Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
11 décembre 2010

dix autres encore livres les plus importants de ma bibliothèque

LES AUTONAUTES DE LA COSMOROUTE
de Carol Dunlop et Julio Cortazar

Parce, d'abord, je n'avais pas voulu l'acheter (sous prétexte qu'il n'était pas de Cortazar seul), parc que je trouve cette idée toujours aussi fascinante, que ce bouquin tout à la fois me fascine, m'émeut, me fait rire...

LES AMNÉSIQUES N'ONT RIEN VÉCU D'INOUBLIABLE
d'Hervé Le Tellier

Parce que "1000 réponses à la question "A quoi penses-tu ?"", parce que, posé à côté de "Je me souviens", il contribua à lancer la collection des "livres qui disent que je", parce que j'ai même racheté la nouvelle édition (où il y en avait des inédits).

ULYSSE
de James Joyce

Parce que cette édition-là, précisément (le livre de poche, un seul volume, 704 pages  écrites tout petit), parce que j'ai lu ça quand j'étais en terminale, parce qu'il y avait des mots cochons, parce que (beaucoup plus tard) le monologue de Molly Bloom, parce que "et oui j'ai dit oui je veux bien. Oui. "

LETTRES A UN JEUNE POÈTE
de Rainer Maria Rilke

Parce que c'est l'exemple -recouvert de papier cristal- emprunté il y a longtemps à ma voisine et à elle jamais rendu, parce que j'en avais utilisé des extraits lors d'une "performance" à ... Jumilhac (?) (je ne suis plus très sûr)

MARTIAL, OU L'EPIGRAMME OBSCENE
de Serge Koster

Parce que j'étais sans doute un peu amoureux de Martial (imaginez, un barbu qui vivait il y a deux mille ans et écrivait des cochonneries) parce que c'était beaucoup plus intéressant que ce que l'on pouvait trouver à traduire dans les Lettres latines ("Thaïs habet nigros, Laecania niveos dentes habet..."), parce que c'est le dernier ouvrage(et le plus cru)  acheté à propos de lui...

LA BELLE JARDINIERE
d'Eric Holder

Parce qu'on avait tout juste découvert les minsucules recueils de nouvelles publiés par Holder chez Le Dilettante, parce que j'ai aussi découvert le "Prix Novembre" (existe-t-il toujours ?), le livre a ainsi toujours son bandeau rouge portant ces mots. Parce que c'était une écriture superbe.

TINGO
d'Adam Jacot de Boinod
Parce que je ne pouvais trouver trouver de bouquin plus improbable que ce dictionnaire "d'entomologie des langues", à la fois recueil de listes, ouvrage savant, et roman de la mondialisation de la langue, finalement.

LES CONTES DU CHAT PERCHE
de Marcel Aymé

Parce que Delphine et Marinette, parce que les parents, parce que le loup, parce que le problème, parce que la patte du chat, parce que les boeufs, parce que le méchant jars, parce que je ne me lasse pas de le lire et de le relire (Folo, 1978).

LA BOUTIQUE OBSCURE
de Georges Perec

Parce que c'est mon bouquin de perec préféré, et sans doute le moins connu, parce qu'il fut le numéro un d'une collection qui, si je me souviens bien, n'en compta pas d'autre ("cause commune / du pamphlet à la théorie"), parce qu'il y raconte, simplement, 124 de ses rêves, parce que ce fut lui qui me donna l'idée de collectionner les "livres qui racontent des rêves") et parce qu'il continue toujours autant à me fasciner

UNE ARDENTE PATIENCE
d'Antonio Skarmeta

Parce que je l'avais tellement adoré à la lecture (c'est un livre dont j'ai vraiment savouré chaque page)  que j'ai refusé de voir le film qui en avait été tiré, et que j'ai cherché ensuite à lire tout le reste de Skarmeta (et il n'y en a pas beaucoup!)


P1260427

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641