Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 mai 2011

viens danser avec moi

"UN JOUR, PINA A DEMANDE..."
de Chantal Akerman

Quel bonheur de voir ce film jamais sorti en salle, conçu et diffusé à l'origine pour la télévision (il y avait même au début, le logo kitschounet de Antenne 2) troisième (mais, chronologiquement, donc, premier) film consacré à Pina Bausch (et au travail de).
Chantal Akerman a filmé la troupe en répétitions en filages et en représentations pendant plusieurs mois et dans plusieurs villes d'Europe (on termine au Festival d'Avignon). Elle alterne les différentes créations (Nelken, Kontakthof, Walzer), elle juxtapose les vues d'ensemble (parfaitement fascinantes, je pourrais regarder ça pendant des heures) et les plans plus rapprochés, sur un, deux, danseurs, et c'est toujours aussi extraordinaire.
Elle intervient même brièvement (Akerman) pour tenter de nous expliquer ses réactions lorsqu'elle a assisté pour la première fois à un ballet de Pina Bausch...
C'est émouvant de retrouver, trente ans plus tôt, les chorégraphes des Rêves dansants, mais cette fois-ci sur les planches, et de magnifique façon.
On retrouve au générique de fin la musqiue de chaplin qui sert de génrique de début aux Rêves dansants, justement (celle des déhanchés) et la boucle est bouclée.
Ca passe trop vite...

aff_pina_bausch

Commentaires
M
A Besançon au cinéma Kursaal mardi à 18h30... Au petit cinéma de Besançon qui fait une très belle programmation... A suivre
Répondre
P
Et on peut le voir où ce film ?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691