Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 juin 2011

sauterelles

LES MOISSONS DU CIEL
de Terrence Malick

Je l'avais vu il y a trèèèèèès longtemps (quasiment à sa sortie je pense, et sans doute en Vf), et j'en gardais juste le souvenir d'un film très beau. J'avais même acheté la VHS (!) (que j'ai toujours, mais je ne sais plus où exactement).
Et voilà qu'on a eu l'occasion de le repasser dans le bôô cinéma, en copie restaurée et numérique, et même avec un critique de Positif pour nous le présenter (Pascal Binetruy). Nous avons tout de même eu une cinquantaine de personnes, quasi, (pas si mal) dont la plupart se sont déclarées enchantées de la soirée. C'est vrai que l'effet Tree of life a peut-être joué dans un premier temps en sa défaveur (de la soirée) mais bon.
Etonnant de revoir le film avec l'éclairage de justement, ce même Tree of life. De voir l'extrême cohérence de la démarche cinématographique du réalisateur et la continuation des mêmes thèmes / dadas / obsessions (l'amérique, la nature, le "mysticisme"), à quelques trente années (un peu plus) et quatre films d'écart.
La copie était, c'est vrai, merveilleuse, et rend justice à la subtilité des éclairages de Nestor Almendros. Emouvant aussi de revoir Richard Gere et Sam Shepard si... jeunes, dans cette histoire quasi de roman noir (il fait épouser sa copine -qu'il fait passer pour sa soeur- à un fermier dont il croit qu'il va bientôt mourir, tout ça pour sortir de la mouise mais bien sûr ça ne finira pas très bien) mais que le traitement de l'image, littéralement,  sublime (en tant que verbe, mais pourrait tout autant l'être en tant qu'adjectif).
Il s'agit bien de sidération (du spectateur) face à cette splendeur visuelle qui, loin d'avoir pris une ride, s'est encore bonifiée me semble-t-il au fil des décades. Qu'il s'agisse de plans d'ensemble (les moissonneurs dans les champs) ou de détails (le verre au fond de l'eau), la même magie opère, et se maintient jusqu'au bout.
Nature, animaux, champs qu'on moissonne, noirceur de l'âme humaine, et une avant-dernière séquence (les sauterelles / l'incendie) bibliquement anthologique.
A voir, et revoir, et revoir encore.

19347072

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641