie arabe deviennent copines) et pourtant universelle (il est question de  de territoires occupés, d'une cohabitation un peu hors-norme...) en l'ancrant, le titre le revendique, dans la vie. La vie, la vraie, celle de tout le monde, de vous, de moi... Tout ça est d'une justesse et d'une humanité confondantes, la religion n'en sort pas indemne, encore une fois et c'est tant mieux (mais les torts sont partagés, et les responsabilités aussi)
Faites donc comme mon ami Hervé a conseillé : ne le manquez pas !!!

18906722_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936