Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 avril 2008

théatre(s)

(bouts de rêve)

Je bosse avec Pépin, il me fait répéter une scène. Il s'agit d'un combat, d'escrime en tout cas, il me fait remarquer que j'ai l'air trop joyeux de me battre, et m'enseigne une chorégraphique très précise dans la succession, mais en même temps très confuse au niveau des actions. Il s'agit d'abord de battre des jambes  en l'air dans tous les sens (et je me fais la remarque, à le regarder, que fatalement à un moment, les deux jambes sont en l'air simultanément et on doit se casser la gueule...) l'image est un peu celle d'une  chronophotographie. Puis, en retombant au sol il y a une façon précise de poser les pieds, perpendiculairement, le pied arrière comme ça : _ et le pied avant comme ça : l, l'un contre l'autre (ça ressemble à une position de danse, et ça a un nom précis, qu'il me dit mais que je n'ai pas retenu...), avant que de commencer véritablement à manier l'épée...
Un groupe de gens, assis à table, sans doute une pause dans une répétition de théâtre, nous nous levons pour retourner bosser, évidemment, je me rends compte très vite que j'ai oublié mon sac à dos, et je rebrousse chemin pour aller le chercher. Nous sommes dans la deuxième cour du Lycée Gérôme, celle du réfectoire, mais je ne reconnais pas vraiment les lieux, j'ai du mal à m'orienter, les bâtiments sont très vieux, très érodés, pas du tout comme dans mon souvenir. Pépin me montre un endroit pour que je puisse me repérer, mais c'est difficile, je n'y arrive pas.
Je passe une porte, et voilà que je reconnais, c'est le chemin qui monte vers la cour où les demi-pensionnaires  jouaient après le repas. Mais le chemin est bizarrement surélevé, très en pente, avec des grosses pierres lisses qui dépassent, et qui menacent d'ailleurs de se desceller. Jesais qu'il faut que je monte par là pour regagner la sortie (et retrouver mon sac)
Je raconte à Pépin la partie du rêve précédent, avec la "leçon d'escrime", et je n'arrive pas à retrouver le terme précis pour quand les deux pieds sont posés perpendiculairement. Nous sommes en train de monter une nouvelle pièce, et l'acteur principal en est Michel Piccoli. Je vais le voir, il est allongé, un peu à l'écart, dans un genre de grotte surélevée, il parle très très doucement, (il n'est d'ailleurs pas très vieux, à peine le soixantaine, et encore...) Nous parlons de chose et d'autre, et il me demande si je ne pourrais pas lui mettre un peu de musique, il voudrait du folk. Je cherche un peu partout, je en sais pas où ça se trouve, car il loge dans un appartement que lui a prêté Pépin et que je ne connais pas. Je fouille dans des tiroirs, mais finalement, en relevant la tête, je vois, au fond de la pièce, les étagères où sont rangés les cd.

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 746