Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 août 2009

amnésie

MEMORY OF LOVE
de Wang Chao

J'ai un peu honte... Déontologiquement, je ne devrais pas chroniquer ce film où je l'avoue, j'ai senti dès le début que j'allais m'endormir, ce que j'ai fait assez vite d'ailleurs, sous forme de micro-coupures très gênantes pour la compréhension de l'histoire. Jusqu'à ce que par un effort surhumain j'arrive à réagir, mais, trop tard, à ce moment-là je ne comprenais plus rien à l'histoire.
Au moment où je m'en ouvrais à Dominique, ma voisine de fauteuil, un des personnages principaux a eu l'excellente idée de résumer à sa femme tout ce qui venait de se passer (presque comme dans la Rose pourpre du Caire, j'ai eu un peu le sentiment qu'il le faisait en partie pour moi, ne m'a manqué que son clin d'oeil à mon adresse...) Mais bon, le mal était fait.
Cette histoire d'amnésie, d'amant qu'on oublie, de mari qui pardonne, de couple qui se réépouse m'a laissé comment dirais-je, en plan, à distance, d'autant plus que les longs plans fixes et muets (j'avais parfois l'impression d'un Bergman asiatique) et la musique d'Astor Piazzola n'étaient pas faits pour dynamiser les foules ou me décalaminer les neurones... Il a même fallu que je demande à ma voisine (toujours Dominique) la signification du dernier plan, c'est dire!
"C'est difficile, les danses latines ?"

19129165_w434_h_q80

Commentaires
Z
oui, j'ai fini par le voir! et il n'est pas mal du tout...(et pourtant, c'était un vendredi soir...)
Répondre
C
non non, pas forcément! le film a des qualités! c'est injuste de le boycotter parce que je m'y suis endormi!
Répondre
Z
ouh ben merci, celui-là, je sens que je vais oublier d'y aller;)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691